Pages
Adsense

LFB : Le MAIF Open LFB, c’est ce week-end !!!

Share Button

Nayo RAINCOCK-EKUNWE (MVP de la saison 2017-2018), nouvelle Tango  © Guillaume LAVIGNIE

 

Samedi 13 octobre :

Tarbes Lyon ASVEL F.
Villeneuve d’Ascq Mondeville

Match des champions :

Bourges Charleville-Mézières

 

Dimanche 14 octobre :

Basket Landes Landerneau B. B.
Lattes-Montpellier Nantes-Rezé
Hainaut Basket La Roche-Vendée

 

L’Open LFB, rebaptisé MAIF Open LFB cet été, lance officiellement la saison au stade Pierre de Courbertin de Paris.

Comme à son habitude, la Ligue féminine semble être le championnat le plus homogène en Europe. Cela se voit sur le recrutement des clubs français.

Dès l’ouverture de cet Open, le public pourra voir une championne WNBA avec le Lyon ASVEL Féminin en la personne d’Alysha CLARK. L’Américano-Israélienne, tout comme la Canadienne et nouvelle recrue, Michelle PLOUFFE, fera ses premiers pas avec la formation coachée par Valéry DEMORY. Hasard du calendrier, les Lyonnaises retrouveront Tarbes comme lors de l’édition 2018 et une large victoire, 74-45. Vice-championnes de France, les Tarbaises auront un axe fort, la raquette constituée d’Aby GAYE et Cierra BRAVARD, venue du voisin landais de Basket Landes.

Villeneuve d’Ascq aura peut-être un peu la tête à son match retour face aux Hongroises de Szeskzard en barrage d’Euroligue. Pourtant, Fred DUSART devra mobiliser ses joueuses pour bien débuter sa saison. Les nordistes ont connu de nombreux changements durant l’intersaison. Magali MENDY, performante en Espagne la saison dernière, sera l’une des guerrières à suivre. Son adversaire, Mondeville, a connu des difficultés durant sa préparation. Pour ne pas arranger les choses, les Normandes ont connu un sacré coup dur avec l’absence longue durée de Kimberley GAUCHER-SMITH, victime d’une fracture de fatigue, remplacée au pied levé par Mélanie PLUST.

A l’image de Mondeville, Basket Landes n’a pas eu des rencontres de préparation satisfaisantes avec notamment deux défaites lors du pré-Open la semaine dernière. Les partenaires de Céline DUMERC seront les premières à affronter le promu breton de Landerneau Bretagne Basket. Stéphane LEITE et son staff se sont donnés les moyens de bien figurer avec des recrues à suivre. Parmi elles, Maggie LUCAS. L’Américaine avait fait parler d’elle en France lors de son passage à Arras où elle avait permis aux Arrageoises de faire une bonne saison. Il y aura aussi de l’expérience avec Joyce COUSSEINS-SMITH et Kamila STEPANOVA.

Lattes-Montpellier sera peut-être la formation à suivre cette année. Le club héraultais a fait un recrutement très haut de gamme avec le retour de deux internationales tricolores, Helena CIAK et la capitaine de Bleues, Endéné MIYEM. Avec les arrivées de Diandra TCHATCHOUANG et d’Alix DUCHET et la présence de Romane BERNIES, ce n’est ni plus ni moins, 5 Bleues sont dans les rangs du BLMA. A cela, rajoutons Samie WHITCOMB. L’Australienne a réalisé un été quasi parfait. Elle a commencé avec le titre WNBA avec Seattle puis a décroché avec l’Australie la médaille d’argent à la coupe du monde. Comme Villeneuve d’Ascq, Nantes-Rezé aura un match important pour son avenir européen. Les protégées d’Emmanuel COEURET ont un réel avantage à l’issue du match aller. Les coéquipières de Camille LENGLET auront un premier gros test.

La rencontre entre le Hainaut Basket et La Roche-Vendée conclura cette édition 2018 du MAIF Open LFB. Les nordistes veulent rester sur leur élan de l’année dernière et une victoire surprise sur Basket Landes. Batabe ZEMPARE, au double passeport américano-ghanéen, sera l’une des attractions de ce match. Avec un club de milieu de tableau italien, cette joueuse avait tenu cette équipe à bout de bras.

Tous ces matches compteront pour le classement.

Le match de champion entre Bourges, champion de France et Charleville-Mézières, finaliste de la coupe de France, clôturera la journée d’aujourd’hui. Les Flammes Carolo, qui disputeront pour la première fois l’Euroligue, progresse d’année en année et se présentent comme un candidat sérieux au titre de champion en fin de saison. Les ardennaises ont fait signer Queralt CASAS, médaillée de bronze avec l’Espagne, et Haley PETERS, ex-Lyon. Kaleena MOSQUEDA-LEWIS sera la troisième championne WNBA 2018 du championnat. L’Espagnole retrouvera sa compatriote, également médaillée de bronze à Tenerife, Cristina OUVINA. Bourges a perdu gros avec les départs de ses deux postes 3, Valériane AYAYI et Diandra TCHATCHOUNG. Mais, le club du Cher sera à coup sûr en l’un des favoris à sa succession.

Outre les trois championnes outre-atlantique, les deux médailles de bronze espagnoles à la coupe du Monde et les 9 internationales françaises, d’autres noms seront à surveiller. On pense notamment aux 3 championnes d’Europe U16 2017 : Marine FAUTHOUX (Tarbes), Kendra CHERY (Lyon ASVEL F.) et Iliana RUPERT (Bourges) qui ont quitté avec une année d’avance le centre fédéral. Ces trois joueuses sont l’avenir du basket français et la génération Paris 2024.

Si les rencontres entre Tarbes et Lyon ainsi que le Match des Champions seront diffusés seulement sur RMC Sport, les autres matches seront disponibles sur la LFB TV. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller assister à cette grand-messe du basket féminin, n’ayez pas peur. Notre Programme Web TV vous donnera l’opportunité de visionner cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense