Pages
Adsense

La France un peu trop juste, la Serbie remporte son deuxième titre européen

Share Button

Les Serbes ont fait déjouer les Françaises en finale © FIBA

 

 

France Serbie 54-63

 

Les France – Serbie commencent à être un classique en basket féminin ces dernières années tellement les 2 nations ont su figurer aux avant-postes. Il y a 2 ans, c’est face à l’Espagne que les Bleues avaient malheureusement échoué en finale (86-66). Cette fois, la Roja ne figurait pas dans le dernier carré mais cela ne voulait pas dire que la bataille était gagnée d’avance quand on connait l’abnégation de joueuses comme Sonja VASIC (12 points, 8 rebonds), Jelena BROOKS (15 points, 5 rebonds), ou l’Américaine naturalisée Yvonne ANDERSON (18 points, 4 passes décisives) sans oublier la plus Française, francophone et francophile des coaches serbes, Marina MALJKOVIC.

Dans le Pabellon Municipal Fuente de San Luis, cette finale de l’Euro 2021 démarrait bien pour les Bleues qui, par l’intermédiaire de Sandrine GRUDA (5 points, 4 rebonds), ouvrait le score mais cet ascendant psychologique n’était que de courte durée, la faute à Jelena BROOKS notamment (2-2, 1’). Les supporters tricolores se mettaient en émoi lorsque Valériane VUKOSAVLJEVIC (15 points dont ¾ à 3 points) prenait ses responsabilités à longue distance mais bien que profitant de la maladresse serbe, les Françaises n’arrivaient pas à prendre le jeu à leur compte dans la première moitié du premier quart-temps, d’autant que Sonja VASIC trouvait la mire (5-5, 4’). Trois minutes plus tard, après plusieurs tentatives avortées de part et d’autre, Ana DABOVIC (9 points, 1 passe décisive) donnait à la Serbie l’avantage pour la première fois depuis le coup d’envoi mais tout pouvait encore se jouer (7-10, 7’). Méfiance tout de même car Tina KRAJISNIK (2 points, 13 rebonds) et ses compatriotes commençaient à asseoir leur domination, rapidement réduite par Gabby WILLIAMS (5 points, 5 passes décisives). Après 10 minutes de jeu, il n’y avait pas péril en la demeure bleue puisque les filles de Valérie GARNIER ne comptaient qu’un retard de 3 longueurs (11-14, 10’).

A peine revenue sur le terrain, Yvonne ANDERSON se mettait en action et aidait la Serbie à compter 5 points d’avance pour la deuxième fois de ce match (11-16, 11’), suivie de la fougueuse Angela DUGALIC (2 points, 1 rebond). Gabby WILLIAMS était encore là pour endosser le rôle du pompier de service (14-18, 12’). Une autre bonne nouvelle, c’était qu’après avoir manqué d’adresse jusque-là, Marine JOHANNES (13 points, 4 rebonds) commençait à rentrer dans son match ça faisait beaucoup de bien au collectif tricolore (18-20, 13’). Bien dans leur basket, les Serbes repartaient de l’avant, obligeant Valérie GARNIER à prendre un temps mort pour proposer des solutions offensives et défensives à ses protégées (18-24, 15’). Malheureusement, celles de Marina MALJKOVIC en profitaient pour enfoncer encore un peu plus le clou (18-27, 16’). Après de longues minutes de disette, Endéné MIYEM (2 points, 4 rebonds) permettait à la France de retrouver le chemin du panier face à un adversaire qui avait vraiment à cœur d’imposer sa loi (21-31, 18’). La barre des 10 points de retard était ensuite effacée par Sarah MICHEL (6 points, 2 rebonds) pour rassurer tout le monde (24-31, 19’). Alors qu’il restait un peu plus de 18 secondes à jouer dans cette première période, Marina MALJKOVIC prenait à son tour un temps mort pour donner ses consignes sur la dernière possession serbe mais Jelena BROOKS ne marquait pas sur une tentative à longue distance et c’est donc sur le score de 26 à 31 en faveur de la Serbie que les 2 nations regagnaient les vestiaires.

Cinq points, ce n’était pas un retard insurmontable, loin de là, d’autant que Sonja VASIC débutait la seconde période par une faute offensive qui rendait le ballon aux Bleues (qui jouaient en blanc ce soir) mais celles-ci n’arrivaient pas à en tirer profit. La barre des 10 points d’écart était de nouveau atteinte par les Serbes lorsqu’Ana DABOVIC marquait à longue distance et à 2 reprises pour compliquait encore davantage la soirée des Françaises (26-36 puis 26-39, 24’). En provoquant des fautes serbes, Valériane VUKOSAVLJEVIC et ses troupes essayaient de sortir la tête de l’eau alors qu’il restait 15 minutes à jouer dans le temps réglementaire (28-41, 25’) mais la route allait être semée d’embuches. Surtout que quand les Bleues faisaient montre d’un regain de forme, Yvonne ANDERSON and co. étaient là pour calmer leurs ardeurs (31-48, 28’). Sur l’ultime action de ce troisième quart, Nevena JOVANOVIC (2 points, 1 interception) commettait une faute sur Alexia CHARTEREAU (6 points, 5 rebonds) qui, après visionnage de la vidéo par le corps arbitral, se transformait par une faute antisportive octroyant 2 lancers à l’intérieure tricolore, exercice dans lequel elle ne tremblait pas. Et dans la foulée, Helena CIAK (2 points, 5 rebonds) faisait également l’objet d’une faute revue par les arbitres. Deux nouveaux lancers était sifflés en faveur de la France et permettait à revenir à -8 avant d’aborder les 10 dernières minutes (40-48, 30’).

Et si la détermination avait changé de camp ? C’est en tout cas la question qu’on pouvait se poser à l’entame du dernier quart-temps même si Marine JOHANNES et les siennes mettaient un peu de temps à saisir des occasions de revenir dans le coup face à un adversaires en réussite (42-53, 32’). Les minutes s’égrainaient et les affaires commençaient à se corser pour les joueuses de Valérie GARNIER (46-57, 35’). Bien encerclée depuis le début du match, Sandrine GRUDA redonnait de l’espoir à son équipe mais ceux-ci s’amenuisaient lorsque Jelena BROOKS lui répondait comme le berger à la bergère (48-59, 37’). Sûres de leur fait, les Serbes faisaient défiler le chronomètre pour empêcher les Bleues de revenir et de commettre un hold-up en terres espagnoles. La Serbie s’impose finalement de 9 longueurs (54-63) et décrochent leur deuxième titre européen après celui glané en 2015 face à… la France.

Au terme de cette rencontre, le 5 majeur de la compétition a été désigné et il est composé de Julie ALLEMAND (Belgique), Sonja VASIC (Serbie), Emma MEESSEMAN (Belgique), notre Endéné MIYEM nationale et Jonquel JONES (Bosnie-Herzégovine), qui avait déjà quitté Valence au moment de la remise des récompenses. Et sans surprise, le titre de MVP de cet Euro 2021 est attribué à Sonja VASIC qui, pour rappel, prendra sa retraite sportive après les Jeux Olympiques.

Place donc désormais aux J. O. de Tokyo pour la France et la Serbie, dans un mois avec, on l’espère, une médaille olympique pour les Bleues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense