Pages
Adsense

LFB : Pas de surprises lors de la 22ème journée de LFB

Share Button

Très gros match de Sara CHEVAUGEON dans une région qu’elle connait bien © Infinity Nine Media/Arthur VIGUIER

 

Résultats de la journée 22 des 6 et 7 avril 2021 :

Lattes-Montpellier Villeneuve d’Ascq 71-59
La Roche-Vendée LDLC ASVEL F. 64-78
Charnay Bourges 74-83
Basket Landes Nantes-Rezé 69-61
Tarbes Landerneau B. B. 07/04
Charleville-Mézières St Amand 27/04

 

Classement :

1. Bourges 41Pts 21m
2. Basket Landes 38Pts 22m
3. LDLC ASVEL F. 35Pts 20m
4. Villeneuve d’Ascq 33Pts 22m
5. Lattes-Montpellier 32Pts 20m
6. La Roche-Vendée 32Pts 22m
7. Tarbes 29Pts 21m
8. Charnay 28Pts 21m
9. Charleville-Mézières 27Pts 18m
10. Landerneau B. B. 27Pts 20m
11. Nantes-Rezé 25Pts 21m
12. St Amand 25Pts 20m

 

Aucune surprise lors des quatre premiers matchs de la 22ème et dernière journée de la saison régulière de la LFB même si les victoires des favoris ont parfois mis du temps à se dessiner. Mais Bourges, Lyon, Basket Landes, Lattes-Montpellier ont fini par l’emporter

Le LDLC ASVEL Féminin se déplaçait à La Roche sur Yon avec pour objectif de terminer 2ème de la saison régulière, alors que Roche Vendée Basket Club vise une 6- 7ème place qualificative pour les quarts de finale en cas de playoffs.  Les Lyonnaises restaient sur quatre victoires consécutives mais n’oubliaient pas leurs défaites de 2 points à Villeneuve d’Ascq et d’un point à Mado BONNET contre Basket Landes. La Roche-Vendée restait sur trois victoires et trois défaites. Donc la dynamique était en faveur des lyonnaises, privées jusqu’à la fin de la saison d’Alysha CLARK.

La première mi-temps fut équilibrée (17-17 après 10’ et 34-31 à la mi-temps pour le RVBC). A l’ASVEL, chacune voulait adopter le style de Marine JOHANNES et comme tout le monde n’en a pas le talent, cela se traduisait par un nombre considérable de balles perdues (14 pour la seule première mi-temps). Valéry DEMORY s’agaçait de voir une joueuse devant le panier adverse, faire rebondir le ballon derrière elle pour…personne. Helena CIAK dominait au rebond (au total 42 pour le LDLC ASVEL Féminin, 32 pour le RVBC) mais Océane MONPIERRE et Tiffany CLARKE (17 points chacune) maintenaient la capitale de la Vendée à flots.    

Le match bascula en 5 minutes. A trois minutes de la fin du 3ème quart-temps, les Yonnaises menaient devant les Lyonnaises de trois points (46-43) mais cinq minutes trente plus tard, le score était passé à 46-64 en faveur du LDLC ASVEL Féminin sans que La Roche Vendée ne marque le moindre point contre 21 à son adversaire. La « coupable » est incontestablement Sara CHEVAUGEON (30 points, 6 sur 7 à 3 points) qui a sans doute réalisé hier soir sur le parquet de la Halle des Oudairies le meilleur match de sa carrière. La native du département voisin (Charente-Maritime), qui a désormais 28 ans, fut l’un des plus grands espoirs du basket français. N’oublions pas qu’en 2012, avec l’équipe de France des 20 ans et moins, lors du championnat d’Europe, elle fut la meilleure marqueuse de son équipe. Elle connut, après avoir quitté Lyon, des moments plus difficiles à Bourges et Charleville-Mézières, et surtout une terrible blessure. Souhaitons-lui que ce match confirme son formidable retour à Lyon.

Au final, victoire du LDLC ASVEL Féminin sur le RVBC 78-64 et dernier match en saison régulière pour Marielle Amant (18 points).

A Charnay les Mâcon, Bourges avait pour objectif de retrouver la confiance après sa défaite au Prado contre Basket Landes. Pour Charnay, une place dans les 8 premiers, synonyme de playoffs (même si, pour l’heure, la LFB n’a pas encore tranché à ce sujet) relevait du miracle mais il s’agissait de bien terminer une saison réussie puisque le maintien était assuré.

Avant le match, les ex-Pinkies, Laëtitia GUAPO et Kristen MANN, s’étaient vu remettre quelques bonnes bouteilles de Bourgogne par le Président du CBBS. Mais cela ne signifiait pas pour Bourges que la partie allait être facile, d’autant que les pertes de balles étaient nombreuses côté Tango (22).

A 3’ de la fin Charnay menait 70-69 mais, comme souvent ces derniers temps, Bourges fut sauvé par Alexia CHARTEREAU (23 points, 12 rebonds, 30 d’évaluation).

Grâce à elle, Bourges l’emporte au final 83-74.

Côté Charnay, on retiendra la bonne performance du trio composé de Vionise PIERRE-LOUIS (17 points), Meighan SIMMONS (15 points) et Olivia EPOUPA (15 points) qui explique en grande partie le maintien de Charnay en LFB.

Dans le Palais des sports de Lattes, le BLMA recevait l’ESBVA de Villeneuve d’Ascq. Ce sont les Nordistes qui entamèrent le mieux la rencontre sous l’impulsion de Lisa BERKANI au point d’être en-tête à la fin du premier quart temps (16-21, 10′). L’on assista par la suite à un match de séries mais après quelques balles perdues et des tirs ouverts ratés, l’ESBVA-LM se retrouva menée à la 24ème minute (32-24) avant de revenir à quelques longueurs des lattoises et de céder à nouveau en fin de match (71-59).

A Montpellier, l’on retiendra l’apport comme toujours au BLMA des étrangères : Julie ALLEMAND (10 points), Ana DABOVIC (11 points), Myisha HINES-ALLEN (11 points) avec une mention spéciale pour le double-double de Napheesa COLLIER (26 points, 10 rebonds). A Villeneuve d’Ascq, qui résista longtemps, la bonne partie de Haley PETERS (15 points) et une probable qualification pour l’Eurocoupe, qui est l’objectif de la saison.

A Mont de Marsan à l’Espace François MITTERAND, Basket Landes recevait Nantes-Rezé, qui semble en sursis en LFB. La domination de Basket Landes fut nette mais pas écrasante. A la mi-temps, le score n’était que de trois points en faveur des Landaises (36-33, 20′). Dominées lors du 3ème quart temps, les Nantaises ne s’inclinèrent finalement que de 8 points 69-61. C’est sans doute l’effectif plus complet de Basket Landes qui fit la différence avec notamment l’apport du banc (23 points contre 5). Trois joueuses à Nantes, Marie MANE (14 points), Leia DONGUE (18 points) et Ziomara MORRISON (15 points) apportent plus des trois quarts des points de l’équipe alors qu’à Basket Landes, six joueuses ont marqué 8 points ou plus avec une mention spéciale à Miranda AYIM que Basket Landes aura décidément bien du mal à remplacer.

Nous examinerons à l’issue du match de ce soir Tarbes-Landerneau Bretagne Basket les conséquences de cette 22ème journée tout en tenant compte des nombreux matchs en retard.  

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense