Pages
Adsense

NF1 poule B : Le Poinçonnet, trois victoires consécutives pour terminer la phase aller

Share Button

 

Isadora PILLET et Le Poinçonnet ont dominé Nice © Le Poinçonnet Basket

 

Résultats de la journée 11 du 14 décembre 2019 :

Monaco B. A. ASVEL Villeurbanne 86-78
Feytiat Voiron 77-57
Orthez Colomiers 60-65
Roanne LDLC ASVEL F. Espoir 61-46
Caluire-et-Cuire Limoges 52-63
Le Poinçonnet Nice 74-58

 

Classement :

1. Feytiat 22Pts 11m
2. Colomiers 21Pts 11m
3. Limoges 18Pts 11m
4. Monaco B. A. 17Pts 11m
5. Roanne 17Pts 11m
6. Le Poinçonnet 17Pts 11m
7. LDLC ASVEL F. Espoir 17Pts 11m
8. Voiron 15Pts 11m
9. Orthez 15Pts 11m
10. Nice 15Pts 11m
11. ASVEL Villeurbanne 13Pts 11m
12. Caluire-et-Cuire 11Pts 11m

 

Dans cette Poule B, beaucoup plus lisible les principales interrogations concernent plus les dernières places du classement que les premières.

Dans ce contexte, les Tigresses de l’ASVEL Villeurbanne, malgré de bonnes prestations, se déplaçaient au Monaco Basket Association à la recherche d’une victoire depuis la quatrième journée (53-57) au Poinçonnet.

Dans le premier quart temps, Coralie MAGONI (20 points) et ses coéquipières prenaient les rennes du match (25-13, 10′) grâce à une insolente adresse longue distance. Faisant preuve d’abnégation, les partenaires de Carla M’BAYE (19 points) gardaient les joueuses d’Olga TARASENKO à portée. 39-29 à la pause. De retour sur le parquet de l’Annonciade, les Tigresses mettaient les barbelés en défense et Margot JORET (30 points) sur orbite pour un come-back héroïque dans le troisième acte (14-18). Revenues à 53-47, les Villeurbannaises maintenaient la pression pour arracher la prolongation (72-72) devant un public médusé. Les efforts consentis allaient être payants lors de ces cinq minutes de jeu supplémentaire, Guiday MENDY (22 points) à la manœuvre permettait aux Monégasques de remporter dans la douleur les deux points de la victoire (86-78). Au classement, malgré ses défaites à l’extérieur, Monaco pointe à la quatrième place et les Tigresses à la onzième.

Le leader feytiacois, invaincu, recevait le Pays Voironnais B. C. et à la surprise générale ce sont les joueuses de Quentin BUFFARD qui prenaient le score. A la mi-temps, les partenaires d’Emma PIOTIN (10 points) menaient 33-39. Cyril SICSIC devait alors avoir trouvé les bons mots pendant la pause puisque Mégane HERO (17 points) et ses coéquipières reprenaient la mène. Malgré de bons passages, les Iséroises subissaient l’impact de la défense feytiacoise retrouvée. Et inexorablement, les partenaires de d’Irma RAHMANOVIC (19 points) faisaient le break pour finalement s’imposer largement 77-57. De quoi établir une première partie de saison parfaite comptablement parlant avec onze victoires en autant de matchs. Côté voironnais, cette phase aller des plus difficiles se clôture avec déjà sept défaites. Huitièmes du classement intermédiaire, les joueuses du PVBC ne comptent que deux points d’avance sur le premier relégable.

Les Magiciennes de Paco LAULHE, humiliées le week-end dernier à Voiron (81-40), devaient rapidement se remettre la tête à l’endroit car elles accueillaient le dauphin de la Poule B, l’U. S. Colomiers. Feu d’artifice offensif de part et d’autre du terrain pour le premier acte et à ce jeu-là, ce sont les partenaires de Laurie DATCHY (13 points) qui tiraient leur épingle du jeu (24-26, 10′). Puis logiquement, les défenses allaient reprendre du poil de la bête mais les coéquipières d’Emilienne VIDAL (14 points) cédaient encore au score : 33-39 avant de rentrer au vestiaire. Les Columérines reprenaient encore un peu plus l’avantage après un troisième quart-temps âprement disputé : 11-13 soit 44-52 au tableau d’affichage. Dans le dernier acte, les Orthéziennes retrouvaient de l’adresse, mais les joueuses de Guillaume CORMONT maîtrisaient les débats et l’emportaient finalement 60-65. Au classement, les Magiciennes terminent cette première partie de saison à la neuvième place à égalité de points avec Voiron et Nice. Les Columérines, de leur côté, solides deuxièmes comptent désormais trois points d’avance sur Limoges.

Les Pink Ladies d’Olivier HIRSCH accueillaient les jeunes espoirs du LDLC ASVEL Féminin avec en guest star la nouvelle recrue du centre de formation lyonnais, la Lituanienne de 14 ans Juste JOCYTE (2 points). Avec une seule victoire à l’extérieur lors de la troisième journée face à Voiron (74-79), les joueuses de Fréderic BERGER se présentaient à la salle VACHERESSE avec l’opportunité d’effectuer une belle opération en cas de victoire. Alexia BOTHIER (13 points) et ses coéquipières en avaient décidé autrement et prenaient l’ascendant lors du premier acte (17-11, 10′). Avantage confirmé lors du deuxième acte grâce notamment à l’Américaine du Roannais Basket Féminin, Ashley Beverly KELLEY (21 points) et à la défense retrouvée des Pink Ladies. A la pause, le résultat ne souffre d’aucune contestation (33-19, 20′). Le break est fait. Mais au retour des vestiaires, la jeune garde lyonnaise emmenée par Monique MAKANI (16 points) faisait jeu égal avec les Ligériennes. Le score était de 45-32, et les Pink Ladies allaient devoir être vigilantes jusqu’au bout. Consignes respectées par Pauline STALARS (12 points) et ses coéquipières qui l’emportaient finalement 61-46. Avec cinq défaites mais une solide série de quatre victoires consécutives pour ponctuer cette phase aller, les Roannaises se classent cinquièmes de la Poule B à un petit point du podium et de Limoges.

La lanterne rouge de cette Poule, l’A. L. Caluire-et-Cuire accueillaient les Limougeaudes du Limoges ABC en Limousin. Irrégulières tout au long de cette première partie de saison, les joueuses de Régis RACINE n’en sont pas moins un promu déjà redoutable et redouté à l’instar d’Alençon dans la Poule A. A noter que pour ce match, le technicien limousin et son américaine Alexus JOHNSON assistaient au match depuis les tribunes en raison de fautes techniques reçues lors d’un match de qualification en Coupe de France. Le match commençait donc avec côté Limoges Romain LARCIE seul sur le banc.

Score surprenant après dix minutes de jeu puisque les partenaires de Marion ROURE (16 points) menaient 11-10. Point de vague offensive dans le deuxième acte remporté par les visiteuses 5-9 soit 16-19 au tableau d’affichage. Après un passage dans les vestiaires, les actrices du match allaient enfin se réveiller et proposer une rencontre beaucoup plus inspirée que ne le fût la première période. Alexus JOHNSON dans les tribunes, c’est à Melissa MENDES (14 points) de scorer côté Limousines. Les deux équipes se tenaient encore dans un mouchoir de poche à l’issue du troisième acte (38-42, 30′). N’arrivant pas à passer devant leur adversaire, les coéquipières de Juliette CAMUSET (11 points) subissaient leur onzième défaite de la saison (52-63). Si la première mi-temps est à vite oublier pour les deux formations, Limoges sans sa scoreuse attitrée a trouvé les solutions pour conserver sa troisième place. Côté Caluire, reste à espérer pour la seconde partie de saison au moins une victoire qui récompenserait les progrès incontestables effectués par les joueuses depuis le début de saison.

Après une série de quatre défaites en début de saison, les joueuses de François MENIVAL postulaient à une sixième victoire en recevant les Niss’Angels d’Alexandre MICHAILOFF. Les Azuréennes, de leur côté, comptaient déjà six défaites avant le coup d’envoi de la rencontre. Le match annoncé comme équilibré tenait parole dans le premier acte puisque les deux formations se rendaient coup pour coup pour se quitter sur le score de 21-18. Logique maintenue dans le deuxième volet du match qui voyait Ashli PAYNE (12 points) et Grace MBAIKOUA (16 points) pousser leur équipe respective : 40-39 à la pause. Au retour des vestiaires, les Berrichonnes allaient prendre l’ascendant sur leur adversaire, en défense notamment, ce qui leur donnait des ailes en phase offensive. Du coup, Maëva KITANTOU (9 points) et ses partenaires à dix minutes du terme avaient déjà réalisé le break 58-45, ne laissant que des miettes à un adversaire bien peu entreprenant pour changer le scénario du match. Victoire finales des Poinçonnoises (74-58) et une belle sixième place au classement. Les Niçoises pointent à la dixième place, avec deux points d’avance sur le premier relégable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense