Pages
Adsense

Espagne : Baxi Ferrol ouvre déjà son compteur, Gérone a tremblé

Share Button

Première victoire pour les Galiciennes de Baxi Ferrol © Uni Ferrol

 

Résultats de la journée 1 des 25 et 26 septembre 2021 :

Salamanque Tenerife 66-48
Guernica Gran Canaria 71-61
Estudiantes Cadi La Seu 78-81
Saragosse Leganés 64-60
Baxi Ferrol Campus Promete 74-69
Araski Gérone 63-67
Valence IDK Euskotren 77-48
Bembibre Ensino Lugo 50-67

 

Classement :

1. Valence 2Pts 1m
2. Salamanque 2Pts 1m
3. Ensino Lugo 2Pts 1m
4. Guernica 2Pts 1m
5. Baxi Ferrol 2Pts 1m
6. Saragosse 2Pts 1m
7. Gérone 2Pts 1m
8. Cadi La Seu 2Pts 1m
9. Estudiantes 1Pt 1m
10. Araski 1Pt 1m
11. Leganés 1Pt 1m
12. Campus Promete 1Pt 1m
13. Gran Canaria 1Pt 1m
14. Bembibre 1Pt 1m
15. Tenerife 1Pt 1m
16. IDK Euskotren 1Pt 1m

 

Quelques jours après avoir perdu son titre en Supercoupe d’Espagne acquis l’an dernier, Salamanque s’est plongé dans le championnat. Et ça a plutôt bien réussi aux filles de Roberto IÑIGUEZ puisqu’à domicile, elles ont su faire le métier en attendant toujours le retour de ses joueuses évoluant en WNBA mais aussi en privilégiant le collectif avec pas moins de 4 joueuses à 10 points et plus. En face, Ivana TIKVIC a fait le métier (19 points, 12 rebonds) mais a dû se sentir un peu trop seule pour aider son équipe de Tenerife* à lutter à armes égales. Au Pays Basque c’était un peu plus compliqué pour Guernica, qui a dû faire face à une formation de Gran Canaria* qui lui a donné du fil à retordre, notamment dans le troisième quart-temps (remporté 14-17 par les visiteuses). Mais l’expérience d’Angie BJORKLUND (24 points, 6 rebonds) a permis aux locales de conserver longtemps un matelas qui est devenu encore plus confortable dans le dernier acte, qu’elles ont remporté 22-15.

En déplacement dans la capitale, les Catalanes de Cadi La Seu n’ont pas fait le voyage pour rien. Sur le parquet d’Estudiantes, Irati ETXARRI (22 points, 6 rebonds) et ses troupes, qui ont été malmenées durant les 3 premiers quart-temps (65-56, 30′), ont ensuite su inverser le cours du jeu dans le dernier quart et surprendre Arica CARTER (14 points, 3 rebonds) et ses copines alors qu’elles étaient encore devant au score à moins de 2 minutes du terme (78-77). C’était serré également entre Saragosse et Leganés. Car pour son arrivée dans l’élite, le promu a donné toutes les peines du monde à son hôte, notamment en remettant de l’huile dans le moteur au début de la seconde période (48-43, 30′). Sans trembler et en mêlant expérience et fougue de la jeunesse, Vega GIMENO et Sierra CALHOUN (15 points) ont su maintenir le cap pour finalement s’imposer pour la première fois de la saison.

Les Galiciennes de Baxi Ferrol faisaient quant à elles leur retour en Liga Endesa (qui s’appelait Liga Dia à l’époque). Pour fêter ça, les coéquipières de Taylor KOENEN (15 points, 11 rebonds) ont mis le paquet dès les premiers instants (20-15, 10′) et se sont ensuite contentées de maintenir Aina AYUSO (15 points, 7 rebonds) et ses copines du Campus Promete à une distance suffisante pour ne jamais se faire vraiment rattraper. Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, notre Zoé WADOUX nationale n’a pas marqué mais a capté 1 rebond et délivré 1 passe décisive en 13 minutes de jeu. Dans le même temps, du côté d’Alava au Pays Basque, on a bien failli assister à une première grosse sensation puisque l’équipe d’Araski a failli surprendre la grosse écurie de Gérone, privée d’Astou TRAORE blessée. Car même si les visiteuses pensaient avoir fait le plus dur en première période en inscrivant un tonitruant 28-12 dans le deuxième acte de la rencontre, elles ne devaient pas se reposer trop sur leurs lauriers. En fin de partie, alors qu’elles accusaient un retard de 14 points (43-57, 20′), les joueuses d’Araski ont décidé de se battre jusqu’au bout et ne comptaient d’ailleurs plus que 2 petits points de retard alors qu’il restait une minute et 10 secondes au chronomètre (63-65) mais un ultime panier de Rebeka GARDNER (18 points à 50%) a crucifié leurs espoirs.

Hier en début de soirée, c’est sans trop de difficultés que Valence, qui se remet de sa victoire en Supercoupe d’Espagne, a logiquement disposé d’IDK Euskotren. Marie GULICH (16 points, 5 rebonds) et ses partenaires ont vite mis la main sur le ballon (21-7, 10′) et n’ont jamais laissé leurs adversaires du jour croire en une éventuelle « remontada », même si la seconde période fut beaucoup plus équilibrée que la première. En parlant de logique, toujours hier soir, elle a été respectée également par Ensino Lugo qui, sur le terrain de Bembibre, a toutefois été mis en danger pendant un certain temps mais qui doit sa victoire assez large à un deuxième quart-temps où la jeune Italienne Alessandra ORSILI a, du haut de ses 20 ans dans quelques jours, pris le match à son compte (15 points dont 3/5 à 3 points), emmenant ses troupes dans son sillage.

 

*L’évocation de ces 2 formations nous permet, même si elles sont situées sur d’autres îles de l’Archipel des Canaries, d’avoir une pensée pour les personnes sinistrées suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, et les coulées de lave qu’elle a entraînées.

 

Programme de la journée 2 des 29 septembre et 6 octobre 2021 :

Gérone Valence
Bembibre Araski
Campus Promete Ensino Lugo
Leganés Baxi Ferrol
Cadi La Seu Saragosse
Tenerife Guernica
IDK Euskotren Salamanque
Gran Canaria Estudiantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense