Pages
Adsense

LFB : A Charnay, les Flammes Carolos ont débuté leur marathon de matchs en retard par une défaite

Share Button

Meighan SIMMONS a encore bien aidé Charnay dans cette victoire © CBBS Charnay

 

Charnay Charleville-Mézières 79-77

 

Les Flammes Carolos se poseront longtemps la question de savoir comment elles ont pu perdre ce match alors qu’elles menaient de 21 points à 12 minutes de la fin.

A peine de retour de Hongrie où le FCBA disputait le Final Four de l’Eurocoupe, les Ardennaises débutaient ce soir en Bourgogne Sud le premier de leurs quatre matchs en retard. Elles devront aller aux termes de ce marathon avant le 2 mai si l’on veut assister à des playoffs.

Suite aux matchs LDLC ASVEL Féminin – Bourges et St Amand- Nantes Rezé, le classement de la saison régulière s’est nettement éclairci même si le match BLMA-LBB a une nouvelle fois dû être reporté.

Les Tangos remportent la saison régulière et affronteront Tarbes en quarts de finale, le LDLC ASVEL Féminin et Basket Landes terminent respectivement deuxième et troisième. Nantes-Rezé rejoint la Ligue 2.

Pour le CBBS, ce match n’avait aucun enjeu outre celui de bien terminer cette saison dans sa salle puisqu’il ne sera pas qualifié pour les play-offs.

Pour les Ardennaises, le nombre de victoires ou de défaites sur les quatre matchs en retard à venir déterminera les quarts de finale. Si elles ne gagnent aucun match, elles auront 31 points, devanceront le TGB au point-average et affronteront l’ASVEL en quart de finale avec match retour à Lyon.

Si les quatre premiers points furent marqués par le CBBS, le premier quart-temps (12-23) fut totalement dominé par le FCBA sous l’influence d’Amel BOUDERRA (18 points, 20 d’évaluation). L’engagement, la détermination, l’agressivité défensive étaient nettement du côté ardennais. Mais surprise : au début du 2ème quart, les Flammes ne réussissaient plus rien et le CBBS marquait un 9-0. La fin de mi-temps fut équilibrée et fut sifflée sur le score de 32-27 en faveur des Ardennaises sous l’impulsion de Evelyn AKHATOR (22 points) et Tima POUYE (12 points).

En deuxième mi-temps, les deux équipes avaient décidé de nous faire vivre un grand suspense. Le 3ème quart-temps débuta clairement à l’avantage du FCBA, toutes les Ardennaises s’y mettaient et grâce à un 31-13, Charleville-Mézières menait 63-42 à quelques secondes de la fin du 3ème quart temps. Mais la remontée des Bourguignonnes commença à ce moment-là, d’abord par 6 points avant la sonnerie (48-63) puis par un festival Meighan SIMMONS (18 points à 4/9 à trois points) et à 3 minutes de la fin, Charnay avait repris l’avantage (73-67), totalisant ainsi à cheval sur les 2 quarts-temps un score de 25-4. Mais rien n’était fini car grâce à Evelyn AKHATOR et Amel BOUDERRA et un 8-0, les Flammes Carolos reprenaient l’avantage (77-76) mais Meighan SIMMONS, imitée par Promise AMUKAMARA qui récupérait une des nombreuses balles perdues des Flammes Carolos, permettait au CBBS de remporter une victoire inespérée quelques minutes auparavant.

Le coach du FCBA Romuald YERNAUX regretta les 27 balles perdues et le manque de concentration de son équipe tout en reconnaissant un certain état de fatigue. Cette défaite risque de peser lourd dans les esprits des Flammes qui doivent encore enchainer deux matchs en retard contre le BLMA dimanche 18 avril et à Mado BONNET le 21 avril avant de se déplacer à Bercy pour aller chercher une place en Euroligue en remportant la Coupe de France le 24 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense