Pages
Adsense

NF1 poule A : La Glacerie toujours sur un nuage, troisième victoire consécutive pour Geispolsheim

Share Button

Bettina KADILA et ses copines ont tout de même tremblé dans le Nord © Alain RAUSCHER

 

Résultats de la journée 14 du 1er février 2020 :

Sainte-Savine Ifs 79-76
Furdenheim La Glacerie 68-86
Alençon Le Havre 64-68
INSEP 2 Sannois-Saint-Gratien 75-77
Sceaux Thouars 58-56
Trith Geispolsheim 64-67

 

Classement :

1. La Glacerie 26Pts 14m
2. Sainte-Savine 24Pts 14m
3. Sceaux 24Pts 14m
4. Alençon 23Pts 14m
5. Le Havre 22Pts 14m
6. Geispolsheim 21Pts 14m
7. Furdenheim 20Pts 14m
8. Sannois-Saint-Gratien 20Pts 14m
9. Thouars 20Pts 14m
10. Ifs 19Pts 14m
11. Trith 17Pts 14m
12. INSEP 2 16Pts 14m

 

Quatorzième journée de NF1 et nouveau record de victoire à l’extérieur dans la Poule A au nombre de quatre.

Dans l’après-midi de samedi, l’Olympique Sannois Saint Gratien se déplaçait en voisin au Centre Fédéral. Battues au match aller (64-73) les joueuses de Fréderic SIMONET se devaient de l’emporter. Lors du premier quart-temps, les attaquantes s’en donnaient à coeur joie à l’image de Sokhna SY (28 points) et finalement les visiteuses viraient en tête 25-28 après dix minutes de jeu. Puis, avant la pause les partenaires de Manoe CISSE (13 points) mettaient en difficulté les visiteuses 51-40 à la pause. Changement de scénario au retour des vestiaires, les partenaires de Delphine LECOUTRE (10 points) ne laissaient que des miettes aux pépites du basket français 9-24 soit 60-64 à dix minutes du terme. La fin de match au coude à coude permettait aux visiteuses de conserver une avance minimale de +2, malgré la perte du dernier acte 15-13. Précieuse victoire de Sannois Saint Gratien 75-77 qui au classement conserve un petit point d’avance sur le premier relégable.

Avec déjà deux défaites depuis le début de la phase retour, les Panthères du Sainte Savine Basket recevaient le CB Ifs de Morgan DEBROSSE.  Les Normandes prenaient rapidement le contrôle des opérations pour mener 13-24 après dix minutes de jeu. Emmenées par leur capitaine Lalya SIDIBE (19 points), les Panthères recollaient au score avant la pause 37-39. Kanelle MAHOBA (13 points) en grande forme donnait du fil à retordre aux Auboises qui devait concéder l’égalité à dix minutes du coup de buzzer final 59-59. Plus solides sur les possessions importantes, les joueuses d’Alexandra ARENA prenaient un léger avantage dans les dernières minutes de jeu. Avantage suffisant pour l’emporter 79-76 malgré un dernier panier à trois points de l’inarrêtable Julie PLOUHINEC (20 points). Bonant Malant les Panthères se refont une santé suite à leur déroute à la Glacerie (92-49), côté Ifoises cette nouvelle défaite à l’extérieur appellera à n’en pas douter de précieuses victoires.

Les Abeilles de Furdenheim revenues du Havre avec les deux points de la victoire (76-81) recevaient les Tangos de l’US La Glacerie irrésistibles depuis la reprise. Auriane LUX (14 points) et Célia MAULER (7 points) à la manœuvre, les joueuses de Guillaume VIDOT faisaient jeu égal avec leur prestigieux adversaire. 21-19 après dix minutes de jeu. Les Normandes, à l’image de leur capitaine Cécile BAUDY (18 points) conservaient leur rythme endiablé lors du second acte, et le festival longue distance de se poursuivre jusqu’à la pause 37-43. A la reprise, les Abeilles baissaient pavillon pour laisser les joueuses de Yoann CABIOC’H procéder désormais par contre contre-attaque et mettre Désirée BAKABADIO (20 points) sous le feu des projecteurs. 52-67 à la fin du troisième acte. Malgré de vaines tentatives Madjiguene SENE (12 points) et ses partenaires voyaient leur adversaire du soir dérouler et rester intouchable jusqu’à la fin du match. 68-86, les Abeilles ont déjà le regard tourné vers leur prochain déplacement à Ifs, adversaire direct dans la course au maintien. Côté Normand, les Tango restent sur leur nuage et recevront Alençon le week-end prochain pour un énième derby Normand.

Alençon, toujours invaincu à domicile recevait des Havraises revanchardes car récemment battues à domicile par Furdenheim (76-81). Enregistrant le retour de Johanna JOSEPH (10 points) et d’Aicha MARA (9 points), les joueuses de Laurent CHAMU mettaient les Ornaises en difficulté dès le début du match 1-7. Avantage confirmé à la fin du premier acte 8-17. Les partenaires de Sarune POVILIONYTE (9 points) reprenaient rapidement des couleurs dans le second acte pour revenir 27-30 à la pause. Au retour des vestiaires Nya Monique JORDAN (16 points) et ses coéquipières remettaient l’église au centre du village dans le troisième acte 50-43. Sans doute touchées physiquement, les joueuses de Fayssal RHENNAM encaissaient un sévère 0-10 dès les premières minutes de ces dix dernières minutes. En totale réussite, les Havraises maîtrisaient le jeu et malgré les encouragements de Louvrier, les partenaires de Leslie MATANGA (3 points) cédaient pour la première fois de la saison à domicile 64-68.

Avant de se déplacer à La Glacerie, Alençon ne possède plus qu’un petit point d’avance sur les Havraises.

Les Scéennes de coach SINGLETON défaites lors de la précédente journée en Alsace (67-61) face au CJS Geispolsheim recevaient les joueuses du Thouars Basket 79. Malmenées d’entrée, les joueuses de Mathieu PEYMIRAT cédaient dans le premier acte sous les coups de boutoir longue distance de Stéphanie CAILLEUX (15-6). Le deuxième acte à deux visages voyait dans un premier temps les joueuses locales prendre le large avant de voir Aïcha SIDIBE sonner la révolte et revenir à l’écart de neuf points 34-25 à la pause. Anita TEILANE intenable dans la raquette adverse portait le score à 46-28. Moment choisi par Mélodie DE SOUZA, pour renverser la table et permettre à son équipe de revenir 49-38 à dix minutes du terme. Neuf minutes plus tard, les visiteuses revenaient complètement dans le match 57-53. Puis 57-56 avant un dernier lancer de Maëlle NIAY. Lancer réussi qui scellait la victoire des Franciliennes 58-56. Cette courte victoire permet aux joueuses Alto-Séquanaises de rester sur le podium, Thouars enregistre sa troisième défaite de rang avant de recevoir le CO Trith dans un match important pour la suite de la saison des deux formations.

Les Nordistes défaites lors de leur dernier déplacement à Ifs recevaient les Indomptables de Geispolsheim. Prises dans tous les compartiments du jeu dès l’entame du match les joueuses de Vincent VERRYSER laissaient Leia BOUDERRA (19 points) et ses partenaires prendre largement la mène après dix minutes de jeu 13-22. Les coéquipières d’Élodie TADEUSZAK (12 points) reprenaient le match en main ce qui engendraient de nombreuses fautes côtés Bas-Rhinois. A la pause 37-38. Les deux équipes allaient désormais se livrer à un mano à mano qui s’étalaient sur les deux derniers quart-temps. Le collectif Alsacien se mettait enfin en marche et permettait aux visiteuses de prendre un léger avantage à dix minutes de la fin du match 50-56. Il faudra attendre les derniers lancer franc de Cécile DAMBACH (18 points) pour que la victoire choisisse son camp. Au final, les Indomptables s’imposaient 64-67 et faisaient ainsi le plein de confiance avant de recevoir Sainte Savine le week-end prochain. Côté Trithois, les partenaires de Soiffa WIBABARA (16 points) sont déjà en retard par-rapport à leur bilan de la phase aller et devront impérativement revenir de Thouars avec les deux points de la victoire sous peine de voir l’écart avec le premier relégable croître dangereusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense