Pages
Adsense

LFB : Grand chambardement au BLMA

Share Button

Stéphane LEITE mis à pied ne sera sans doute jamais l’entraineur de Avery WARLEY-TALBERT qui remplace Cheyenne PARKER au BLMA – Crédit Photo : Romain CHAIB

Si OVIDE, l’auteur latin des Métamorphoses, avait connu le BLMA, il aurait sans doute écrit un 16ème livre qu’il aurait peut-être intitulé « Métamorphose de la Métamorphose ». La saison 2020-2021 s’était plutôt bien passée pour le Club héraultais qui s’était qualifié pour une participation à la phase de groupe de l’Euroligue 2021-2022 grâce à sa victoire en Coupe de France sans passer par un barrage incertain.

Rien ne présageait de telles transformations au cours de l’été : changement de Président et de l’équipe dirigeante, départ de l’emblématique Edwige LAWSON WADE, arrivée d’un nouvel entraineur, modification de la quasi-totalité de l’équipe (à l’exception des internationales Diandra TCHATCHOUANG en 5×5, Mamignan TOURE et Ana Maria FILIP en 3×3). Seul finalement le vétuste Palais des Sports de Lattes paraissait encore en sursis.

Mais alors pourquoi parler de métamorphose de la métamorphose ? Et bien tout simplement parce que les premières décisions prises de transformation du BLMA sont désormais caduques à savoir la nomination de Stéphane LEITE comme entraineur et le retour de Cheyenne PARKER.

En match en retard de la saison régulière 2020-2021, l’entraineur du Landerneau Bretagne Basket s’était déplacé à Lattes en sachant déjà qu’il remplacerait Thibaut PETIT sur le banc du BLMA. Mais point n’en sera sans doute. Nos confrères de presque toute la presse française :  l’Equipe, le Midi Libre Ouest France, le Télégramme de Brest… confirment que dès l’été, bien avant l’arrivée du nouveau Président Philippe SEBBANE, « des transactions avaient été menées pour que Stéphane LEITE renonce finalement à sa venue dans l’Hérault où il n’était plus désiré ». Celles-ci ayant échoué, l’Auvergnat de 33 ans a finalement été mis à pied de son poste pour faute grave dans l’attente d’un prochain entretien, le 14 septembre, entre les différentes parties. Evidemment quelques noms sont évoqués pour le remplacer : les recalés de l’Equipe de France et du LDLC ASVEL Féminin Valérie GARNIER et Valéry DEMORY mais la réalité est de dire que nous n’en savons rien.

Le cas de Cheyenne PARKER déjà aperçue à Montpellier lors de la saison 2020-2021 avec 17 points de moyenne, avait été également très tôt une priorité du club méditerranéen pour la saison 2021-2022. Mais celle-ci enceinte a du interrompre en juillet sa saison en WNBA avec le Dream d’Atlanta et ne pourra revenir à Montpellier. Le club annonce pour la remplacer la signature de la solide intérieure américaine Avery WARLEY- TALBERT (34 ans 1m 91 ; 92 kg). La native de Washington a un long passé en WNBA (Phoenix, Chicago, New York, Atlanta, San Antonio, Las Vegas) sans être jamais parvenue à devenir une joueuse de premier plan dans cette compétition si exigeante. Elle a aussi fait quelques apparitions en Europe notamment en Turquie (Orduspor, Adana, Tarsus, Canik, Izmit, Cankaya Universitesi).  Le site du BLMA lui attribue quelques qualificatifs : machine à rebonds, jeu dos au panier très puissant, enfonce ses adversaires pour trouver la ligne de mire, n’hésite jamais à tenter sa chance en tête de raquette. Mais à Montpellier la succession des intérieures américaines telles Myisha HINES-ALLEN ou même la championne olympique Napheesa COLLIER sera difficile. Alors wait and see.

On note au passage que le club reste discret sur le cas « Ana DABOVIC » qui serait enceinte. Sera-t-elle elle aussi remplacée ?

Il nous parait important que le club héraultais retrouve un peu de stabilité car c’est devenu un monument du Basket Français et on compte sur lui en Euroligue où il représentera la France. D’ici là il devra conquérir son 1er trophée de la saison avec le match des Champions contre Basket Landes à Coubertin dès la fin du mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense