Pages
Adsense

NF1 poule B : Villeurbanne s’impose à Limoges après prolongation, Colomiers d’extrême justesse au Poinçonnet

Share Button

Margot JORET et les Villeurbannaises ont disposé de Limoges après prolongation © Jérôme LE BRIS

 

Résultats de la journée 16 du 15 février 2020 :

LDLC ASVEL F. Espoir Feytiat 77-82
Caluire-et-Cuire Voiron 72-67
Limoges ASVEL Villeurbanne 74-76
Nice Monaco B. A. 51-74
Roanne Orthez 60-42
Le Poinçonnet Colomiers 48-49

 

Classement :

1. Feytiat 32Pts 16m
2. Colomiers 29Pts 16m
3. Roanne 26Pts 16m
4. LDLC ASVEL F. Espoir 25Pts 16m
5. Monaco B. A. 25Pts 16m
6. Le Poinçonnet 24Pts 16m
7. Limoges 24Pts 16m
8. Voiron 23Pts 16m
9. Orthez 22Pts 16m
10. Nice 20Pts 16m
11. ASVEL Villeurbanne 20Pts 16m
12. Caluire-et-Cuire 18Pts 16m

 

Au tour de la Poule B de nous livrer les résultats de la seizième journée. Des surprises et encore quatre victoires à l’extérieur comme la semaine dernière : plus la fin de saison approche, plus la dramaturgie pour les places de relégable s’installe. Avec le tour de Trophée Coupe de France qui aura lieu le week-end prochain, la seconde place qualificative pour la phase finale pourrait s’avérer plus indécise que prévu mais ça, nous le saurons le week-end prochain…

Tout d’abord, le premier match joué dans l’après-midi opposait les Espoirs du LDLC ASVEL Féminin de Frédéric BERGER au leader invaincu feytiacois.

Privées de Monique MAKANI et Daniela DIBANZILUA dans le groupe pro à Vannes, les partenaires de Clarisse VERGIAT (18 points) luttaient les yeux dans les yeux avec les joueuses de Cyril SICSIC. Si bien qu’à la pause,  les Espoirs Lyonnaises disposaient d’une poignée de points d’avance sur les partenaires d’Irma RAHMANOVIC (35-32, 20′). Au retour des vestiaires, l’expérience des visiteuses allait finir par parler. Caroline MISSET-VILLEGER (22 points) et arrivait à faire craquer la défense des Rhodaniennes : 22-29 soit 57-61 à dix minutes du terme. Les attaques prenaient encore le pas sur les défenses dans le money-time. A ce petit jeu, les partenaires de Joyce JOCYTE (15 points) ne parvenaient pas à refaire leur petit retard et devaient s’incliner honorablement (77-82). Vrai beau match offensif, les espoirs ont montré malgré la défaite un bien beau visage plein de promesses pour cette génération.

Le deuxième match avancé de la journée à Caluire-et-Cuire voyait les Drôles de Dames recevoir le Pays Voironnais B.C. Après le coup de tonnerre du week-end dernier et leur victoire à Colomiers (83-85), les joueuses de Brigitte COSTE avaient une nouvelle fois fort à faire avec la réception des joueuses de Quentin BUFFARD solide vainqueur de Roanne (67-59) le week-end dernier. Long round d’observation entre deux formations qui manifestement se craignaient. Finalement, les partenaires de Cassandre BLANCHON (16 points) s’octroyaient le premier acte de justesse (15-17, 10′). Ne ménageant pas leur effort, les partenaires de Clarisse LEGRAND (15 points) cédaient encore un peu de terrain pendant le deuxième acte perdu 10-14 soit 25-31 à la pause. Scénario plus classique à venir, les Rhodaniennes, après leur coup d’éclat, vont se perdre dans le deuxième acte et Voiron foncera vers sa huitième victoire de la saison. Que nenni ! Même si les Voironnaises marquaient les deux premiers points de la seconde mi-temps par RAMATA DIAKITE (11 points), ce sont bien les joueuses locales qui renversaient la table grâce à un festival offensif : 28-17 soit 53-48. Les partenaires de Juliette CAMUSET (11 points dont 100% au lancers francs) tenaient leur adversaire à distance en assumant leur supériorité offensive. Point de suspense, les Drôles de Dames faisaient le job et décrochaient une superbe deuxième victoire consécutive (72-67). Les Rhodaniennes restent à deux points de l’ASVEL Villeurbanne mais annoncent clairement une fin de saison dantesque pour le maintien.

Clairement dominées le week-end dernier à Voiron (67-59) les Pink Ladies d’Olivier HIRSCH recevaient les Magiciennes de Paco LAULHE.  Les partenaires d’Ashley Beverly KELLEY (14 points) prenaient rapidement le score pour laisser les coéquipières de Julia BORDE (14 points également) à 8 unités après dix minutes de jeu (18-8, 10′). Retrouvant leur assise défensive dans le deuxième acte, les Magiciennes stoppaient l’hémorragie à la pause (33-21, 20′). Le troisième acte, sur un faux rythme et beaucoup de maladresses de part et d’autre, voyait les Orthéziennes décrocher un peu plus au score (45-31, 30′). Incapable de renverser la tendance, Elodie GUILLENTEGUY (7 points) et ses partenaires subissaient la fin de match et ne pouvaient que constater la différence entre les deux équipes à ce moment de la saison. Défaite des Magiciennes 60-42 et fin de saison compliquée en perspective pour les Ortheziennes. Côté roannais, cette victoire redonne trois points de retard sur le deuxième, Colomiers, avant un tour de Trophée Coupe de France abordable mais décisif le week-end prochain.

Le Limoges ABC en Limousin de Régis RACINE vainqueur à Monaco le week-end dernier (53-57) recevait l’ASVEL Villeurbanne Basket de l’inaliénable Virginie KEVORKIAN.

Peu en verve depuis le début de la phase retour, Alexus JOHNSON (30 points) et 19 rebonds (53 d’évaluation !) éclaboussait le match de sa classe mais le basket reste un sport d’équipe et la performance des Tigresses à l’abnégation totale sera enfin récompensée à l’image de Margot JORET (30 points également). Dès le premier acte, les Limougeaudes sentaient le bloc rhodanien lui tenir fermement tête (22-20, 10′). Les équipes allaient encore se renvoyer point pour point jusqu’à la pause (39-36, 20′).

Si le troisième quart-temps voyait les Limougeaudes prendre le large au score (62-47, 30′), le collectif villerbannais, bien que certainement secoué, gardait son mental d’acier vaillant. Et lors du dernier acte, la panne sèche touchait les partenaires d’Ophélie IRABE (14 points), Alexus JOHNSON enfin mit sous l’entonnoir. Les Tigresses revenaient jusqu’à s’offrir une prolongation (70-70, 40′). Enorme pression sur les épaules des dix joueuses alors sur le parquet tant le moindre point marqué ouvrait de nouvelles perspectives. Battantes jusqu’à la fin du match, les visiteuses s’emparaient des deux points de la victoire (76-74). Victoire fondatrice pour un groupe frustré de trop nombreuses fois, les Villeurbannaises restent relégables au classement mais s’ouvrent enfin le champ des possibles. Les Limougeaudes n’ont pas réussi à bonifier leur victoire de la semaine dernière et devront batailler dur en Trophée Coupe de France le week-end prochain pour récupérer ce précieux point perdu.

Les Niss’Angels recevaient en voisin le Monaco Basket Association. Si les confrontations précédentes s’étaient généralement mal passées pour les partenaires de Camille AUBERT (14 points), après huit défaites de rang, la victoire était samedi soir impérative.

L’entame de match des Niçoises, un peu laxiste en défense, laissait les Monégasques prendre la mène (13-17, 10′). Scénario identique lors du deuxième quart-temps, Mélanie PLUST (13 points) et ses partenaires prenaient l’avantage devant une défense niçoise toujours peu inspirée (29-36, 20′). Pas encore abattues, les joueuses d’Alexandre MICHAILOFF tentaient bien de revenir dans le troisième acte mais le manque d’adresse était rédhibitoire à ce moment-là du match. 44-58 à l’aube des dix dernières minutes du match. Cette fois-ci, les Niss Angels allaient céder devant des Monégasques soucieuses de retrouver la victoire après leur défaite à domicile du week-end dernier (53-57). Finalement, Nice s’incline lourdement (51-74) et ne dispose désormais du même nombre de point que Villeurbanne premier relégable.

Le match attendu par tous les suiveurs de la Poule opposait l’US Poinçonnet à Colomiers. Entame de match peu prolifique offensivement, les deux formations maximisant leurs efforts défensifs. 10-15 après dix minutes de jeu. Les joueuses de François MENIVAL retrouvaient de l’allant et trouvaient de bonnes positions offensives. La capitaine Grace MBAIKOUA (10 points) se félicitait également de la défense berrichonne après le match. A la pause 27-21. Les deux équipes se rendront désormais coup pour coup et la fin de match sera tout bonnement irrespirable. Laurie DATCHY (19 points) et ses partenaires, plus expérimentées dans les moments clefs, remporteront le match sur le fil 48-49. Victoire qui leur redonne trois points d’avance sur Roanne au classement

Les deux formations qualifiées en Trophée Coupe de France le week-end prochain tenteront de briller pour rapporter un point supplémentaire au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense