Pages
Adsense

NF3 Poules C et D : Lardin répond présent, ALPC Moulin Nantes sans soucis

Share Button

 

Résultats de la journée 13 du 20/01/2019

Poule C

ASPTT Limoges La Couronne 56-51
Veauche CRAP J. S. Marzy 69-60
A. S. De Monts U. S. Guennoise 62-82
Jeanne d’Arc Vichy C. E. S. Tours 53-79
U. S. M. Saran I. E. Le Coteau 63-58
Lardin B. C. U. S. Beaumont 75-67

 

Classement

1 C. E. S. Tours  24 pts 13 m
2 U. S. M. Saran 24 pts 13 m
3 Veauche CRAP 23 pts 13 m
4 U. S. Guennoise 20 pts 13 m
5 I. E. Le Coteau 20 pts 13 m
6 J. S. Marzy 19 pts 13 m
7 La Couronne 19 pts 13 m
8 U. S. Beaumont 19 pts 13 m
9 ASPTT Limoges 18 pts 13 m
10 Lardin B.C 17 pts 13 m
11 Jeanne d’Arc Vichy 17 pts 13 m
12 A. S. De Monts 14 pts 13 m

 

Le retour s’est passé joyeusement dans le car pour fêter la victoire obtenue dans le super Palais des sports de Vichy. Dans ce type de match, il est préférable de s’imposer d’entrée pour contrer la furia à domicile d’une équipe qui joue le maintien. Les choses n’ont pas traînées avec une adresse infernale des Red Girls qui a frisé l’insolence notamment par Niki KOVALOVA (5 sur 5 à 3 pts) et Charlène HILAIRE qui n’était pas en reste. Les Vichyssoises anesthésiées, étaient groggy. 11-36. Une baisse de régime coupable dans le second et troisième quart a permis aux locales courageuses et décidées, de refaire  surface pour arriver à 45 / 59 à la fin du troisième. Sermonnées, secouées  à l’entame du dernier quart-temps, les Tourangelles sont revenues avec plus de rigueur, d’agressivité qui firent de nouveau creuser un écart pour finir à +26 ! Il n’y a pas eu que des félicitations, dans le vestiaire à l’issue de la rencontre, mais on retiendra tout d’abord la victoire et l’énorme entame où l’on vit une équipe concentrée, en rythme, hyper adroite maîtrisant totalement son sujet.

Tout vient à point pour Saran qui a su attendre ! Saran et Le Coteau ont livré une belle bataille dans un match très équilibré où Ilona LE GOURRIER a inscrit 10 points en 8 minutes dans le deuxième quart-temps.Les Saranaises ont su élever leur niveau de jeu en toute fin de rencontre afin de remporter une victoire précieuse au finish 63-58.

À Veauche, les Marzyates ont longtemps rivalisé avec leurs adversaires, mais ont péché aux tirs dans les derniers instants pour espérer l’emporter.La JS Marzy s’est inclinée sur le parquet de Veauche (69-60) dans une partie où le manque d’adresse a plombé les espoirs marzyats en fin de rencontre. Pour avoir manqué leur début de match, les Nivernaises se retrouvaient rapidement distancées au tableau d’affichage (8-0), à cause de l’habilité des extérieures ligériennes. Retrouvant leurs esprits, les visiteuses parvenaient à faire fondre l’écart de moitié à la fin du quart temps (21-17). Avec une défense agressive et positive, ne laissant que 8 points à Veauche, les Marzyates réussissaient à reprendre le score juste avant la mi-temps, grâce notamment à une bonne série derrière la ligne à trois points (29-30). Au retour des vestiaires, les locales se montraient plus justes dans leurs situations de tirs et reprenaient l’avantage avec le bon travail de l’ailière Claudine GEYSSANT 45-42. Le dernier acte mettait en lumière le manque criant d’adresse des Marzyates qui manquaient la dernière passe ou rataient des tirs faciles sans pour autant se résigner. Au final, une défaite de 9 unités contre les troisièmes du championnat dont les Bourguignonnes n’ont pas à rougir. 

Après la rencontre, Moussa CAMARA analysait la rencontre :

Ce match s’est joué sur des détails, et il n’a pas tourné en notre faveur. On a vu de très bons passages de notre équipe, le basket est un sport d’adresse, alors quand on manque trop de paniers, on ne gagne pas.

La capitaine, Justine CAMARA confirmait les propos : 

C’est rageant, on était pas loin de Veauche. Néanmoins, l’équipe continue de progresser. C’est positif pour l’avenir.

Dans les autres rencontres, Limoges et Lardin, s’imposent à domicile face aux concurrents La Couronne et Beaumont pour la mission maintien. 

 

 

Résultats de la journée 13 du 20/01/2019

Poule D

C. E. P. Lorient I. E. Chantonnay Epine 56-70
Avenir Rennes 2 ALPC Moulin Nantes 45-74
U. S. Pont St Martin CTCE Quimper 70-44
Les Herbiers La Jarrie 74-52
Gars d’Herbauges  C. P. B. Rennes 95-69
Smash Vendée sud Loire Bressuire 88-55

 

Classement

1 ALPC Moulin Nantes 25 pts 13 m
2 Avenir Rennes 2 22 pts 13 m
3 Gars d’Herbauges  22 pts 13 m
4 Smash Vendée sud Loire 22 pts 13 m
5 I. E. Chantonnay Epine 21 pts 13 m
6 U. S. Pont St Martin 20 pts 13 m
7 CTCE Quimper 19 pts 13 m
8 C. E. P. Lorient 18 pts 13 m
9 Les Herbiers 17 pts 13 m
10 C. P. B. Rennes 17 pts 13 m
11 Bressuire 16 pts 13 m
12 La Jarrie 15 pts 13 m

 

Après deux défaites consécutives lors du match en retard contre Gars d’Herbauges perdu 55-72, et dimanche dernier contre le Cep Rennes 65-63, les joueuses du Bocage Vendéen avaient besoin de se rassurer. Le match contre Bressuire, onzième au classement, pouvait leur offrir cette opportunité. Fortes de leur victoire 49-67 au match aller, les locales abordaient ce match avec confiance. Le Smash prenait effectivement la rencontre par le bon bout, et menait rapidement 7-0. Bressuire revenait bien à 7-4, mais ce n’était qu’à la faveur de lancers francs. Jérome ARCICAULT, le coach bressuirais, demandait donc rapidement son premier temps mort. Si les Deux-Sévriennes resserraient un peu leur défense, il ne fallait que quelques minutes aux coéquipières de Pauline BERNARD pour retrouver la solution en enchaînant un 11-0. Avec un 23-8 dans le premier quart, les locales avaient fait la différence. Les coéquipières de Gabrielle PAPIN ne pouvaient pas grand-chose face à la défense stricte du Smash. Seule la capitaine bressuiraise avait trouvé le cercle dans ce premier quart. Le second quart démarrait de manière plus équilibrée.  Avec 12 points dans ce quart, elle assurait la marque. Les Vendéennes remportaient tout de même ce second temps 25-21. Avec 19 points d’avance à la mi-temps, les locales s’étaient rassurées. Les jeunes Bressuiraises ne baissaient pas les bras et grignotaient doucement un peu de leur retard. Bressuire tenait tête pendant la moitié de ce troisième quart : 12-12 sur les cinq premières minutes. Un nouveau coup d’accélérateur des joueuses de Lydie BERNARD permettait aux Vendéennes de porter leur avance à 21 points. En remportant ce troisième quart 20-13, le Smash s’était mis à l’abri. Dans les dernières dix minutes, les Vendéennes déroulaient et jouaient. En toute décontraction, le score prenait de l’ampleur. Bressuire, en manque d’expérience par rapport aux Vendénnes, se résignait dans les dernières minutes, même si l’écart de 33 points au final peut paraître sévère. Avec 18 lancers francs réussis pour 22 tentés, Bressuire avait fait preuve d’adresse. Mais la défense locale n’avait pas permis aux jeunes protégées de Jérome ARCICAULT de se mettre en position de tir. C’est sur cette défense qu’avait insisté Lydie BERNARD pour remettre son équipe dans le sens de la marche. Il faudra maintenant bien du travail et de l’abnégation aux Bressuiraises pour aller chercher un maintien qui reste l’objectif principal de la saison.

Quatrième victoire de suite pour les filles de Chantonnay qui sont sur une excellente dynamique. Elles se sont imposées 56-70 sur le terrain de Lorient. La rencontre débute avec une très forte maladresse, aux shoots comme dans les passes. Une maladresse partagée avec l’adversaire, 2-5 après 5 minutes, mais les visiteuses montent d’intensité et à la fin du quart, pour mener 8-18. Dès le retour sur le parquet, le jeu s’accélère grâce au jeu rapide, mais les visiteuses retombent dans leurs erreurs de mauvaises passes. Les locales, bien que derrière au score, restent en embuscade, 16-22 puis 21-28 et à la pause les locales sont menées  27-35. Les Lorientaises attaquent le cercle et poussent à la faute. Elles recollent à moins 3 après 30 minutes, 47-50. Les locales arrosent à 3 points. Le jeu s’accélère et Chantonnay  signe un joli et logique succès, 56-70.

Dans les autres rencontres, la première semble déjà scellé, où ALPC Moulin Nantes a atomisé Rennes, qui restent toujours dauphines avec 2 autres équipes. L’autre club de Rennes, a perdu également chez une équipe en forme du moment, Gars Herbauges. Pour Quimper, elles s’inclinent lourdement 70-44.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense