Pages
Adsense

NF1 poule A : Sainte-Savine domine Sceaux dans sa salle, Geispolsheim réagit mais s’incline à La Glacerie

Share Button

Belle victoire pour Majda GHARIANI et Sainte-Savine face à Sceaux © Magali JOURNET

 

Résultats de la journée 10 du 7 décembre 2019 :

Ifs Le Havre 74-69
La Glacerie Geispolsheim 81-72
Thouars Sannois-Saint-Gratien 86-57
Sceaux Sainte-Savine 61-81
Trith INSEP 2 65-51
Alençon Furdenheim 84-80

 

Classement :

1. Sainte-Savine 18Pts 10m
2. La Glacerie 18Pts 10m
3. Sceaux 17Pts 10m
4. Alençon 17Pts 10m
5. Le Havre 15Pts 10m
6. Thouars 15Pts 10m
7. Geispolsheim 14Pts 10m
8. Ifs 14Pts 10m
9. Furdenheim 14Pts 10m
10. Sannois-Saint-Gratien 14Pts 10m
11. Trith 13Pts 10m
12. INSEP 2 11Pts 10m

 

Dixième journée de NF1, avant-dernière journée avant la trêve des confiseurs et les fêtes de fin d’année.

Tout d’abord retour sur le choc de cette journée dans la Poule A entre l’ASA Sceaux et le Sainte-Savine Basket, co-leaders et respectivement premier et deuxième de la Poule au coup d’envoi.

Les deux équipes ayant déjà disposé à domicile de l’US La Glacerie, lors de la deuxième journée pour les Auboises (82-64) et pour les Franciliennes également à domicile. (66-56). La formation Normande occupait donc la troisième place avant de rencontrer le Geispolsheim CJS.

Dans la salle des Clos Saint Marcel, les Franciliennes prenaient le score d’entrée 7-2 grâce à Kouta CAMARA (5 points) avant de voir les Saviniennes revenir 12-12 et remporter le premier acte 18-23. Malgré déjà de trop nombreuses interceptions adverses, les Scéennes maintenaient l’écart pour rentrer aux vestiaires avec cinq unités de retard (34-39, 20′). Au retour des vestiaires on attendait une réaction des joueuses de Chris SINGLETON mais le collectif aubois emmené par Majda GHARIANI (16 points) allait dynamiter le troisième acte et compter déjà vingt points d’avance à dix minutes du terme (44-64, 30′). Avec cinq joueuses aux alentours de quinze points inscrits dont deux sorties du banc, la meilleure défense de la Poule est aux abonnés absents. Malgré une vaine tentative de retour dans le dernier acte, les partenaires de Miriam URO NILIE (19 points dont 17 lors de la première mi-temps) ne se relèveront pas et ne pourront que constater la sévère défaite 61-81. Sceaux s’installe à la troisième place avant un déplacement toujours périlleux à Trith. Les Panthères du SSB restent premières de la Poule avec un confortable point average sur La Glacerie et Sceaux avant les matchs retours.

Les Tango de Yohann CABIOC’H recevaient les Indomptables du CJS Geispolsheim. Battues consécutivement au Havre (62-56) et à domicile face à Thouars (64-67), les partenaires d’Yvanna ENJOLVY (14 points) devaient revenir du Cotentin avec les deux points de la victoire. La première mi-temps à sens unique, gagnée 56-32 par les partenaires de Cécile BAUDY (19 points) allaient refroidir les ardeurs alsaciennes. Mais les joueuses de Laurence LEMARCHAND reprenaient de l’allant en infligeant un 8-17 à leur hôte du soir lors du troisième acte. 64-49 à dix minutes de la fin. Le miracle n’aura pas lieu : les Indomptables cédaient pour la troisième fois consécutive (81-72). Les Normandes, avec cette quatrième victoire de suite, passent à la deuxième place du classement, tandis que les Bas-Rhinoises chutent à la septième place. Elles se déplaceront le week-end prochain à Sannois-Saint-Gratien qui, comme les Indomptables, compte déjà six défaites.

Les Alençonnaises de Fayssal RHENNAM, diminuées par de nombreuses blessures, accueillaient les Abeilles de Furdenheim. Début de match impressionnant des partenaires de Laura DIMITHE (21 points) qui s’adjugeaient le premier acte 21-14. Sous l’impulsion de ses intérieures, les Abeilles revenaient à portée de leur adversaire dans les derniers instants avant la pause 35-31. A la reprise après de nombreuses égalités, à la surprise générale ce sont bien les Abeilles qui creusaient l’écart 40-47 avant de voir les équipières de Nya JORDAN (16 points) revenir à 52-53. A quelques secondes du terme, l’exploit était encore plausible (68-71) grâce à l’inévitable Auriane LUX (18 points) mais grâce à un lancer franc finement joué, Alençon décrochait la prolongation (71-71, 40′). Temps supplémentaire fatal aux visiteuses qui s’inclinaient 84-80. Au classement, les deux équipes promues vivent des saisons bien différentes puisque si les Alençonnaises occupent la quatrième place en partageant les points avec Sceaux, les Alsaciennes occupent une préoccupante neuvième place.

Le derby normand du soir voyait la Green Nation du CB Ifs accueillir l’ALA Le Havre Basket. Et les affaires des joueuses de Morgan DEBROSSE commençaient on ne peut plus mal puisque les partenaires de Julie PLUHINEC (16 points) encaissaient un sévère 15-32 lors des dix premières minutes. Hémorragie stoppée dès le deuxième acte où les joueuses de Laurent CHAMU voyaient la défense ifoise reprendre le dessus 16-9 à la pause. 31-41 écart de dix points. Le troisième acte plus équilibré 14-12 donnait à ce derby un scénario hitchcockien. 45-53. Les Vertes passaient devant à moins de cinq minutes du terme (58-57), Anita MEZAROS (20 points) et ses partenaires tentaient l’impossible pour empocher la mise mais l’abnégation collective des Ifoises leur permettaient de décrocher leur quatrième victoire de la saison 74-69 et de désormais pointer à la huitième place du classement.

Le Thouars Basket 79 après son importante victoire le week-end dernier dans l’antre des Indomptables du Geispolsheim CJS (64-67) recevaient les joueuses de Sannois Saint Gratien. Performantes à domicile depuis plusieurs semaines, les partenaires de Rosette MENDY(15 points) sont toujours à la recherche d’une victoire à l’extérieur.

Les joueuses de Matthieu PEYMIRAT démarraient le match pied au plancher (25-17, 10′), Aïcha SIDIBE (6 points) donnait déjà du fil à retordre dans la raquette à Dyana PIERRE (11 points). Le second acte permettait aux Deux-Sevriennes de distancer leur adversaire du soir décidément peu compétitif loin de ses bases : 46-35 à la pause. Seconde mi-temps dans la même veine que le deuxième quart-temps, les Franciliennes n’y étaient plus et les partenaires d’Anais FILLIODEAU (11 points) se mettaient en condition de disposer largement de leur adversaire : 65-47 à dix minutes du terme. Fort logiquement, l’addition allait être salée pour les protégées de Frederic SIMONET qui s’inclinaient finalement 86-57. Au classement, le Thouars Basket 79, avec cinq victoires pour autant de défaites, s’empare de la cinquième place à égalité de point avec Le Havre (6ème), que les Thouarsaises iront défier le week-end prochain.

Le dernier match de cette dixième journée opposait le CO Trith Porte du Hainaut au Centre Fédéral. Alors que leur dernière victoire datait du 12 octobre dernier (63-40) face à Thouars, les filles de Vincent VERRYSER ne pouvaient pas se louper face à Laila LACAN (14 points) et ses jeunes partenaires. Toujours privées de leur intérieure Andra IONESCU, les partenaires de Charlotte DOYEN (17 points) mettaient tous les ingrédients d’entrée de jeu pour éviter une fâcheuse déconvenue. En remportant le premier acte 19-15, puis laissant les jeunes mais déjà talentueuses INSEPiennes à distance respectable à la pause (38-26, 20′). Troisième acte également bien maîtrisé 56-42 par les partenaires d’AnneSophie PAGNIER (10 points). Le dernier quart-temps voyait les deux formations baisser en intensité : peu importe pour Trith, l’essentiel était ailleurs. Cette victoire 65-51 permettra au groupe nordiste de préparer sereinement la venue de l’ASA Sceaux très certainement revancharde après sa lourde défaite à domicile face à Sainte-Savine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense