Pages
Adsense

NF1 poule A : Le PVBC vainqueur face à Monaco B. A., 3 victoires consécutives pour l’ASVEL Villeurbanne

Share Button

Marion ARFELIS et les Villeurbannaises ont su venir à bout d’Orthez © Franck MALIZIA

 

Résultats de la journée 17 du 2 mars 2019 :

Lyon ASVEL F. espoir Annemasse 63-89
Feytiat Colomiers 68-51
Voiron Monaco B. A. 69-57
La Tronche-Meylan Le Poinçonnet 57-50
Roanne Brive 80-60
Villeurbanne Orthez 70-63

 

Classement :

1. Voiron 31Pts 17m
2. La Tronche-Meylan 30Pts 17m
3. Feytiat 29Pts 17m
4. Roanne 28Pts 17m
5. Monaco B. A. 28Pts 17m
6. Lyon ASVEL F. espoir 26Pts 17m
7. Colomiers 26Pts 17m
8. Le Poinçonnet 25Pts 17m
9. ASVEL Villeurbanne 24Pts 17m
10. Orthez 23Pts 17m
11. Annemasse 22Pts 17m
12. Brive 19Pts 17m

 

Pour aller chercher la passe de 2, les Frontalières d’Omar DJERBI se devaient de démarrer le match tambour battant et tel fut le cas 10-22. Grosse surprise pour les Hautes-Savoyardes car en lieu et place des Espoirs ce sont les cadettes du Lyon ASVEL Féminin qui sont présentes. Leurs homologues Espoirs étaient, elles, à Bourges… Vainqueurs au match aller (52-68) les Lyonnaises ne trouvaient pas les clefs pour déstabiliser une équipe savoyarde bien en place. 18-42 à la pause, les espoirs Lyonnaises retrouvent leur jeu offensif (40-65, 30′) mais pour le gain du match malheureusement il est trop tard. Vanessa NGONO (21 points) et ses coéquipières reviennent à 1 point de l’US Orthez premier non relégable, à 5 journées de la fin de la saison le maintien est plus que jamais à l’ordre du jour.

Non loin de là, le Pays Voironnais Basket Club affrontait pour la troisième fois de la saison le Monaco Basket Association. Au match aller, les Monégasques l’avaient emporté (82-75), revanche prise par les Iseroises lors du huitième de finale de Coupe de France (72-58). Ce match au sommet fera donc office de belle entre les deux équipes. Malgré une haute intensité défensive, les filles de Quentin BUFFART manquaient cruellement de réussite et étaient menées au terme du premier quart-temps (13-16, 10′). Enfin, lors du deuxième acte, alors que l’adresse revenait peu à peu côté isérois, les Monégasques semblaient perdre pied (35-25, 20′). Au retour des vestiaires, les  coéquipières de Coralie MAGONI retrouvaient des couleurs, et revenaient même à 6 points des Iséroises à la fin du troisième quart temps (54-48, 30′). Les dix dernières minutes seraient décisives. Dans une salle CHAUTART surchauffée, les joueuses iséroises allaient finalement maîtriser les débats, les différentes tentatives de la coach Olga TARASENKO pour remobiliser ses joueuses resteront vaines 15-9, soit 69-57. Le club isérois se reprend et écarte un peu un concurrent direct. Désormais 5èmes, les Monégasques sont à 2 victoires de leur hôte du jour mais devront être plus régulières pour reste en course pour les playoffs.

Autre candidat aux playoffs, le Feytiat Basket 87 recevait l’US Colomiers. Défaites à l’US Orthez le week-end dernier, les filles de Cyril SICSIC abordaient leur premier d’une série de 2 matchs à domicile. Après le coup d’envoi, les Diablesses, toujours meilleure défense des deux poules de NF1 devant le BCTM et la SIG, vont rapidement prendre les devants et menaient déjà de +6, à l’issue du premier quart-temps (17-11, 10′). Perdant de leur lucidité, les Feytiacoises voyaient leur adversaire revenir, prendre l’avantage furtivement mais céder de nouveau dans les dernières minutes avant la mi-temps (30-28, 20′).

Après la pause, les 2 équipes se rendaient coup pour coup pendant tout le troisième quart-temps et encore une fois, les locales finissaient plus fort (44-40, 30′). Sous l’impulsion de leur capitaine Caroline MISSET-VILLEGER, les locales allaient éteindre leur adversaire du soir en s’imposant 25-11 dans le dernier quart. 69-51 score final, Feytiat est désormais 3ème de la poule à une victoire des playoffs. Les Columérines, quant à elles sont 7ème avec 26 points.

Le BCTM, toujours concerné par les  playoffs lui aussi, recevait les Berrichonnes de l’US Poinçonnet. Dès le début, ce sont les défenses qui prenaient le meilleur dans ce match. Grâce notamment à leur capitaine Tracy YOMI, les Iséroises, sans être irrésistibles, dominaient leur adversaires (15-11, 10′). Copie conforme du premier acte, le deuxième proposait de nouveau une alternance de paniers à 3 points et de lancers francs. À la pause 31-22.

Les filles de Yoann CABIOC’H revenaient  à une possession (-3) sans pouvoir faire plier les partenaires de Tilise BOISSERON qui, au lieu de céder, allaient maintenir l’écart (47-37, 30′). Sans gloire, les joueuses de Mike CORTAY perdaient le dernier quart-temps 10-13 mais s’offraient la victoire (57-50). Avant leur déplacement à Voiron le week-end prochain, les Rouges et Blanches ont assuré le minimum sans vraiment briller. Il leur faudra produire plus pour espérer renverser leurs voisines dans 7 jours. Les Berrichonnes, elles, ont quelques regrets à avoir : l’exploit étaient à leur portée.

Dernières candidates aux playoffs, les Pink Ladies du Roanne Basket Club affrontaient la lanterne rouge, le CA Brive Corrèze section Basket. Les filles d’Olivier HIRSCH faisaient le travail face à des Brivistes limitées et logiquement elles s’imposaient 80-60

Match capital pour le maintien à Villeurbanne où les Tigresses locales affrontaient l’US Orthez. Et il aura fallu attendre pour voir les premiers bois villeurbannais, autant dire que les joueuses de Virginie KEVORKIAN n’étaient pas à la fête dans ce premier acte perdu 14-19 , Dès le début du deuxième quart-temps, Héloïse ROSSIGNOL lançait la révolte nécessaire pour revenir à hauteur et même passer en tête à la pause (38-32, 20′).

Malheureusement, à la reprise ce sont une nouvelle fois les Brivistes qui vont faire le jeu et bénéficier une nouvelle fois des largesses défensives de leurs hôtes. Et comme en première mi-temps, il faudra attendre le dernier quart pour voir (ou revoir) les Villeurbannaises en action, cette fois-ci sous l’impulsion d’Alexandra THOS. En manque de réussite et de rigueur dans le jeu, les Orthéziennes s’inclinent dans les dernières minutes et repartaient avec une défaite 70-63 face à un concurrent au maintien. Leur réaction  à Monaco le week-end prochain sera capital dans l’optique du maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense