Pages
Adsense

Trophée Coupe de France : La SIG sur le fil chez les Abeilles

Share Button

Matea VRDOLJAK et Graffenstaden avancent vers les quarts © SIG Association

 

Résultats des 8èmes de finale du 17 février 2019 :

Le Poinconnet (NF1) Le Havre (NF1) 77-51
Roanne (NF1) La Tronche-Meylan (NF1) 66-90
CA Brive Corrèze (NF1) Feytiat (NF1) 40-79
Furdenheim (NF2) Graffenstaden 59-60
Gespolsheim (NF1) Sainte Savine (NF1) 70-63
Sceaux (NF1) Ifs (NF1) 75-70
Orthez (NF1) Colomiers (NF1) 84-58
Voiron (NF1) Monaco B. A. (NF1) 72-58

 

Les heureux gagnants des 8ème de finales de la Coupe de France sont désormais connus. Les clubs vainqueurs obtiendront un précieux point de bonus dans leur championnat, devrait-on dire dans leurs poules respectives puisque désormais seuls des pensionnaires de NF1 sont encore en course pour le Trophée. Pour ce cru 2018/2019, seuls d’anciens vainqueurs Monaco B. A. et la Tronche-Meylan ainsi que des habitués des joutes de ce championnat sont encore en lice comme Gespolsheim ou Le Poinçonnet.

A Armentieres, le CB Ifs et l’ASA Sceaux se sont donc affrontés. Après une mise en route dès plus délicate les joueuses Normandes réussissaient à revenir à égalité au terme du 1er quart temps (18-18, 10′). Les Scéennes calaient à la reprise mais finissaient plus fort (37-32, 20′). Apres la mi-temps  de ce match très physique, avec beaucoup de jeu rapide, les filles de Morgan DEBROSSE accusaient rapidement un retard de 10 points. 57-48 à la fin du 3ème. Mission pas impossible pour des Ifoises irrésistibles en championnat qui revenaient à 5 points en fin de match. Mais les coéquipières de Loreen KERBOEUF défendaient toujours très efficacement pour s’offrir la victoire 75-70. Aucune défaite en 2019, 7ème victoire de rang, un point de glané en Championnat, coach SINGLETON peut être satisfait !

Au Havre maintenant, les joueuses normandes étaient opposées à l’US Poinçonnet. Devant leur public, les joueuses de Laurent CHAMU ont subi la loi des Poinconnoises dès le premier quart-temps perdu 11-29. Difficile dans ces conditions d’exister pour la suite du match (24-44, 20′) et des maux de tête pour l’encadrement havrais. Les Indriennes n’allaient certainement pas leur facilité la tâche dans le second acte. En panne offensivement, cette deuxième mi-temps fut un long calvaire et le gain du dernier quart-temps (14-10) devrait conforter les Normandes à vite oublier ce match perdu 51-77. Les joueuses de Yoann CABIOC’H quant à elles engrangent un précieux point.

Plus à l’est, les Saviniennes du SSB affrontaient le CJS Gespolsheim. Après leur match de championnat ayant donné son verdict 95-94 après prolongation, les 2 formations s’observaient lors du premier quart temps (17-17, 10′). Les coéquipières de Maud LESOUDARD-BRINDANI faisant preuve de plus d’engagement en première période, viraient en tête à la pause (34-31, 20′). Maîtrisé jusqu’à la fin du 3ème quart-temps (49-48, 30′), le jeu savinien allait s’effriter inexorablement. Les Alsaciennes ne pouvaient que saisir une telle opportunité et elles s’imposaient en terre auboise (63-70, 40′).

Encore plus à l’est, le Furdenheim ACSL affrontait les joueuses de la SIG venues quasiment  en voisines. Les 7 points d’avantage de Fufu, leader de sa poule en NF2, étaient vite réduit à néant à l’issue des dix premières minutes du match 15-20.Alors que le scénario du match semblaient écrit avec une large victoire des Ilkirchoises, les Abeilles tenaient encore la distance à la mi-temps (28-35, 20′). Même course poursuite au démarrage du dernier quart-temps (39-46, 30′). Quand Kathleen BOURDIN est exclue pour sa 5ème faute, et que les Abeilles enchaînaient les paniers à 3 points seule une Louise DUMBACH de gala pouvait offrir la victoire à son équipe. Les leader de la Poule B, en avance de 2 petit point à la dernière seconde ne devaient leur  victoire qu’à un échec au premier lancer franc de Célia MAULER, ancienne pensionnaire de la SIG…

L’aventure faillit s’arrêter là pour les rouges, mais le sort en a décidé autrement. Nulle doute que Furdenheim, au vu de ce match, est bien un sérieux prétendant à la montée en NF1.

Le Pays Voironnais Basket Club, quant à lui, était opposé au Monaco Basket Association. Après un début de match à l’avantage des Monégasques : 14-26  après le premier quart-temps, puis 32-40 à la pause. Les Iséroises se reprenaient dans le 3ème acte en imposant à leur adversaire un cuisant 24-9 soit 56-49. Ne relâchant pas l’étreinte, les coéquipières de Margot JORET l’emportaient assez largement (72-58, 40′).

Dans la salle de l’US Colomiers, ce sont les Orthéziennes qui se présentait face aux coéquipières de Laure FOURCADE. Match à sens unique tant les visiteuses, après un début de match quasi parfait (21-11 puis 49-25), arrivaient à maintenir leur adversaire à distance : 65-50 et finalement 84-58. Ce précieux point supplémentaire permettra aux joueuses de l’USO de s’éloigner encore un peu plus du bas du classement.

Les Pink Ladies de Roanne avaient un adversaire redoutable pour se qualifier, le BCTM. Séparées en Championnat uniquement par 2 petits points, les deux équipes se livrent à duel de haute intensité dès les premières minutes d’un match qui rapidement tourne à l’avantage des Iséroises.

48-35 à la pause. Dominées dans quasiment tous les compartiments du jeu, notamment au rebond offensif, les Roannaises ne peuvent que constater l’écart qui les sépare de leur adversaire du jour. La défaire est sèche : 90-66. Avec cette victoire, les filles de Mickaël CORTAY confirment leurs ambitions en coupe comme en championnat.

La dernière place en quart de finale se jouait entre le Feytiat Basket 87 et le CA Brive Corrèze. Les Diablesses vont rapidement prendre le contrôle des opérations sans forcer leur talent : 46-17 à la pause. Les Brivistes ne peuvent rien contre la détermination des partenaires de Mégane HERO, 67-29 à l’issue du troisième quart temps. La victoire 79-40 permet aux Feytiacoises d’asseoir leur présence dans le Top 5 de la Poule A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense