Pages
Adsense

NF1 poule B : La SIG domine Geispolsheim, Sannois-St Gratien et le Pays Rochelais 17 à la lutte pour le maintien

Share Button

Matea VRDOLJAK et la SIG ont matraqué Geispolsheim © SIG Association

 

Résultats de la journée 20 du 30 mars 2019 :

INSEP 2 Pays Rochelais 17 68-62
Sceaux Trith 55-70
Graffenstaden Geispolsheim 83-65
Thouars Sainte Savine 82-71
Sannois-St Gratien Ifs 87-70
ACLPAB Calais Le Havre 37-76

 

Classement :

1. Graffenstaden 37Pts 20m
2. Ifs 35Pts 20m
3. Geispolsheim 34Pts 20m
4. Thouars 33Pts 20m
5. Le Havre 31Pts 20m
6. Trith 31Pts 20m
7. Sceaux 31Pts 20m
8. Sainte Savine 30Pts 20m
9. Pays Rochelais 17 28Pts 20m
10. Sannois St-Gratien 27Pts 20m
11. INSEP 2 24Pts 20m
12. ACLPAB Calais 22Pts 20m

 

Face au jeunes pousses de l’INSEP, l’Atlantique Basket Pays Rochelais 17 de Gilles TLEMSANI se devait de faire le job et espérer une défaite logique de l’Olympique Sannois Saint Gratien face au CB Ifs. Le premier quart-temps pouvait se résumer à un duel de tirs primés entre Sara ROUMY (22 points) et Alexia LACAULE (13 points) . Les Squales remportaient le premier acte 18-23 avant de connaitre lors du second quart-temps un premier trou d’air. 36-35 à la pause. Victimes d’une maladresse inexplicable, à l’image d’Amélie GUILLON (12 points seulement) et d’une statistique cauchemardesque à deux points 15/51. Au retour des vestiaires, la logique semblait reprendre ses droits et enfin les Rochelaises se donnait un peu d’air et d’assurance. 49-54 à l’issue du troisième quart-temps, un scénario plus classique semblait se dessiner. Mais contrairement à toute logique, les coéquipières de Maëlys PINEAU (10 points) allaient complètement s’écrouler à cet instant crucial du match en encaissant un 10-0. Sans capacité de réactions, les Squales subissaient totalement la fin de match pour finalement céder 68-62. Très mauvaise opération comptable ! Sur la route du retour le staff et les joueuses étaient certainement à l’écoute du match entre l’Olympique Sannois Saint Gratien et le CB Ifs ….

Avec une dernière victoire datant du 2 mars (72-48) face au Thouars Basket 79, les filles du coach SINGLETON accueillaient le CO Trith Porte du Hainaut. Plus agressives, les Nordistes prenaient rapidement la direction des opérations 0-5 et les Scéennes ne devaient leur salut qu’à leur Americaine  Toccara ROSS qui inscrivait tous les points de son équipe lors du premier acte (7-13, 10′). Semblant retrouver les bases de leur jeu, les Franciliennes vont faire illusion pendant quelques actions avant de céder à nouveau : 0-10 dans le deuxième acte. Les filles de Fabrice PONTIER ont la main mise sur la match 19-31 à la pause. La mi-temps ne devait rien changer sur la physionomie du match et les Nordistes augmentaient encore leur domination (38-56, 30′). Le dernier acte n’est qu’une simple formalité pour des Trithoises fidèles à leur jeu tout en mouvement et agressif défensivement, victoire nette 55-70. Le CO Trith pointe désormais à la sixième place du classement. A noter la grave blessure de la Trithoise Charlotte DOYEN, opérée suite à une double fracture au bras, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Derby alsacien, choc de la poule B : toutes les annonces sont valables pour la confrontation retour entre la SI Graffenstaden et le C. J. S. Geispolsheim  Remontées comme des pendules suite à leur défaite à domicile du week-end dernier (65-72) face au CO Trith, les Villageoises de Laurence LEMARCHAND prenaient l’avantage dès le début du match 0-6 mais Line SERGENT (20 points) au buzzer permettait aux Ilkirchoises de reprendre la mène (24-20′). L’illusion n’aura duré que dix minutes, les SIGwomen injouables dès le deuxième acte reléguaient leur adversaires à -15 à la pause (47-32, 20′). Privées de Leia BOUDERRA et Julia DUGGAN blessées, l’adresse des Villageoises n’est plus que l’ombre de ce qu’elle pouvait être avec ses joueuses 2 sur 21 à trois points…. Au retour des vestiaires, Kathleen BOURDIN ( 15 points) prenait feu et  Geispo ne peut que constater les dégats (69-52, 30′). Côté ilkirchois l’église est au centre du village et personne ne peut la déplacer. Le quatrième quart-temps, moins intense que les autres, voyait les filles de Fabien KAERLE maîtriser sereinement leur sujet pour gagner le match 83-65. Apres ce match plein, l’idée de playoffs opposant le Bas-Rhin à l’Isère fait son petit bonhomme de chemin. Seuls désormais le CB Ifs et le Monaco basket Association peuvent venir troubler cette confrontation.

Toujours candidat à une place sur le podium, le Thouars Basket 79 accueillait les Panthères du Sainte Savine Basket. Les joueuses de JeanBaptiste DIEULANGARD à domicile mettaient leur adversaire sous pression, emmenées par une Nya JORDAN ( 21 points) de gala, les Deux Sévriennes mettaient leur adversaire sous pression 26-21 à la fin du premier quart-temps. Pendant le deuxième acte Camille CHATEAU ( 10 points) se mêlent à la danse et les Auboises portées par Mélissa MICALETTO (19 points) et Lalya SIDIBE (13 points) ne pouvaient à la mi-temps que constater l’écart entre les deux formations 49-34.

Blessées dans leur orgueil , les Panthères allaient une fois de plus non pas agir mais  réagir sous l’impulsion de leur capitaine Maud LESOUDARD ( 16 points dont 13 dans le 3ème quart-temps) 15-27 la réaction des Panthères à été fulgurantes . Poursuivants leur irrésistible come back , les Saviniennes prenaient le score pour la première fois du match 67-68 . Instant clef, les Thouarsaises se ressaisissaient par l’intermédiaire notamment  de Dyana PIERRE (15 points). Très certainement usées par leur remontada, les Saviniennes devaient définitivement céder 82-71. Trop irrégulières, les filles de Saïd KOUSKOUS ont encore une fois cédé dans le dernier acte. Les accessits s’éloignent pour le SSB. Thouars, qui peut encore rêver à un podium, se rend à Ifs la semaine prochaine.

Le CB Ifs qui justement se rendait en Ile de France pour défier l’Olympique Sannois Saint Gratien. Alors que ce déplacement ne suscitait aucune inquiétude particulière tant la domination des Normandes sur leur adversaires semblaient implacables, la mise en route fut plus que délicate pour les protégées de Morgane DEBROSSE, adresse en faillite complète et rien ne se passait comme prévu 26-12. Les Olympiennes, quant, à elles, sont belles et bien au rendez-vous. Malgré un juste retour aux affaires, Alexus JOHNSON ( 10 points) et ses coéquipières empochaient le deuxième acte 23-26 soit 49-38 à la pause. Et le feu d’artifice des Ifoises que l’on attendait tant au troisième quart-temps n’allait jamais avoir lieu, avec seulement 17 petits points marqués, les Franciliennes le gagnaient face à des joueuses méconnaissables. Finalement battues 87-70, Pauline BETIS et ses partenaires restent deuxième au classement. L’OSSG, met la pression sur La Rochelle dans la course au maintien qui dans cette Poule B reste indécis.

Dernier match de la soirée, l’ACLPAB Calais recevait l’ALA Le Havre. Anita  MEZSAROS (17 points) et ses coéquipières n’ont pas fait dans le détail face à des Dentellières toujours amoindries : 18-29 après dix minutes de jeu. Puis, la réalité de leur effectif rattrapait les filles de Jean-Bernard BLANQUART. Avec seulement 19 points de marqués lors des trente dernière minutes de jeu, Victoria RICART (4 points) et ses coéquipières n’ont pas pesé bien lourd face aux Havraises. Victoire 37-76 sans gloire particulière, mais avec la sensation du travail bien fait. Il ne reste que deux matchs à jouer pour mettre  fin au calvaire des Calaisiennes et repartir sur une dynamique positive en  NF2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense