Pages
Adsense

NF1 poule B : La SIG en échec à domicile face à Sainte-Savine, le CO Trith se donne de l’air

Share Button

Lalya SIDIBE et Sainte-Savine ont battu Graffenstaden ! © Magali JOURNET

 

 

Résultats de la journée 17 du 2 mars 2019 :

INSEP 2 Le Havre 27-64
Sceaux Thouars 72-48
Sannois-St Gratien Trith 62-94
Pays Rochelais 17 Ifs 63-70
Graffenstaden Sainte Savine 76-86
Geispolsheim ACLPAB Calais 99-34

 

 

Classement :

1. Graffenstaden 31Pts 17m
2. Ifs 30Pts 17m
3. Geispolsheim 30Pts 17m
4. Sceaux 28Pts 17m
5. Le Havre 27Pts 17m
6. Thouars 27Pts 17m
7. Sainte-Savine 26Pts 17m
8. Trith 25Pts 17m
9. Pays Rochelais 17 24Pts 17m
10. Sannois St-Gratien 22Pts 17m
11. INSEP 2 18Pts 16m
12. ACLPAB Calais 18Pts 16m

 

Face au cadettes du Centre Fédéral, les joueuses de Laurent CHAMU déroulaient leur plus beau basket à tel point qu’à la pause le score frisait la correction (36-8, 20′). Et lors du deuxième acte, les coéquipières de Béatrice LOUISON n’entendaient pas lâcher quoique ce soit. Au final Aplemont-Le Havre s’imposait 27-64 dans un match à sens unique.

Après avoir battu, l’ACSL Furdenheim en Trophée Coupe de France sur le fil (59-60) et pris l’eau face au CB Ifs (81-59), les Ilkirchoises recevaient le Sainte Savine Basket dans leur salle fétiche et devaient impérativement se reprendre au risque de voir la meute des poursuivants de rapprocher dangereusement. Lors du premier quart-temps, les deux équipes font jeu égal, les attaques prennent le dessus sur les défenses (26-24, 10′). Peu à l’aise à l’intérieur de la peinture, les coéquipières de Louise DAMBACH (18 points samedi soir) voyaient les Panthères faire preuve d’une insolente réussite longue distance et même prendre l’avantage à la pause (41-47, 20′).

Toujours rigoureuses en défense, les protégées de Saïd KOUSKOUS menaient la vie dure aux banlieusardes strasbourgeoises et se permettaient même de mener de 10 points à l’issue du troisième acte (59-69, 30′). Tentant le tout pour le tout, les joueuses de Fabien KAERLE n’y arrivaient pas et devaient s’incliner à domicile pour la première fois de la saison. Avec cette défaite, le leader voit le CB Ifs ainsi que le CJS Geispolsheim revenir à un point. Prochain déplacement délicat pour les rouges à Sceaux, invaincu depuis… 10 matchs.

L’Atlantique Basket Pays Rochelais recevait le CB Ifs, récent bourreau de la SIG à domicile (81-59) et le premier quart-temps donnait espoir aux Squales (28-15, 10′). Les Calvadosiennes se reprenaient rapidement pour revenir à 36-39 à la pause. Au retour des vestiaires, le match tarde à livrer son verdict, les deux équipes ne voulant rien lâcher (49-51, 30′). C’est bien dans les dernières minutes du match qu’Alexus JOHNSON et ses coéquipières prendront l’ascendant (63-70). Toujours en course pour les playoffs, les filles de Morgan DEBROSSE devront garder leur sérieux la semaine prochaine, puisqu’elles sont les dernières invaincues à domicile…

De son côté, le Geispolsheim CJS recevait l’ACLPAB Calais. Après leur défaite surprise dans le Pas-de-Calais (75-68), les Alsaciennes avaient à cœur de prendre leur revanche sur des Dentellières qui, par la force des choses (blessures et indisponibilités) se considéraient déjà dans la division inférieure. Et la tournure des événements allaient rapidement confirmer la différence de niveau entre un prétendant aux playoffs et une équipe que la malchance n’arrête pas de frapper. 29-5 à l’issue du premier acte, puis 47-19 à la mi-temps. Les dés étaient jetées et malgré toute leur bonne volonté les Calaisiennes encaissaient encore plus de vingt points dans chacun des 2 derniers quart-temps mais évitaient de justesse la barre des 100 points. Victorieuse 99-34, les filles de Claire LEMARCHAND n’ont pas eu à forcer leur talent samedi soir, le week-end prochain devrait d’ailleurs se placer sous les mêmes hospices puisque les Chèvres alsaciennes se déplacent au Centre Fédéral. Attention toutefois à l’excès de confiance.

L’ASA Sceaux recevait le Thouars Basket 79. Battues par le CO Trith Porte du Hainaut la semaine dernière (65-70), les filles de JeanBaptiste DIEULANGARD et  celles de Chris SINGLETON offraient un spectacle de piètre qualité lors du premier quart-temps (13-16, 10′). La première équipe à se réveiller fut celle de Sceaux, les Thouarsaises quant à elles ne trouvant pas de solution. 35-29 à la pause. À la reprise, encore une fois, les Scéennes prenaient de nouveau la direction des débats pour mener jusqu’à 46-31 au milieu du troisième quart-temps. Anaïs FILLODEAU tentait bien de ramener ses coéquipières dans le match mais la force collective était bien du côté francilien samedi soir. Fort logiquement, Sceaux valide une 10ème victoire de rang (72-48), est toujours en course en Trophée Coupe de France, et peut encore rêver de playoffs.

Dernier match, capital pour le maintien des deux équipes, cette confrontation entre l’Olympique Sannois-Saint Gratien et le CO Trith Porte du Hainaut sentait la poudre. Et dès les premiers instants du match, les Nordistes prenaient l’ascendant sur leur adversaires et n’allaient jamais relâcher leur étreinte. Les Val-d’Oisiennes, en manque de réussite, ne pouvaient contenir leur adversaire du soir. Inexorablement, la fougue des filles de Fabrice PONTIER l’emportait sur les individualités des Franciliennes. Victoire logique et ô combien importante pour les Trithoises (62-94). Comptant désormais deux victoires de moins que le premier non-relégable, l’avenir s’obscurcit pour Sannois-St Gratien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense