Pages
Adsense

Euro 2019 : L’Espagne déjà très offensive, la Serbie se fait peur, l’Italie et la Hongrie surprennent

Share Button

Marta XARGAY et les Espagnoles étaient trop fortes pour Alina IAGUPOVA et les Ukrainiennes © FIBA

 

Résultats du 27 juin 2019 :

Groupe A :

Grande-Bretagne Lettonie 74-60
Ukraine Espagne 77-95

 

Classement :

1. Espagne 2Pts 1m
2. Grande-Bretagne 2Pts 1m
3. Lettonie 1Pt 1m
4. Ukraine 1Pt 1m

 

Face à l’un des 2 pays hôtes, la Lettonie, les Britanniques n’ont pas de détail et ce dès les premières minutes (24-17). Ensuite, comme a son habitude, Johannah LEEDHAM (24 points dont 5/8 à 3 points) a pris le match à son compte pour renverser les coéquipières d’Elina DIKAIOULAKU (17 points, 11 rebonds), notamment au début de la seconde période (24-10 dans le troisième quart-temps).

Dans la soirée, l’affrontement attendu entre l’Ukraine et l’Espagne a bien eu lieu. Ce sont les Ukrainiennes qui se sont illustrées en premier, comme souvent sous la houlette d’une Alina IAGUPOVA hors-norme (38 points, 7 passes décisives) pour permettre à ses troupes de mener les débats dans le premier quart-temps (23-19, 20′). Mais malgré l’absence d’Alba TORRENS, les Espagnoles ont montré qu’il en fallait davantage pour les faire vaciller. En s’appuyant sur l’expérience de Marta XARGAY (31 points dont 6/10 à 3 points), la Roja s’est remobilisée et mise dans la peau d’un rouleau-compresseur inébranlable, à l’image du 29-18 passé dans le troisième quart. C’est donc dans cet état d’esprit offensif que l’Espagne tenante du titre s’est imposée avec la manière.

 

Groupe B :

Suède Monténégro 67-51
France Rép. Tchèque 74-61

 

Classement :

1. Suède 2Pts 1m
2. France 2Pts 1m
3. Rép. Tchèque 1Pt 1m
4. Monténégro 1Pt 1m

 

Quelques heures avant que la France ne dispose de la République Tchèque, c’est son principal concurrent pour la première place du groupe B, la Suède, qui est entré en lice. Sous l’impulsion d’une Amanda ZAHUI déjà en grande forme (21 points, 12 rebonds), les filles de François GOMEZ ont su asseoir leur domination face à des Monténégrines peu inspirées défensivement et qui ont permis à leurs adversaires du jour de capter 17 rebonds offensifs pour se donner des deuxièmes chances. Si bien que malgré un regain d’énergie de Glory JOHNSON (15 points, 9 rebonds) et ses compatriotes dans le deuxième quart, le Monténégro n’a jamais été capable de revenir dans le coup. Grâce à cette victoire, la Suède est donc actuellement en tête de ce groupe B.

 

Groupe C :

Hongrie Slovénie 88-84
Turquie Italie 54-57

 

Classement :

1. Hongrie 2Pts 1m
2. Italie 2Pts 1m
3. Turquie 1Pt 1m
4. Slovénie 1Pt 1m

 

Le match entre la Hongrie et la Slovénie a sans doute été le plus intense de cette première journée de l’Euro 2019. Car après avoir sans doute pensé que la messe était dite ou presque (59-69, 30′), Teja OBLAK (21 points dont 4/6 à 3 points), et les siennes ont essuyé un cruel 29-15 dans les 10 dernières minutes avec à la baguette un trio composé d’Agnes STUDER (17 points dont 3/5 à 3 points), Bernadett HATAR (21 points, 11 rebonds) et Yvonne TURNER (23 points, 6 passes décisives) pour permettre à la Hongrie de commettre le hold-up parfait à Nis (Serbie).

A une moindre mesure, on peut également parler de hold-up entre la Turquie et l’Italie. Les 2 écuries ont également su se rendre coup pour coup pendant près de 30 minutes, Olcay CAKIR (13 points, 4 rebonds) répondant parfaitement à Giorgia SOTTANA (16 points, 1 rebond). Mais tandis que les Turques avaient une très courte longueur d’avance après 30 minutes de jeu (37-36), elles se sont fait surprendre dans le dernier quart par une Squadra Azzura très déterminée, à l’image de la future joueuse de Charleville-Mézières qui, en provoquant des fautes dans les dernières secondes et en convertissant ses lancers francs, a offert la victoire aux siennes.

 

Groupe D :

Russie Belgique 54-67
Biélorussie Serbie 53-55

 

Classement :

1. Belgique 2Pts 1m
2. Serbie 2Pts 1m
3. Biélorussie 1Pt 1m
4. Russie 1Pt 1m

 

Comme on pouvait s’y attendre, la Belgique n’a pas manqué sa première sortie dans cette Euro. Bien emmenées par une Emma MEESSEMAN des grands jours (29 points, 9 rebonds), les Belgian Cats ont toutefois mis du temps à se mettre en rythme face à une Maria VADEEVA qui tenait son équipe à bout de bras (20 points, 11 rebonds). Après 10 minutes de jeu, la Russie menait alors 19-16. Mais avant de regagner les vestiaires, les Belges ont su accélérer la cadence pour reprendre les devants (32-40, 20′). Les filles d’Olaf LANGE ont bien tenté de reprendre les choses en mains mais celles de Philip MESTDAGH étaient bien décidées à ne rien lâcher et ça a payé.

Et en guise de point d’orgue de cette première journée, le deuxième pays hôte, la Serbie, a bien failli passer à la trappe devant son public. Dans un contexte particulier lié à une panne d’électricité aux abords du Crystal Hall de Zrenjanin, les filles de Marina MALJKOVIC ont été mises en grande difficulté par des Biélorusses qui ont, comme souvent, su s’appuyer sur l’expérience d’Anastasiya VERAMEYENKA (13 points, 10 rebonds) pour tenir bon et même mener au score à la mi-temps (32-29, 20′). Mais à leur retour sur le terrain, Sonja PETROVIC (18 points à 50%) et ses troupes ont su se remettre la tête à l’endroit dans cette partie résolument défensive. Pour autant, les Biélorusses n’abdiquaient pas. Si bien qu’à 12 secondes de la fin, les 2 nations étaient à 53 partout. Mais dans une atmosphère irrespirable, il a fallu qu’à 3 secondes du buzzer final, Miss PETROVIC a pris ses responsabilités pour inscrire le panier qui, dans la peinture, allait donner la victoire à la Serbie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense