Pages
Adsense

LFB : Lyon ASVEL Féminin et Lattes-Montpellier s’affronteront dans une finale inédite, Mondeville et Nantes-Rezé toujours pas fixés

Share Button

Paoline SALAGNAC va faire découvrir l’ambiance de la finale LFB aux Lyonnaises © Thibaut LASSER

 

Résultats des demi-finales retour (30 avril 2019) :

Charleville-Mézières Lyon ASVEL F. 68-73
Lattes-Montpellier Bourges 71-64

 

L’ambiance était électrique dans la Caisse d’Epargne Arena. Et bien qu’étant loin de leurs terres, ce sont les Lyonnaises qui sont les mieux rentrées dans cette demi-finale retour, en s’appuyant sur un collectif bien huilé (41-46, 20′). A leur retour sur le parquet, les Carolomacériennes, qui retrouvaient Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (5 points, 4 rebonds) mais qui devaient se passer de Zofia HRUSCAKOVA (oedème osseux), ont su repartir de l’avant, grâce notamment à Géraldine ROBERT (17 points à 87%, pour revenir à -7 avant d’aborder les 10 dernières minutes (62-55, 30′). Mais à cet instant, Paoline SALAGNAC (13 points à 83%) et les siennes, malgré la nouvelle absence de Clarissa DOS SANTOS, ont littéralement pris feu, renversant tout sur leur passage, à commencer par leurs adversaires du soir pour décrocher pour la première fois de l’Histoire du club une place en finale LFB…

…Où les Rhodaniennes retrouveront Lattes-Montpellier pour la 6ème fois de la saison après 2 confrontations en phase régulière du championnat, idem en Eurocoupe et une en coupe de France. Car un peu plus tard dans la soirée, le BLMA a sorti le match qu’il fallait face à une autre équipe qu’il connait bien, Bourges. Les choses ont toutefois mis du temps à se décanter pour les Héraultaises, la faute à une Marine JOHANNES bien en jambes (19 points, 3 rebonds). Mais en seconde période, la paire composée d’Endéné MIYEM (17 points, 10 rebonds) et et Helena CIAK (15 points, 15 rebonds) a permis au BLMA de hausser le ton pour repasser très légèrement devant au score (50-49, 20′). C’était le début de la délivrance pour les filles de Thibaut PETIT, qui, en plus d’être portées par leurs supporters et un effectif qui a retrouvé Marielle AMANT depuis plusieurs matches, parvenait à plonger dans le doute des Berruyères (sans Sarah MICHEL ni Elodie GODIN) qui manquaient d’adresse dans les moments cruciaux, moments durant lesquels les locales n’ont pas baissé la garde pour l’emporter.

Ironie de l’histoire, ce sont les 2 vaincus de ce soir qui se retrouveront d’ici une dizaine de jours dans l’AccorHotels Arena pour disputer la finale de coupe de France.

Résultats de la journée 5 des play-down (30 avril 2019) :

Nantes-Rezé St Amand 81-77
Mondeville Villeneuve d’Ascq 65-55

 

Classement :

1. St Amand 17Pts 11m
2. Villeneuve d’Ascq 17Pts 11m
3. Mondeville 16Pts 11m
4. Nantes-Rezé 16Pts 11m

 

Il va falloir attendre jeudi soir pour connaître le nom de l’équipe qui descendra en Ligue 2 cet été. Car en Loire-Atlantique, Nantes-Rezé a joué un mauvais tour à St Amand. Très affûtées, les filles d’Aurélie BONNAN et Alexandre TAUNAIS ont mené la vie dure à des Amandinoises qui n’ont toutefois pas baissé les bras, du moins dans les 10 dernières minutes (25-24, 10′). Car ensuite, Ana SUAREZ (15 points, 12 passes décisives) et les Nanto-Rezéennes ont haussé leur niveau de jeu pour regagner les vestiaires avec une avance de 8 points (44-38, 20′). C’était le début d’une longue marche en avant pour le NRB, qui corsait encore l’addition au bout de 30 minutes (70-58, 30′). Dans le dernier quart, Ashley BRUNER (24 points, 4 rebonds) n’a rien lâché, bien aidée notamment par Pauline AKONGA (16 points, 3 rebonds) et Batabe ZEMPARE (13 points, 13 rebonds) pour revenir dans le coup dans les dernières secondes. Mais dans un money-time qui tenait bien son nom, Rachel HOLLIVAY (20 points, 7 rebonds) et les locales n’ont pas trembler pour s’imposer et se donner le droit de défendre son avenir dans 48 heures.

En effet, à quelques centaines de kilomètres de là, c’est l’autre représentant nordiste, Villeneuve d’Ascq, qui est tombé dans les griffes mondevillaises. Après un départ timide (16-15, 10′), l’USOM a su passer à la vitesse supérieure, s’en remettant notamment à l’expérience de Shona THORBURN, qui n’a vraiment pas envie d’arrêter sa carrière sur une note négative (22 points dont 6/10 à 3 points). Si bien qu’à la pause, le score était de 40 à 25 en faveur des Normandes. Mame-Marie SY-DIOP (18 points, 5 interceptions) et ses partenaires ont essayé de sortir la tête de l’eau mais elles avaient accumulé trop de retard pour espérer se relancer, laissant Mondeville s’imposer pour son dernier match à domicile.

 

Programme du match 1 de la finale (6 mai 2019) :

Lyon ASVEL F. Lattes-Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense