Pages
Adsense

LFB : Ça bouge au Saint-Amand Hainaut Basket

Share Button

Myriam DJEKOUNDADE rejoint Saint Amand © Thibaut Lasser

 

Il faut bien le dire la saison 2020-2021 aura été difficile pour le club nordiste, ne se sauvant d’une relégation que lors des toutes dernières rencontres. Il était temps de tourner la page. Une première étape a été accomplie avec l’embauche d’un nouvel entraineur, celui de l’équipe nationale de Belgique Philippe MESTDAGH (cf article Postup).

Désormais, il fallait s’occuper de l’équipe pour la saison 2021-2022. Le Club sur son site internet accueille Myriam DJEKOUNDADE et Margaux OKOU.

Myriam DJEKOUNDADE, 23 ans 1m 85 poste 3-4, arrive de Landerneau Bretagne Basket.

Comment ne pas citer le Journal Ouest France qui dans un article publié le 3 mars 2018 à la veille du match « Mondeville-Le Hainaut » titrait «   Myriam Djekoundade, l’éclaircie dans la grisaille » « Au coeur d’une saison maussade, les progrès affichés par l’ancienne Ifoise apparaissent comme une lueur d’espoir » et d’interviewer la jeune espoir « J’ai l’avantage d’avoir des qualités athlétiques.  Je les mets au service de la défense et je prends du plaisir à le faire. Quand j’étais en minimes, je n’aimais pas défendre parce que c’était fatigant. Mais on m’a tellement répété que c’était important… ». « À l’intérieur, j’ai l’avantage d’être plus mobile que certaines. À l’extérieur, je suis plus grande que la plupart de mes adversaires. J’essaye de profiter de cela. »

Les qualités de base sont là, maintenant il s’agit de les mettre à l’épreuve des faits. Alors regardons ses lignes de stats lors de ses deux saisons dans le Finistère sud : 4 points, 3,6 rebonds, 6,5 d’évaluation moyenne pour environ 18’ la première année et 23’ la seconde. Donc des progrès sont possibles, mais l’excellent technicien belge saura la faire progresser encore.

Enfin signalons l’engagement de Myriam DJEKOUNDADE dans le 3×3. Elle fait partie des 3 partenaires d’entrainement sélectionnées pour un dernier stage des équipes de France 3×3, à Voiron, du 16 au 23 mai, avant le départ pour l’Autriche et le Tournoi de Qualification Olympique.

Margaux OKOU, 30 ans 1m 83 poste 2-3 arrive de Reims en LF2 et le site du Saint Amand Hainaut Basket indique « shooteuse dans l’âme margaux peut s’avérer être un véritable sniper à 3pts (10.3pts par match, 44% à 3pts) ».

Originaire de Biarritz où elle est née, Margaux OKOU ZOUZOUO était promise dès son plus jeune âge à une grande carrière comme en témoigne sa formation au Centre Fédéral, ses sélections chez les jeunes en Equipe de France Cadettes Juniors Espoirs de 2006 à 2010 et ses débuts en LFB à Aix en Provence. Mais des blessures récurrentes au tendon d’Achille ont sans doute freinée sa carrière et en ont fait une « joueuse de référence de LF2 depuis de nombreuses années » comme l’indique le site du club nordiste.

Signalons également que Margaux OZOU a fait des études sérieuses : titulaire d’un BTS de Commerce international en 2015 ; elle a intégré L’EDHEC en 2018 au sein du programme BBA Online réservé aux sportifs de haut niveau.

Mais avant sa reconversion, un autre défi l’attend désormais : exister en LFB.

                                                                           *

Le site du Club de Saint Amand Hainaut dit au revoir et remercie pour services rendus : 

Briana DAY qui, arrivée en cours de saison, réalisa quelques bons matchs notamment contre Tarbes et Roche Vendée avant de se blesser.

Jasmine BAILEY, nommée « Green’s Girl » de la saison.

Aminata KONATE, 30 ans, arrivée comme meneuse chez les Amandines en octobre 2020.

Nous n’oublierons pas non plus le départ en retraite à 31 ans d’Alexia PLAGNARD devenue DUBIE dont nous avons abondamment parlé dans Postup.

Par ailleurs, Shayane POIROT-ALLARD, Jasmine BAILEY et Assitan KONE vont également quitter la cité thermale. 

 

Et puis, il y a celles qui restent :

Marina EWODO, 23 ans 1m 88 qui a accompli une première saison intéressante mais qui devra améliorer sa ligne de stats (10’ de temps de jeu, 2,2 points, 1,6 rebonds, 2,3 d’évaluation)

Morgane ARMANT, 22 ans 1m 90, arrivée l’été dernier et qui, selon les termes du club, a accompli « une première saison prometteuse » mais elle aussi a une ligne de stats très moyenne (15 matchs joués, 12’ de temps de jeu, 2,4 points, 1,5 rebonds, 1,5 dévaluation). 

Nous souhaitons à Philippe MESTDAGH de nouvelles recrues car il semble manquer dans son effectif des top joueuses qui pourraient permettre au Saint Amand Hainaut Basket de passer encore quelques saisons de plus en LFB, c’est tout le mal que nous lui souhaitons. 

2 commentaires

  1. bonjour

    je ne comprends pas shayane et Assitan ont été annoncées comme partantes ???

    • Notre article a été modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense