Pages
Adsense

NF1 poule B : La SIG rebondit à Sceaux, le Pays Rochelais 17 en danger

Share Button

Louise BELLANGER et les Trithoises ont pratiquement assuré leur maintien © Thibaut LASSER

 

 

Résultats de la journée 18 du 9 mars 2019 :

INSEP 2 Geispolsheim 49-70
Sceaux Graffenstaden 73-89
Trith Pays Rochelais 17 78-64
Thouars Le Havre 59-46
Sannois-St Gratien ACLPAB Calais 82-67
Ifs Sainte Savine 73-49

 

Classement :

1. Graffenstaden 33Pts 18m
2. Ifs 32Pts 18m
3. Geispolsheim 32Pts 18m
4. Thouars 29Pts 18m
5. Sceaux 29Pts 18m
6. Le Havre 28Pts 18m
7. Trith 27Pts 18m
8. Sainte Savine 27Pts 18m
9. Pays Rochelais 17 25Pts 18m
10. Sannois St-Gratien 24Pts 18m
11. INSEP 2 19Pts 17m
12. ACLPAB Calais 19Pts 17m

 

Le C. J. S. Geispolsheim ouvrait cette 18ème journée de la Poule B en déplacement au Centre Fédéral face à l’INSEP 2. Et le début de match des Chèvres Strasbourgeoises étaient pour le moins chaotique 19-22. Les jeunes pousses du Centre Fédéral faisaient de la résistance et le groupe de Laurence LEMARCHAND semblait dans un état de léthargie avancée puisqu’il devait subir la loi des coéquipières de Sara ROUMI (20 points samedi après-midi) dans le deuxième quart-temps (15-11). A la pause 34-33. Et en prime la blessure au coude de Leia BOUDERRA.

Revenues sur le terrain avec de bien meilleures intentions, les banlieusardes strasbourgeoises allaient enfin imposer leur statut dans la seconde mi-temps et finalement l’emporter largement 49-70. Restait à suivre les résultats de la soirée et notamment le match au sommet entre l’A. S. A. Sceaux et la S.I. Graffenstaden.

Match au scénario bien différent à Sceaux puisque les Ilkirchoises coupaient court à tout suspense en remportant le premier quart-temps 13-35… Dans ces conditions, la suite du match allait être compliquée pour les partenaires de Toccara ROSS (23 points samedi soir) malgré le gain du deuxième acte (25-20). A la pause 38-55, les espoirs séens de revenir dans le match sont alors bien faibles.

Malgré de bonnes intentions, les filles de Chris SINGLETON courraient après le score que les coéquipières de Kathleen BOURDIN (18 points) se contentaient de gérer, malgré une pluie de fautes, 24 au total. A dix minutes du terme 58-74, le match est plié, les Ilkirchoises reprennent goût à la victoire au meilleur des moments. Quant aux Scéennes, cette défaite marque un coup d’arrêt après une série de victoires toutes compétitions confondues commencée le 15 décembre face au Centre Fédéral (91-69).

L’autre prétendant à la participation aux playoffs, le CB Ifs, accueillait le Sainte Savine Basket tout frais vainqueur à l’extérieur de la SIG (76-86). Encore une fois, le premier quart-temps (20-9) allait dicter le cours du match. Malgré cette entame peu engageante, les Saviniennes, très peu inspirées en attaque tenaient la dragée haute en défense aux filles de Morgan DEBROSSE. Toujours devancées au score, les Auboises peinaient à combler l’écart. Revenues à -7 à la fin du troisième quart-temps, les partenaires de Fatim TRAORE vont littéralement céder dans les 5 dernières minutes en encaissant un sévère 18-4.

Shelby SAINT-JUST (18 points, 16 rebonds) encore une fois rayonnante est l’une des grandes dames de ce match.

Éliminées en Trophée Coupe de France, les Ifoises peuvent désormais se concentrer sur la fin de saison et plus que jamais rêver de playoffs. Côté aubois, le tableau de marche vers le maintien est à portée de main, une fin de saison sérieuse pourrait même leur permettre de s’offrir un accessit.

A domicile, le Thouars Basket 79 devait mettre fin à une série de deux défaites à domicile, face au CO Trith Porte du Hainaut (70-75) et à Sceaux (72-48). Opposées à l’ALA Le Havre, les Deux-Sévriennes commençaient le match assez timidement et étaient vite malmenées par Béatrice LOUISON et ses partenaires avant d’équilibrer les débats à la fin du premier acte (15-15, 10′). Thouars basculait en tête à la pause (33-28) grâce à une défense hermétique.

Après la pause, les joueuses de Jean-Baptiste DIEULANGARD confirmaient leur bonne disposition dans le jeu intérieur sous la houlette de Dyana PIERRE (15 points). 50-37 au début du dernier acte, la défense thouarsaise faisait des miracles et le peu d’adresse des deux équipes dans les dernières minutes ne changeait rien au scénario du match. Victoire 59-46 pour se remettre la tête à l’endroit et préparer sereinement la dernière ligne  droite du championnat.

La rencontre CO Trith Porte du Hainaut opposé à L’Atlantique Basket Pays Rochelais 17 revêtait un intérêt particulier concernant le maintien. Sur une série de 2 victoires consécutives à Thouars (65-70) et à Sannois (72-94), les Nordistes imposaient aux Squales un rythme intenable 27-15 à l’issue du premier quart-temps. Sous l’impulsion d’Amélie GUILLON (23 points), les filles de Gilles TLEMSANI tentaient de revenir mais la pression des Trithoises était trop forte. 42-25 à la pause. De retour des vestiaires, les Rochelaises arrivaient bon gré mal gré à faire jeu égal avec les filles de Fabrice PONTIER dans le troisième quart-temps (17-18).

La fin de match à l’avantage des Squales ne changeait rien au scénario déjà écrit. Les Nordistes validaient une précieuse victoire (78-64) quasiment synonyme de maintien. Côté rochelais, la défaite ajouté à la blessure de leur meneuse titulaire Alexia LACAULE et d’Elisa VERINE (toutes les 2 touchées à la cheville) complique sérieusement la fin de saison, d’autant qu’Amina MARKOVIC a quitté la Charente-Maritime quelques jours plus tôt d’un commun accord avec ses dirigeants. Les deux semaines à venir ne seront pas de trop pour préparer la réception de Sceaux sans parler des deux dernières journées où les Squales défieront Geispolsheim et la SIG…

Autre équipe concernée par le maintien, l’Olympique Sannois Saint Gratien recevait les joueuses de L’ACLPAB. Très diminuées, les Dentellières rivalisaient cependant les yeux dans les yeux avec leurs adversaires dans le premier acte (21-18, 10′) mais cédaient à la pause (49-36, 20′). Au retour des vestiaires, les coéquipières de Massarami MEITE (8 points) passaient complètement à côté et permettaient aux filles de Jean-Baptiste DIEULANGARD de revenir à la fin du troisième quart-temps (58-54, 30′). Face à de jeunes adversaires, les Olympiennes réussissaient cependant à renverser le cours du match pour l’emporter 82-67. Grâce à cette victoire, les Olympiennes, premières relégables, ne sont plus désormais qu’à un petit point des Rochelaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense