Pages
Adsense

Ekaterinbourg en finale de l’Euroligue !

Share Button

Allie QUIGLEY a pris le dessus sur Alina IAGUPOVA dans cette demi-finale © FIBA

 

 

Fenerbahçe Ekaterinbourg 84-88

La qualification de l’UMMC Ekaterinbourg ne fut obtenue que sur le fil contre une brillante équipe du Fenerbahçe Oznur Kablo. L’adresse d’Alina IAGUPOVA (26 points, 6 sur 13 à 3 points) pour le « Fener » répondant à celle d’Allie QUIGLEY (27 points dont 21 points en première mi-temps) mais les intérieures russes peu présentes jusque-là firent basculer le match en toute fin de partie.

 C’est donc à la « Volkswagen Arena », salle de 5000 places inaugurée en 2015 dans le quartier d’affaires Maslak sur la rive européenne d’Istanbul, que se disputait la première demi-finale du Final Four de l’Euroligue 2020-2021 et qui opposait le Fenerbahce Oznur Kablo à l’UMMC Ekaterinbourg.

Autant le dire tout de suite, il n’y avait aucune native de Russie ni de Turquie dans le cinq de départ des deux équipes et les extérieures prirent le pas dans cette première mi-temps sur les intérieures avec une adresse exceptionnelle, digne de la qualité des joueuses en présence. Ainsi l’adresse d’Ekaterinbourg était de 56 % à deux points à 20/36 et de 75% à 3 points à 3 sur 4 ; un peu moins côté Fenerbahce (respectivement 40% et 62%). Les artisanes de la marque étaient surtout Allie QUIGLEY (21 points en première mi-temps) et Alina IAGUPOVA (18points en 1ère mi-temps). Seule Jonquel JONES existait dans la raquette alors que Breanna STEWART et surtout Brittney GRINER semblaient curieusement absentes. La mi-temps fut atteinte sur le score de 55-48 pour les Russes représentées en fin de mi-temps par Maria VADEEVA alors que la mène était surtout conduite par Courtney VANDERSLOOT voire Allie QUIGLEY et plus rarement la Russe Elena BEGLOVA qui au total joua 6’ 43.

La seconde mi-temps fut moins prolixe en points mais se termina par un suspense digne de l’évènement. Allie QUIGLEY ne marquait plus, il faut dire que les Turques avaient enfin décidé de défendre plus près. Le 3ème quart-temps s’acheva par un 13-13. Le festival d’Alina JAGUPOVA bien aidée par l’Allemande Satou SABALLY (20 points) permit à Fenerbahçe de revenir à égalité (79-79) à trois minutes de la fin et c’est alors, et l’on pourrait dire enfin, que le trio composé de Brittney GRINER (16 points, 8 rebonds), Emma MESSEMANN (3 points, 6 rebonds) et Breanna STEWART (17 points, 8 rebonds) entra en jeu pour permettre en se battant aux rebonds et marquant derrière aux Russes de l’emporter 88-84 malgré un 3 points d’Alina IAGUPOVA à 13 secondes de la fin.

Outre Allie QUIGLEY, Alina IAGUPOVA, Satou SABALLY déjà citées, l’on retiendra également les bonnes performances pour Ekaterinbourg d’Alba TORRENS (10 points) et de Maria VADEEVA (7 points en 6’ 37) et pour Fenerbahce de Kayla McBRIDE (12 points) et Cecilia ZANDALASINI (9 points).

Ekaterinbourg sera opposé en finale dimanche au vainqueur de l’autre demi-finale, Avenida Salamanque contre Sopron Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense