Pages
Adsense

Euroligue : les Flammes doivent rallumer le feu, deux duels France-Russie

Share Button

Réaction attendue par Hailey PETERS et les Flammes Carolo © FIBA

 

Journée 5 :

Groupe A : Groupe B :
Orenbourg – Villeneuve d’Ascq Olympiakos – Riga
Prague – Braine Fenerbahce – Hatay
Polkowice – Schio Charleville-Mézières – Salamanque
Bourges – Ekaterinbourg Sopron – D. Koursk

 

« Le défi ». Voilà l’expression utilisée par le club berruyer pour son match de cette semaine. Car oui, l’adversaire proposé est l’ogre ruse d’Ekaterinbourg et favori à sa propre succession. Avec un bilan de 3-1, Bourges est dans les clous de l’objectif par le président FOSSET, un quart de finale. Les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont déjà réussi à s’imposer à deux reprises hors de leurs bases, Polkowice et Schio. Mais, que faire face à une telle armada qu’est la formation d’Ekaterinbourg avec, pour ne citer qu’elles : Kayla MCBRIDE, Emma MEESSEMAN et Brittney GRINER. Peut être mettre un peu de folie avec pour exemple Marine JOHANNES.

Villeneuve d’Ascq a cédé pour la deuxième fois sur son parquet du Palacium la semaine dernière contre Polkowice. Ce revers pourrait couter cher à l’équipe de Fred DUSART. Il leur faudra prendre des points à l’extérieur. Et pourquoi donc à Orenbourg. L’équipe russe n’est plus celle qui fut vice-championne d’Europe il y a quelques saisons mais possède tout de même dans ses rangs des éléments forts comme Brionna JONES. Les nordistes ont pris la direction de la Russie avec le plein de confiance après la large victoire de dimanche sur Lattes-Montpellier.

Pour espérer une bonne place, Charleville-Mézières doit se montrer solide sur son parquet de la Caisse d’Epargne Arena. Les Ardennaises ont déjà montré de quoi elles étaient capables en battant Sopron puis Hatay. Place désormais aux Espagnoles de Salamanque ce mercredi. Les partenaires de Queralt CASAS devront montrer que la claque reçue à Riga est un accident de parcours. Ce fut d’ailleurs une fin de semaine très compliqué pour la bande de Romuald YERNAUX avec une grosse défaite contre Roche Vendée. Mais, avec leur public, les Flammes veulent accrochent à leur tableau de chasse le coleader du championnat espagnol.

Schio réalise sa pire entame dans la compétition depuis très longtemps. L’arrivée d’Allie QUIGLEY, non qualifiée contre Bourges jeudi dernier, n’a pas eu l’effet escompté puisque la formation coachée par Pierre VINCENT s’est inclinée en championnat malgré 27 points de l’américaine. Ce déplacement à Polkowice est donc très important. Soit il relance le champion italien soit il tire un trait sur les ambitions de Schio.

Malgré un recrutement 5 étoiles avec Breanna STEWART et Tina CHARLES, Koursk n’est pas si dominant. Il a fallu le talent de la multiple MVP US pour venir à bout du Fernerbahce. A Sopron, où les Russes, alors tenantes du titre, n’ont terminé que 4ème du dernier Final 4, Koursk veut continuer sa série de victoire. Yvonne TURNER sera à surveiller comme le lait sur le feu.

Près de 10 jours après s’être affrontés en championnat (victoire d’Hatay 72-67), le Fenerbhace et Hatay se retrouvent en Euroligue. Cet acte 2 est sûrement plus important pour les joueuses de Valérie GARNIER qui jouent à domicile.

L’Olympiakos débloquera-t-il enfin son compteur ? Si Riga paraît être un bon adversaire, les Lettones surprennent. Demandez donc à Koursk puis Salamanque qui ont eu toutes les peines du monde à venir à bout des coéquipières de Gunta BASKO et surtout à Charleville-Mézières, giflé en Lettonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense