Pages
Adsense

Tokyo 2021 5×5 : Une Belgique impériale l’emporte sur l’Australie, La Chine fait cavalier seul contre Porto Rico

Share Button

Emma MEESSEMAN et ses 32 points participe grandement à la victoire de la Belgique – Crédit Photo : FIBA

Groupe C

Australie – Belgique

70-85

Porto Rico – Chine

55-97

Classement

1- Chine

1m  2 pts

+42

2- Belgique

1m  2 pts

+15

3- Australie 

1m  1 pt

-15

4- Porto Rico 

1m  1 pt

-42

Le groupe C clôturait donc cette première journée du Tournoi Olympique.

Le 1er match opposait à 10h20 l’Australie privée de Liz CAMBAGE à la Belgique d’Ann WAUTERS. C’est Emma MEESSEMAN (32 points, 9 rebonds, 39 d’évaluation) qui ouvre la marque pour la Belgique mais Ezi MAGBEGOR (20 points, 8 rebonds, 21 d’évaluation) lui répond. La Belgique prend un 1er avantage à 9-4 puis 15-9 grâce à un panier à 3 points de Hanne MESTDAGH. L’Australie ne se laisse pas décrocher grâce à Katie EZBERY (11 points, 9 rebonds, 17 d’évaluation) mais c’est la Belgique qui remporte ce 1er quart-temps 21-17. La feuille de statistiques montre que les deux équipes sont quasiment à égalité mais la Belgique dégage une meilleure impression sous la houlette d’une Julie ALLEMAND (16 points, 11 passes décisives, 25 d’évaluation) impériale.

Au début du 2ème quart-temps, l’Australie repasse devant 30-25 grâce à Cayla GEORGE (12 points, 10 rebonds) et Philippe MESTDAGH doit demander un temps mort alors que sa fille Kim MESTDAGH n’est pas encore en réussite à 0/3 aux tirs. Et c’est efficace puisque Jana RAMAN et surtout Antonia DELAERE (17 points à 3/3 à 3 points) , qui a changé de statut chez les Belgian Cats, marquent deux layup consécutifs permettant à nos amies d’Outre- Quiévrin d’être sur les talons des Australiennes 35-34 à 2’ de la mi-temps. Toutefois sous la houlette de Cayla GEORGE, l’équipe de Sandy BRONDELLO se détache pour atteindre la mi-temps avec un avantage de 4 points 41-37. Côté Australien la marque est concentrée sur 3 joueuses : Ezi MAGBEGOR, Katie EZBERY et Cayla GEORGE soit 35 des 41 points australiens. Côté Belge, c’est un peu la même chose : Julie ALLEMAND, Emma MEESSEMAN et Antonia DELAERE ont marqué 29 des 37 points belges et le zéro à 0/4 de Kim MESTDAGH pèse. 

Au début de seconde période, les Belges s’accrochent mais elles restent derrière, heureusement pour elles Rebecca ALLEN (10 points mais seulement 2/6 à 3 points) n’a pas sa réussite habituelle à 2/5. Julie ALLEMAND ne cède pas à la panique et enfin Kim MESTDAGH ( 8 points à 0/6 à 3 points) débloque son compteur sur la ligne des lancer- francs. Grâce à un fadeaway jump d’Emma MEESSEMAN la Belgique passe devant 52-51 et Julie VANLOO (4 points) aggrave la marque mais Rebecca ALLEN réagit et les deux équipes se retrouvent à égalité 54-54. A la fin du 3ème quart-temps, l’Australie a un petit point d’avance 57-56. On sent que le match va être indécis mais Sandy BRONDELLO et Philippe MESTDAGH restent stoïques.

Lors du dernier quart temps, la Belgique ne veut pas attendre le money time pour prendre l’avantage et mène 61-54 à 5’ de la fin. Emma MEESSEMAN est intenable et les supporters belges (lesquels ?) donnent de la voix. L’écart se creuse : 10 points d’avance 71-61 à 4’ du bonheur. Les Belges allient talent et détermination et résistent au retour des Australiennes. Les Belges creusent l’écart +11 à 2’45 ; +13 à 2’28 et finissent par l’emporter 85-70 après avoir gagné le dernier quart-temps 29-13.

Moralité de l’histoire : Si vous avez une équipe déterminée qui possède des talents de niveau mondial (Emma MEESSEMAN, Julie ALLEMAND..) vous gagnez ; si ces talents restent à la maison (Liz CAMBAGE) vous devenez une équipe moyenne. 

Sur ce que nous avons vu en fin de matinée nous voyons bien la Belgique monter sur la boîte.

Mais les adversaires du second match du groupe seront-elles d’accord ? La Chine pays d’1,4 milliard d’habitants partait favori contre Porto Rico (3,5 millions d’habitants). La seule vraie question qui nous intéresse, c’est de savoir si la Chine est un candidat crédible au podium. Mais est-ce que Porto Rico a le niveau pour nous apporter une réponse ? On aura un regard particulier sur la puissance des intérieures chinoises et particulièrement Mengran SUN 1m 97 ; Yueru LI 2m ; Xu HAN 2m 05. 

Le 1er quart temps est tout à l’avantage des Chinoises Meng LI (15 points) et Ting SHAO (7 points) sont les meilleures marqueuses pour l’Empire du Milieu. La domination au rebond 22-9 est également significative et Ting SHAO déjà nommée et Zhenqi PAN (11 points, 7 rebonds) sont les plus en vues. Côté portoricain seule Jennifer O’Neill (13 points) se distingue. Mais le score enfle 49-24 à 2’ de la mi-temps.

Est-ce la Chine qui est trop forte ou Porto Rico trop faible ? On parierait bien pour la seconde solution même si Yueru LI est déjà avant la pause à 18 d’évaluation en 13’.  Après avoir remporté le 1er quart-temps 32-17, les Chinoises gagnent le deuxième 21-9 pour mener à la mi-temps 53-26.

Le 3ème quart-temps est remporté par les Chinoises qui semblent avoir un peu levé le pied (18-13) et même sont menées dans le dernier quart-temps 14-9 à 4’ de la fin. Quelques joueuses de Porto Rico se mettent en évidence en cette fin de match et notamment Pamela ROSADO (14 points) et Jennifer O’NEILL ainsi que la future joueuse du TGB Isalys QUINONES (10 points). Mais cela ne suffira pas et les Chinoises l’emportent finalement de 42 points 97-55.  Certes Xu HAN a réussi un double-double mais en réalité le seul enseignement de cette partie sera : une bonne opération comptable pour les Chinoises que l’on retrouvera vendredi contre une opposition plus sérieuse l’Australie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense