Pages
Adsense

LFB : Bourges premier qualifié pour la finale, Nice rétrogradé en Ligue 2

Share Button

 

Résultats du match 2 des demi-finales (8 avril 2018) :

Lyon ASVEL F. Bourges 52-71
Tarbes Charleville-Mézières  09/05

 

Devant les caméras de SFR Sport 2, on sentait les Berruyères gonflées à bloc ce mardi soir. Dès l’entame, les filles d’Olivier LAFARGUE ont montré les dents (11-20, 10′). Rebecca ALLEN (1 points, 8 rebonds) et les siennes ont réussi à souffler légèrement sur les braises (25-30, 20′) avant la pause. Mais sous la houlette d’une Marine JOHANNES en réussite (21 points dont 5/7 à 3 points), Bourges a remis un petit coup d’accélérateur, suffisant pour compter 9 points d’avance avant d’aborder les 10 dernières minutes. Pas rassasiées pour autant, Katherine PLOUFFE (13 points, 3 rebonds) et les Tangos ont enfoncé encore un peu plus le clou dans le dernier quart pour s’imposer avec la manière en guise de prélude, non pas de Bach mais de la finale, qu’elles vont retrouver après en avoir été absente l’année dernière.

 

Résultats des matches 2 pour la 5ème à la 8ème places (8 mai 2018) :

Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq 67-71
Nantes-Rezé Basket Landes 74-73 a. p.

 

Après sa déroute du match aller (71-49), Lattes-Montpellier a su réagir d’entrée de jeu à domicile (21-17, 10′). Mais sous l’impulsion de Nevena JOVANOVIC (16 points, 5 rebonds), l’ESBVA-LM a inversé la tendance dans le deuxième quart pour revenir à 38-38 à la pause. En revenant sur le terrain, c’est l’axe 1-5 formé par le duo Romane BERNIES-Suzy BATKOVIC (20 et 21 points) qui a su remettre le BLMA dans la bonne voie (55-50, 30′). Mais en fin de match, le collectif Villeneuvoises, emmené par une Marielle AMANT des grands soirs (12 points, 11 rebonds a su faire preuve d’orgueil et reprendre le match à son compte en passant  un 21-12 pour finalement s’imposer dans le Palais des Sports de Lattes et poursuivre sa route en vue de la cinquième place.

Il a en revanche fallu une prolongation pour départager Nantes-Rezé et Basket Landes dans la salle MANGIN-BEAULIEU. Pourtant, bien emmené par une Nayo RAINCOCK-EKUNWE galvanisée par sa présence dans le 5 majeur dans le LFB (25 points, 8 rebonds), c’est le NRB qui a rapidement imposé son rythme (22-13, 10′). Mais au courage, Cierra BRAVARD (15 points, 7 rebonds) et les Landaises se sont remises dans le sens de la marche pour revenir à -3 à la mi-temps (32-29, 20′). Il n’y avait que 3 points d’écart entre deux formations bien décidées à ne se faire aucun cadeau. Si bien qu’en revenant sur le parquet, Miranda AYIM (13 points, 8 rebonds) et les siennes ont remis un coup de collier pour revenir à égalité au terme du troisième quart (46-46, 30′). Bis repetita dans les 10 dernières minutes puisque les deux formations ne parvenaient toujours pas à se départager. Car, même si Camille LENGLET (2 points, 1 passe décisive) pensait avoir fait le plus dur en donnant 6 points d’avance à son équipe à 2 minutes et 16 secondes de la fin du temps réglementaire (46-40), le Landaises ont su réunir leurs forces pour accrocher la prolongation grâce, ironie du sort, à une ancienne pensionnaire du NRB, Queralt CASAS (11 points, 8 rebonds) qui a marqué à 3 points à 16 secondes du buzzer. Dans ces 5 minutes supplémentaires, ça s’est joué sur des détails et à 3 secondes de la fin, Ambrosia ANDERSON (8 points, 6 rebonds) a su prendre ses responsabilité pour inscrire le panier victorieux qui donnait à Nantes-Rezé le droit retourner à Mont-de-Marsan dans quelques jours pour disputer un match décisif.

 

Résultats de la journée 5 des play-down (8 mai 2018) :

La Roche-Vendée Hainaut Basket 82-76
Nice Mondeville 69-72 a. p.

 

Classement :

1. Hainaut Basket 19Pts 11m
2. Mondeville 18Pts 11m
3. La Roche-Vendée 16Pts 11m
4. Nice 13Pts 11m

 

En début de soirée, La Roche-Vendée a assuré son maintien en surprenant le Hainaut Basket en terres vendéennes. Autour de Danielle McCRAY (18 points, 6 rebonds), le RVBC n’a pas tergiversé et a rapidement montré qui était le patron dans sa salle (46-38, 20′). Toujours privé de Bintou MARIZY et malgré une Ashley BRUNER hors-norme (33 points, 7 rebonds), le Hainaut Basket n’a pas été capable de reprendre le match à son compte. Pour autant, les Amandinoises ont tout tenté dans le dernier quart-temps mais le mal était fait et les coéquipières de Bernadette NGOYISA (17 points, 6 rebonds) ont su rester vigilantes pour ne pas se laisser surprendre et l’emporter.

Comme entre Nantes-Rezé et Basket Landes, il a aussi fallu attendre la prolongation puisque Mondeville puisse se défaire d’une équipe de Nice en danger alors que la fin des play-down approche à grands pas. Ce sont pourtant les Azuréennes qui ont su prendre un léger avantage à la fin du premier quart (14-12, 10′). Par l’intermédiaire de leur capitaine Kimberley GAUCHER-SMITH (23 points, 7 rebonds) ont pu rester au coude à coude avec leurs hôtes avant la mi-temps sans pour autant leur griller la politesse (32-30′). Pour cela, il a fallu attendre la deuxième période où les Normandes ont su se montrer plus incisive dans le camp adverse pour reprendre l’avantage, tout en sachant que rien n’était dans ce match à couteaux tirés (42-49, 30′). Mais en gardant en tête leur objectif de maintien, Alix DUCHET (23 points, 5 rebonds) et ses copines ont remis les pendules à l’heure pour obtenir la prolongation. Dans ces 5 minutes supplémentaires, ce sont les Normandes qui ont su remettre la main sur le ballon pour finalement l’emporter. C’est donc la douche froide pour Nice, qui avait placé beaucoup d’espoir en ce match mais qui a dû rendre les armes pour voir leur équipe être d’ores et déjà mathématiquement rétrogradée en Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense