Pages
Adsense

NF1 poule B : Colomiers, Monaco B. A. et Feytiat restent invaincus, Voiron n’y arrive toujours pas

Share Button

Colomiers a décroché une belle victoire à domicile © Sébastien CLAVAUD

 

Résultats de la journée 3 du 5 octobre 2019 :

ASVEL Villeurbanne Caluire-et-Cuire 90-37
Monaco B. A. Le Poinçonnet 74-71
Feytiat Limoges 63-61
Orthez Nice 70-41
Voiron Lyon ASVEL F. Espoir 74-79
Colomiers Roanne 66-64

 

Classement :

1. Feytiat 6Pts 3m
2. Monaco B. A. 6Pts 3m
3. Colomiers 6Pts 3m
4. Limoges 5Pts 3m
5. Lyon ASVEL F. Espoir 5Pts 3m
6. ASVEL Villeurbanne 4Pts 3m
7. Orthez 4Pts 3m
8. Le Poinçonnet 4Pts 3m
9. Roanne 4Pts 3m
10. Nice 4Pts 3m
11. Voiron 3Pts 3m
12. Caluire-et-Cuire 3Pts 3m

 

Le premier match de cette 3ème journée était le derby de la vallée du Rhône où l’Asvel Villeurbanne B.F recevait le promu de l’Al Caluire Basket et ses Drôles de dames. Les filles de Brigitte COSTE entamaient très mal le match en encaissant un sévère 23-9 au premier quart temps sous l’impulsion d’Alexandra ILVOVSKAYA (18 points) dont 12 points au premier quart temps. Malgré les 12 points de Nina DEAL, les protégées de Virginie KEVORKIAN rentraient aux vestiaires avec une avance déjà confortable 49-20. Le reste du match mettait en avant les lacunes des partenaires de Barbara MATRAY (7 points) en ce début de saison. Avec application, les Tigresses ne laissaient pas leur adversaire espérer de revenir dans le match pour l’emporter finalement 90-37. Les Villeurbannaises devront confirmer ce résultat à l’extérieur le week-end prochain lors d’un toujours périlleux déplacement au Poinçonnet. Côté Caluire, le week end prochain c’est un des trois co-leader de la Poule qui se présentera l’US Colomiers.

Le match suivant opposait les Magiciennes de l’US Orthez aux Niss’Angels du Cavigal Nice 06. L’entame de match donnait raison aux défenses et après quelques huit minutes de jeu le score 10-6 traduisait bien la fébrilité ambiante. Sous l’impulsion d’Emilienne VIDAL (19 points), les Magiciennes lâchaient irrémédiablement leur timide adversaire du soir. Peu inspirées, les partenaires de l’américaine Ashli PAYNE accusaient déjà un important retard au score : 34-17 à la pause. Les changements tactiques au retour des vestiaires avec notamment la rentrée de l’immense intérieure Azuréenne Astan DABO (2,03 m) ne changeait pas la donne puisque les visiteuses encaissaient un 9-0 en début de troisième quart-temps. Semblant être dépassées tant physiquement que tactiquement par le rythme imposé par les joueuses se Paco LAULHE les Niss’Angels devaient finalement s’incliner lourdement (70-41). Les Ortheziennes attendaient ce match référence depuis le début du championnat. Quant aux Niçoises, elles devront se reprendre dès samedi prochain à domicile face au leader feytiacois.

Un des favoris de la Poule, le Monaco Basket Association recevait l’US Poinconnet. Avec deux matchs victorieux lors des deux premières journées, ce match au sommet de la Poule B allait tenir toutes ses promesses. Encaissant un 9-0, après avoir menées 0-4, les partenaires de Grace M’BAIKOUA (14 points) allaient céder plus lourdement à la fin du premier quart-temps. Mécontent de ses joueuses, François MERIVAL, le coach berrichon,  voyait ses joueuses retrouver de l’allant offensif grâce notamment à son américaine Khadijah WHITTINGTON (13 points). Les Berrichonnes entamaient à ce moment de la partie leur inexorable remontée. A la pause, elles ne comptaient plus que six unités de retard (33-27, 20′).

Au retour des vestiaires, le travail de sape défensif des coéquipières d’Isadora PILLET (11 points) continuait d’être productif malgré de bonnes séquences monégasques. Si bien qu’à la fin du troisième acte, les deux formations sont quasiment à égalité (52-50, 30′). L’atmosphère devient irrespirable à L’Annonciade, les deux équipes se rendant coup pour coup à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, les joueuses de l’US Poinconnet sont même devant (64-66), in extremis les Monégasques revenaient au score pour décrocher une prolongation (66-66, 40′). Prolongation qui sera fatale aux Berrichonnes qui ne s’inclinaient finalement qu’à la toute fin des cinq minutes de jeu supplémentaire (74-71).

Des regrets mais très certainement une expérience utile pour les joueuses de l’US Poinconnet face à une des équipes favorites de la Poule B. Côté monégasque, la satisfaction de la victoire (et les deux points qui vont avec) mais un avertissement sans frais.

Un autre leader, le Feytiat Basket 87 recevait le brillant promu limougeaud. Les deux équipes commençaient par se rendre coup pour coup dans le premier quart-temps qui se terminait sur le score de 21-19. Malgré une Alexus JOHNSON des grands soirs (20 points, 12 rebonds), les Limougeaudes accusaient un retard de 12 points à la pause (42-30, 20′) avec la capitaine Feytiacoise Caroline MISSET-VILLEGER (18 points) à la manœuvre. Alors que le public s’attendait à voir ses joueuses faire cavalier seul, les filles de Cyril SICSIC voyaient leur adversaire revenir à 50-44 au début du dernier acte. Dernier acte où celles de Régis RACINE passeront devant (50-51). Manquant de clairvoyance sur les dernières possessions. les Limougeaudes voyaient la victoire leur echapper dans les dernières secondes (63-61).

Le Pays Voironnais B.C recevait les Espoirs du LDLC ASVEL Féminin avec certainement l’objectif avoué de mettre fin à leur disette de ce début de championnat. Après leur éclatante victoire en Coupe de France face à Montbrison (67-64), Quentin BUFFARD et ses troupes se voyaient embarquer dans une prolongation. Leur superbe remontée lors du quatrième acte n’aura pas été synonyme de succès. Car effectivement les finalistes des play-off 2018/2019 affichent une seconde défaite à domicile 79-74.

Dernière des trois équipes invaincues, l’US Colomiers accueillait les Pink Ladies du Roannais Basket Féminin. Dominées après dix minutes de jeu 16-9, puis 34-27 les Columérines maîtrisaient leur sujet. Jusqu’au réveil en début de seconde mi-temps d’une certaine Ashley Beverly KELLEY sonnait la révolte des Pink Ladies. Revenues à 50-47, les joueuses d’Olivier HIRSCH tutoyaient enfin la victoire. Mais malheureusement pour elles et pour le bonheur des supporters locaux, les Columérines l’emportaient sur le fil (66-64).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense