Pages
Adsense

NF1 poule A : Feytiat vainqueur à Roanne, l’U. S. Orthez presque maintenue

Share Button

Ophélie LETIN et Feytiat ont dominé Roanne © Jlp Photographies

 

Résultats de la journée 19 du 23 mars 2019 :

Roanne Feytiat 59-69
La Tronche-Meylan Lyon ASVEL F. espoir 98-68
Villeurbanne Voiron 69-72
Orthez Annemasse 82-77
Brive Monaco B. A. 79-82
Colomiers Le Poinçonnet 64-60

 

Classement :

1. Voiron 35Pts 19m
2. Feytiat 33Pts 19m
3. Monaco B. A. 32Pts 19m
4. La Tronche-Meylan 32Pts 19m
5. Roanne 31Pts 19m
6. Colomiers 30Pts 18m
7. Lyon ASVEL F. espoir 28Pts 19m
8. Le Poinçonnet 28Pts 19m
9. Orthez 27Pts 19m
10. ASVEL Villeurbanne 26Pts 19m
11. Annemasse 24Pts 19m
12. Brive 21Pts 19m

 

Le premier match de cette dix neuvième journée de la poule A était un match crucial pour la fin de classement. L’US Orthez, heureux participant à la grande finale du Trophée Coupe de France recevait l’Annemasse Basket Club. Les filles d’Omar DJERBI se présentaient en Béarn invaincues depuis le 23 février (79-72 face au PVBC). Et dès le début du match, ce sont bien les Frontalières qui prennent le score pour mener 15-22 après le premier quart-temps. Mais les Magiciennes, avec à la manœuvre Lala WANE (20 points samedi soir) et Marion PUJOS, vont retrouver le fil du match et prendre la direction des opérations (43-37, 20′). Dans le troisième acte, les Béarnaises voyaient leur adverses quasiment incapables de réagir et laissaient l’écart filer pour atteindre : 65-51 à l’aube du dernier acte. La réaction des Hautes-Savoyardes allaient avoir lieu mais bien trop tard pour inquiéter Irène GOICOECHEA ENRIQUE et ses coéquipières. Malgré un relâchement dans le dernier quart-temps perdu 17-26, les Béarnaises remportaient le match 82-77 sans trop se faire peur. Egalement, en reléguant leur adversaire du soir à 3 points, les Orthéziennes ont fait samedi après-midi un grand pas vers le maintien.

En début de soirée, l’autre gros match de cette poule A opposait le Roannais Basket Club au Feytiat Basket 87. Pour le moins empruntées lors du premier quart-temps, les joueuses des deux équipes, qui semblaient se craindre, trouvaient difficilement la cible : 13-11 à l’issue des dix premières minutes. Guère plus efficaces lors du second quart-temps, les deux formations devaient rejoindre les vestiaires sur le score de 29-25. Enfin plus en verve, c’est bien la défense feytiacoise qui prenait le dessus pour revenir à-1 : 50-49 au début du décisif dernier acte. D’abord à sens unique en faveur des filles d’Olivier HIRSCH qui menaient de 8 points, le match va complètement se retourner en faveur de Caroline MISSETVILLEGER (21 points samedi soir) et ses copines puisque les Pink Ladies vont encaisser un cuisant 0-18 dans les dernières minutes. Amère défaite à domicile, qui éloigne sérieusement la perspective d’une participation au play off, pour les filles en rose.

Le leader voironnais se déplaçait à l’ASVEL Villeurbanne. Les filles de Virginie KEVORKIAN, en manque de points en championnat, commençaient le match timidement se limitant à répondre aux points marqués par leur adversaires du soir. Face à une Fabienne CONSTANT en feu (26 points samedi soir), Alexandra THOS et ses coéquipières ne pouvaient que limiter la casse et laisser l’avantage 30-35 à la pause.

Menant jusqu’à +9 au retour des vestiaires, les Voironnaises vont voir les Villeurbannaises revenir à-2 avant de porter une dernière estocade, suite au retour sur le parquet du cinq majeur isérois : 47-54 à 10 minutes de la fin du match.

Dernier quart irréguliers où repassant à +10 Johanna LUKOKI et les siennes vont voir d’opiniâtres adversaires revenir par deux fois au score. Il faudra toute l’adresse de Laure MERCIER pour arracher une précieuse victoire 69-72. Les joueuses de l’ASVEL sont passées toutes proches de l’exploit en étant plus dans la réaction que dans l’action face à un leader qui semble t-il était prenable.

Le deuxième de la poule, le Basket Club La Tronche Meylan, recevait de son côté les Espoirs de Lyon ASVEL Féminin. Après une défaite en demi-finale du Trophée Coupe de France face au leader et voisin voironnais, les filles de Mickaël CORTAY devaient vite se remettre la tête à l’endroit. Léna TIMERA en tête (28 points samedi soir), les Iséroises infligeaient un sévère 50-31 à leur jeune adversaire. En seconde période, malgré Coralie CHABRIER (23 points) et Amélie MARCEL (21 points), les filles de Frédéric BERGER n’ont pas pesé bien lourd face à des joueuses en démonstration et qui, semble t-il, se sont bien remises de leur élimination en Trophée Coupe de France.

L’US Colomiers recevait les Berrichonnes de l’US Poinçonnet. Le premier quart-temps démarre comme une vraie catastrophe et un festival de maladresse pour les Columérines qui ne marqueront que 5 points 5-13.

Et ce n’est pas dans le deuxième quart-temps que les choses allaient s’arranger pour Agathe DEGORCES et ses coéquipières puisqu’elles rentraient au vestiaire encore menées 20-26. Le match prenait une autre tournure en seconde mi-temps. Grâce à une adresse de retour, les Columérines, avec à leur tête Martine BARBA (17 points) refaisaient surface dans ce match pour mener 41-40 à la fin du troisième acte.

Côté Poinçonnois, seule Anaïs DUMONT (20 points) tire son épingle du jeu mais cela était insuffisant pour pouvoir l’emporter. Les Berrichonnes perdaient le match 64-60 et leur fin de saison apparaît des plus fades, voire inquiétantes. Contrairement aux joueuses de Guillaume CORMONT,toujours en course pour un accessit.

Le dernier match de la Poule A opposait le CA Brive Corrèze Basket au Monaco Basket Association. Ce qui ne devaient être qu’une formalité pour les Monégasques allait se transformer en réelle épreuve de force. Epreuve de force qui allait emmener les joueuses du MBA en prolongation et finalement les Monégasques gagnaient ce match 79-82.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense