Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie corrige Sainte-Savine, Geispolsheim enchaîne à domicile

Share Button

Cécile BAUDY et ses partenaires ont sèchement battu Sainte-Savine © Vokz Vizion

 

Résultats de la journée 13 du 18 janvier 2020 :

Ifs Trith 62-49
La Glacerie Sainte-Savine 92-49
Le Havre Furdenheim 76-81
Sannois-Saint-Gratien Alençon 84-89
Thouars INSEP 2 53-40
Geispolsheim Sceaux 67-61

 

Classement :

1. La Glacerie 24Pts 13m
2. Sainte-Savine 22Pts 13m
3. Sceaux 22Pts 13m
4. Alençon 22Pts 13m
5. Le Havre 20Pts 13m
6. Thouars 19Pts 13m
7. Geispolsheim 19Pts 13m
8. Furdenheim 19Pts 13m
9. Sannois-Saint-Gratien 18Pts 13m
10. Ifs 18Pts 13m
11. Trith 16Pts 13m
12. INSEP 2 15Pts 13m

 

Toujours imprévisible cette treizième journée de la Poule A à tenu toutes ses promesses.

La Green Nation Ifoise accueillait le CO Trith Porte du Hainaut. Le match allait mettre un peu de temps pour se décanter, effectivement les joueuses des deux équipes semblaient un peu dominées par le stress lors du premier acte. Le temps pour les coéquipières d’Andra IONESCU (13 points) de mener 15-18 au bout de 10 minutes de jeu avant de subir les assauts d’une attaque normande retrouvée avec une Julie PLOUHINEC (16 points) au four et au moulin en attaque comme en défense. A la pause 32-25. Comme lors du deuxième acte, les joueuses de Morgan DEBROSSE mettaient les barbelés et l’attaque nordiste, peu inspirée contrairement à la semaine précédente, ne trouvaient pas la faille, cédant le troisième quart-temps (21-12). Le dernier acte, beaucoup moins engagé que les deux précédents, voyaient les partenaires de Charlotte DOYEN (7 points) s’imposer pour l’honneur car le sort du match était déjà scellé. Bonne opération pour les coéquipières d’Anaïs DEYRES (15 points) qui, au classement, comptent désormais deux victoires d’avance sur leur adversaire du soir.

Le match au sommet de cette Poule A opposait samedi les Tangos de l’U. S. La Glacerie au Sainte-Savine Basket. Attendues de pied ferme par une équipe Normande revancharde, les Panthères d’Alexandra ARENA se sont liquéfiées dès les premières minutes de jeu (29-15, 10′). Les partenaires de Cécile BAUDY (18 points), en état de grâce dans tous les compartiments du jeu, ont littéralement donné une leçon de jeu collectif à leur adversaire du soir. Ajouté à cela une adresse longue distance insolente pendant quarante minutes, face à un collectif aubois inexistant. Dès la fin du premier acte, 29-15 : le ton est donné. Dans une ambiance euphorique, les vagues oranges déferlent sur une défense aux abois. Le cinq majeur aubois ne marquera que 34 points dont douze pour la seule NDIAYE Fatou NDEYE. Désirée BAKABADIO (13 points juste avant de fêter ses 24 ans) et ses partenaires rentraient aux vestiaires 57-28 la victoire quasiment acquise. Le reste du match ne sera qu’un long calvaire pour les désormais secondes ex-aequo du championnat. La seconde période permettait aux joueuses de Yoann CABIOC’H de dérouler un somptueux basket. Score final 92-49, les Normandes ayant eu la délicatesse de ne pas chercher à humilier leur adversaire en dépassant les cents points qui était largement à leur portée. Les Normandes, seules leaders, comptent désormais deux unités d’avance sur Sainte-Savine qui, après une deuxième défaite consécutive, n’aura pas trop de deux semaines pour se remettre la tête à l’endroit et retrouver son collectif qui semble s’être mystérieusement évaporé après son match face à Sceaux (61-81).

En face de la presqu’île du Cotentin, les Havraises, récentes vainqueurs chez l’ex-leader aubois (74-77), recevaient une équipe de Furdenheim qui, elle, aussi avait fort bien commencé sa saison par une nette victoire à domicile (81-64) face à Sannois Saint Gratien.

Avec seulement sept joueuses disponibles, Laurent CHAMU devait faire face à un défi de taille en la personne de Madjiguene SENE (24 points), très en verve et qui permettait à ses partenaires de dominer le premier acte (14-16, 10′).  Avec des rotations rendues compliquées par les blessures, les partenaires d’Anita MESZAROS (16 points) devaient céder plus largement dans le second acte : 14-26 soit déjà 28-42 à la pause. Revenues avec de meilleures intentions, les Havraises arrivaient à revenir à portée des Alsaciennes à dix minutes du terme (50-60). Guillaume VIDOT et ses joueuses, en toute sérénité, ne s’affolaient pas et malgré une zone presse tout terrain dans les cinq dernières minutes, Célia MAULER (12 points) et ses coéquipières s’imposaient (76-81) et reviennent à un point de leur adversaire du soir.

En Alsace, les Indomptables de Laurence LEMARCHAND recevaient l’ASA Sceaux. Après une série de quatre défaites consécutives pour clôturer la phase aller, les partenaires de Cécile DAMBACH (21 points) avaient l’occasion d’enchaîner deux victoires consécutives pour la première fois à domicile. Lors d’un premier quart-temps à deux visages, les Scéennes de Chris SINGLETON prenaient l’avantage 13-19 après avoir été mené 13-7 dans les cinq premières minutes. Les cadres alsaciennes remettaient leurs équipières dans le sens de la marche pour finalement recoller au score à la pause (32-32, 20′). Malgré le désormais habituel show de Miriam URONILIE (21 points), les Franciliennes devaient laisser Briana WILSON (14 points) et ses coéquipières prendre le score (49-44, 30′). Malgré un retour à -1 à moins de deux minutes du terme de leur adversaire, les Alsaciennes géraient défensivement la fin de match pour l’emporter 67-61. Sceaux n’aura pas su profiter de la sortie de route de Sainte-Savine en Normandie, et occupe désormais la troisième place du podium. Satisfaction côté Geispolsheim, qui quitte la fin du classement pour pointer à la septième place à seulement trois points du podium !

En déplacement à Sannois-Saint-Gratien, Alençon pouvait réaliser la bonne affaire de la soirée suite aux errements de Sainte-Savine et de Sceaux. Dans un match, où les partenaires de Laëtitia BAUDET (16 points) faisaient la course en tête, les Franciliennes, déjà défaites le week-end dernier à Furdenheim (81-64) revenaient à quelques longueurs de leurs adversaires à l’aube du dernier acte 66-70. Les joueuses de Fayssal RHENNAM, dont cinq d’entre elles scorant plus de dix points, allaient finalement réussir à conserver l’avantage pour l’emporter 84-89. Victoire précieuse puisqu’elle permet aux Alençonnaises de partager désormais le même nombre de points que Sceaux et Sainte-Savine, occupant la quatrième place du classement avec deux victoires de plus que Le Havre cinquième. Côté Francilien, déjà huit défaites et le partage des points avec le CB Ifs, qui occupe la place de premier relégable.

Le dernier match de la soirée se jouait à Thouars où les partenaires d’Elodie FRÉDÉRIC (13 points) recevaient les Cadettes du Pôle Fédéral.

Lors d’un premier acte de feu (19-4, 10′), les joueuses de Mathieu PEYMIRAT donnaient la meilleure des réponses sur le terrain suite à leur déconvenue du week-end précédent à Alençon (64-46). Privées de Leila LACAN, les joueuses d’Arnaud GUPPILLOTTE se reprenaient dans le deuxième quart-temps grâce notamment à Fatoumata TOURE (9 points) pour revenir dans le sillage des Deux-Sévriennes. 25-17 à la pause. Se remettant dans le droit chemin, les partenaires de Chloé FEREIRA (8 points) reprenaient leur avantage avant le dernier acte (44-27, 30′). Malgré une fin de match moins flamboyante, les locales assuraient l’essentiel en remportant les deux points de la victoire sur le score de 53-40. Au classement, les Thouarsaises occupent la sixième place avec un seul point de retard sur Le Havre cinquième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense