Pages
Adsense

Eurocoupe : Des clubs français ambitieux

Share Button

Helena CIAK et le BLMA à la conquête de l’Europe © Laury MAHE

 

Journée 1 :

Groupe A : S. Moscou R. – Södertäje ; Bydgoszcz – Gorzow
Groupe B : Galatasaray – Niki Lefkada ; MBA Moscou – Energa Torun
Groupe C : Cracovie – inventa Koursk ; Besiktas – Minsk
Groupe D : Mersin – Ormanspor ; Sepsi – Enisey
Groupe E : A3 Basket – Botas ; Cukurova – Beroe
Groupe F : Györ – Unioa Sportiva ; Gerone – Gernika
Groupe G : DVTK Miskolc – KP Brno ; Venise – Nantes-Rezé
Groupe H : Szekszard – Celje ; Nymburk – Ruzemberok
Groupe I : Lattes-Montpellier – Lyon ASVEL f. ; Ceglèd- Keltern
Groupe J : Fribourg – Tarbes ; Basket Landes – Ste Catherine-Wavre

 

Et si le favori n°1 pour le titre serait français ?. Avec son recrutement 5 étoiles, Lattes-Montpellier a bâti un effectif typé pour l’Euroligue. L’Eurocoupe est d’ailleurs un des objectifs de la saison fixé par Edwige LAWSON-WADE, la directrice générale du club héraultais.

Mais, ce sont finalement tous les clubs français qui sont ambitieux. Pour sa première campagne européenne, le Lyon ASVEL féminin a les cartes pour bien figurer. Les lyonnaises se trouvent dans la poule de Lattes-Montpellier. Face à elles, Ceglèd et Keltern ne paraissent pas avoir les moyens pour empêcher logiquement nos deux représentants de squatter les deux premières places du groupe I.

L’Eurocoupe peut-il être le moyen à Tarbes de lancer enfin sa saison après 3 prestations mi figues mi raisins ?. Les joueuses de François GOMEZ auront, elles aussi, un duel 100 % français, à négocier face à Basket Landes durant cette phase de groupe face à Basket Landes. Si les Suissesses de Fribourg semblent les mieux bien armées, attention aux Belges de Ste Catherine-Wavre qui vient de réaliser l’exploit de faire, enfin, tomber Braine, invaincu depuis novembre 2013 et 136 matchs.

Nantes-Rezé sera jeté dans le bain d’entrée avec un déplacement chez le dernier finaliste en date, les Italiennes de Venise. Bien qu’éliminé par Riga en barrage d’Euroligue, Venise est une place forte du basket italien. Son recrutement, avec notamment Jolene ANDERSON et surtout Anete STEINBERGA, est plus qu’intéressant. La première place du groupe semble promise à cette formation transalpine. Mais, les protégées d’Emmaneul COEURET ont un coup à jouer mais il leur faudra prendre le meilleur sur les Hongroises de Miskolc et les Tchèques de Brno.

Outre les Français, les clubs turcs seront évidemment à surveiller et qui restent sur deux succès finaux avec d’abord l’université Yakin Dogu en 2017 puis le Galatasaray en 2018. Nous aurons un œil averti sur le Besiktas, nouvelle équipe de la meneuse internationale tricolore, Olivia EPOUPA et sur Cukurova. Cette équipe n’est pas passée loin de se qualifier pour la grande coupe d’Europe, qui était pourtant un objectif à la vue de son effectif. On pense à Astou NDOUR, Kim METSDAGH ou encore Alina IAGUPOVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense