Pages
Adsense

Benoît MARTY (Chartres) : « Essayer d’atteindre le plus haut niveau à court terme »

Share Button

Benoît MARTY a toujours de l’énergie à revendre © Marc FRANZ

 

Deux jours après l’annonce de sa prolongation de contrat pour 2 saisons, Benoît MARTY, le coach de Chartres, nous a fait la gentillesse de répondre à nos questions.

 

Benoît, tu viens de prolonger ton contrat à Chartres jusqu’en 2022. Avant cela, avais-tu reçu d’autres propositions ? Si oui, pourquoi avoir choisi de rester ?

Je n’ai pas eu de proposition concrète mais nous nous sommes rencontrés assez tôt avec les dirigeants du club et il y avait une volonté commune de poursuivre l’aventure. Le club se structure saison après saison et les dirigeants ont un projet ambitieux pour essayer d’atteindre le plus haut niveau à court terme. Si je peux évoluer avec ce club c’est une bonne chose car je me sens bien ici. Pour ça, il faut y aller étape après étape, faire partie du Top 3 de Ligue 2 et continuer de renforcer les structures en interne.

 

Curieusement, la saison 2018-2019 de Chartres ressemble beaucoup à la précédente avec des pépins physiques qui vous ont empêché de rester en haut de tableau sur la durée même si, cette fois, votre en place en playoffs est désormais assurée. Comment le vis-tu ?

Alors, non pas vraiment, la saison dernière, les problèmes de blessures étaient survenus dès la prépa et ne nous avaient plus lâchés jusqu’à la fin. Alors que cette saison, aucun soucis jusqu’au mois de février et puis 4 blessures coup sur coup. Ca a été difficile à encaisser, c’est sûr car c’est venu couper notre belle dynamique (10 victoires et 2 défaites) ainsi que notre équilibre d’équipe, nous perdons Mathilde COMBES (rupture des ligaments croisés) pour la saison et c’était une pièce maîtresse de notre dispositif. Ce que je remarque, c’est qu’il y a eu en l’espace de 15 jours 3 joueuses qui ont connu la même blessure dans 3 clubs différents (avec Marine DEBAUT à Reims et Camille CABATON à La Glacerie). Je pense sincèrement que le rythme et l’enchaînement des matchs de cette saison met les organismes des joueuses à rude épreuve. Nous, par exemple entre le 5 janvier et la fin de la saison régulière, nous aurons enchaîné non-stop 16 matchs en 15 semaines (avec le quart de finale de coupe de France en plus), c’est beaucoup. Surtout avec une saison qui a repris si tard. Et je pense que ce n’est pas fini et que peut-être il risque malheureusement d’avoir encore de la casse en cette fin de saison.

 

Depuis peu, tu peux à nouveau compter sur un effectif au complet. Est-ce que la victoire de ce week-end face à Montbrison te permet d’envisager la fin de saison régulière et les matches couperets avec davantage de sérénité ?

La victoire face à Montbrison nous a fait un bien fou pour 2 raisons. D’abord, elle nous a permis de casser cette spirale de défaites même si on était de mieux en mieux match après match, il était important de récompenser ça par une victoire. Et puis dans les contenus, on a fourni une prestation très satisfaisante des 2 cotés du terrain : défense solide, contre attaques efficaces et alternance ensuite sur demi-terrain. On a tenu une haute intensité pendant 40 mininutes, c’est ce que nous devrons être capables de reproduire en playoffs. Maintenant, les choses peuvent encore beaucoup bouger pour les places au classement sur les 2 matchs qui restent, nous allons nous battre pour essayer de décrocher la 4ème place synonyme d’avantage du terrain au premier tour, pour ça nous devrons faire un sans faute. Ensuite, tout se jouera en playoffs…

 

Même si, comme on l’a dit, l’exercice 2018-2019 n’est pas encore terminé, as-tu une idée des postes sur lesquels vous allez devoir vous renforcer cet été ?

Oui en effet, rien n’est encore fait ! Cette saison, le niveau est tellement homogène entre les équipes qu’il risque d’y avoir des surprises en playoffs et la course à la montée reste très ouverte. Bien malin celui qui peut prédire qui sera l’heureux élu. Après, je pense que beaucoup d’équipes nous chercherons à nous renforcer sur le poste 5 en particulier ca reste un poste clé sur la division.

 

Merci Benoît pour ta disponibilité et bonne fin de saison à Chartres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense