Pages
Adsense

LFB : Le Championnat débute ce soir au Prado

 A 33 ans, AEndéné MIYEM fait son retour sous le maillot tango © FIBA

 

La 24ème saison de la Ligue Féminine de Basket (LFB) débute ce weekend avec en avant-première ce vendredi soir le match Bourges – La Roche Vendée au Prado. La LFB a succédé depuis l’automne 1998 à la NF 1A (1950-1998) qui avait elle-même remplacé l’Excellence (1936-1950). Le Tango Bourges Basket est le club le plus titré (14 titres). Il précède des clubs qui ont tous disparu au niveau professionnel : le Clermont UC (13 titres), le PUC et l’USVO (7 titres), le Stade Français (6 titres), Château-Thierry, Mirande, Challes, Montferrand (3 titres) …

La question est posée de savoir qui pour cette saison 2021-2022 succédera à Basket Landes sans exclure que les Landaises de la toujours jeune Céline DUMERC (39 ans) et de son entraineure encore plus jeune Julie BARENNES (35 ans) se succèdent à elles-mêmes.

Il s’agit donc pour cette 1ère journée d’examiner les forces en présence même si l’on a déjà eu un petit aperçu avec le match des champions qui a vu la victoire du BLMA sur Basket Landes, quelques matchs amicaux ou autres barrages européens.

Comme souvent cette saison, la journée se déroulera en plusieurs moments. Ainsi pour la 1ère journée, celle-ci débutera donc vendredi soir mais se clôturera dimanche après-midi avec BLMA – Charleville-Mézières revanche de la finale de la Coupe de France de la saison dernière. L’essentiel des matchs aura néanmoins lieu samedi soir.

Les Berruyères, qui sont tombées dans un traquenard à Schio et participeront donc à l’Eurocoupe, partiront favorites dans un Prado qui aura retrouvé son public contre une équipe de La Roche-Vendée qui sort d’une merveilleuse saison. L’équipe du Cher a subi peu de changements pendant l’intersaison : Endéné MIYEM remplace Alexia CHARTEREAU et les Tangos enregistrent l’arrivée de l’Américaine Keisha HAMPTON (1,88 m, 31 ans) qui vient renforcer un secteur intérieur presque pléthorique du moins quantitativement. Mais surtout avec l’Eurocoupe, elles s’engagent dans un véritable marathon que devra gérer l’atrabilaire Olivier LAFARGUE avec une équipe où plus de la moitié de l’effectif a plus de 30 ans. Les supporters attendent cette année des résultats. Faut-il retenir l’écrasante victoire des Tangos 80-45 contre les Angevines en match amical ? Pas sûr.

L’équipe vendéenne a subi a contrario de profonds changements avec une question majeure : Ana SUAREZ excellente la saison dernière à Basket Landes, et Coline FRANCHELIN qui retrouve la LFB après quelques apparitions à l’ASVEL, sauront-elles faire oublier l’emblématique désormais ex-capitaine Caroline HERIAUD ? L’on a apprécié la victoire après prolongation en match amical de l’équipe vendéenne contre Basket Landes.

A Mado BONNET (Lyon 8ème), ce sera la revanche de l’an dernier où les Landernéennes s’étaient imposées à la surprise générale. Ce match avait été pour les Lyonnaises annonciateur d’une saison qui au total aura été difficile avec pour conclusion une non-qualification en Euroligue. Pierre VINCENT a succédé à Valéry DEMORY et les Rhodaniennes retrouvent Julie ALLEMAND qui a tant manqué l’an dernier et Marième BADIANE qui fait son grand retour après sa maternité. La fin de saison des Finistériennes a été catastrophique et l’équipe doit partir sur de nouvelles bases : Wani MUGANGAZI remplace Stéphane LEITE et l’on peut espérer pour les Bretonnes que la révélation de la saison précédente la jeune Allemande Luisa GEISELSODER dont la blessure avait correspondu à l’effondrement de l’équipe, sera toujours aussi performante. Donc match incertain pour le LDLC ASVEL Féminin contre le Landerneau Bretagne Basket toujours emmené par l’Américano-Nigériane Ezinne KALU qui vient de remporter avec le Nigéria l’Afrobasket 2021 à Yaoundé (Cameroun). Cette pièce maitresse de l’équipe bretonne sera-t-elle rentrée à temps ? A notre connaissance, il n’y a pas de vol direct Nsimalen – Saint Exupéry.

Le club de la banlieue de Mâcon (le CBBS), qui va bientôt fêter ses 65 ans, reçoit le club de la banlieue lilloise (l’ESBVA-LM). Les Bourguignonnes de Charnay les Mâcon en ont conscience, la saison sera difficile surtout après le départ d’Olivia EPOUPA. L’objectif est clairement le maintien. Côté nordiste, pas mal de changements à l’intersaison avec notamment les départs de Lisa BERKANI et Haley PETERS et quelques difficultés de dernière minute aux conséquences encore incertaines. Les deux nouvelles stars de l’équipe de Villeneuve d’Ascq devaient être la Brésilienne Damiris DANTAS et l’Australo-Californienne Sami WHITCOMB mais la 1ère  s’est blessée en WNBA et a été remplacée par la tri-nationale (USA-NZ-GB) Jillian HARMON et la seconde « a fait part au club de soucis personnels » qui, après l’élimination de sa franchise des New York Liberty d’un petit point (82-83) contre le Phoenix Mercury de Diana TAURASI et Brittney GRINER au 1er tour des play-offs, devrait la conduire en Australie. Il est donc très peu probable de la voir en Bourgogne samedi soir. Les Nordistes enregistrent toutefois le retour de Jolene ANDERSON.

Saint-Amand reçoit le promu Angers. Voilà certainement un match qui, sauf surprise, sera une rencontre pour éviter les playdowns. Beaucoup de changements dans les deux équipes : côté nordiste un nouvel entraineur, l’ex des Belgian Cats Philip MESTDAGH qui vient de renoncer au banc belge mais qui, malheureusement, arrive sans ses filles ; côté Angers, deux transfuges de Saint Amand précisément Iva SLONSJAK et Jasmine BAILEY et beaucoup d’inquiétudes après sa lourde défaite en match amical contre Bourges (-35).

Le derby du sud-ouest opposera le Tarbes Gespe Bigorre au Basket Landes. Pour le club occitan, beaucoup de changements : le sorcier François GOMEZ est devenu directeur sportif et a été remplacé comme coach principal par Francisco PINTO et surtout l’équipe est profondément remaniée avec notamment la retraite de KB SHARP, la maternité de Louice HALVARSSON. La question est de savoir si les nouvelles feront aussi bien que les partantes et obtiendront comme elles une qualification pour la phase finale de la saison 2021-2022. La très facile qualification en Eurocoupe contre les Spurs de Courtrai (Belgique) a surpris par son ampleur mais a montré que Julie WOJTA et Ana TADIC étaient déjà en forme. Du côté de la Nouvelle Aquitaine, Regan MAGARITY, qui passe d’un club à l’autre aura la lourde tâche avec les autres nouvelles Marine FAUTHOUX, Mariana TOLO, et désormais Ijeoma AJEMBA remplaçante de Clarissa DOS SANTOS indisponible 4 à 6 semaines, de faire oublier Miranda AYIM et autre Aby GAYE. La défaite dans le Match des Champions à COUBERTIN a un peu déçu mais il faut dire que l’équipe landaise comptait de nombreuses absentes et Sophie CUNNINGHAM n’est pas près d’arriver puisque sa franchise du Phoenix Mercury débute une série de 5 matchs en demi-finale des play-offs de WNBA conte les Aces de Las Vegas.

Pour clôturer cette première journée, l’on assistera dimanche à un remake de la finale de la Coupe de France 2021 mais cette fois le théâtre de l’évènement ne sera pas l’Accor Arena de Bercy mais le modeste Palais des Sports de Lattes. Nous ne reviendrons pas sur les nombreux évènements qui ont eu lieu cet été au BLMA si ce n’est pour rappeler le retour de Valéry DEMORY. Le sorcier nordiste avait lui-même déclaré que ce « serait un peu galère » avec les nombreuses indisponibilités (Diandra TCHATCHOUANG ne devrait pas revenir avant le mois de novembre et Ana DABOVIC est enceinte) et le peu de temps de préparation. Il aurait eu l’assurance de pouvoir compléter son effectif désormais bien emmené par Olivia EPOUPA et Migna TOURE (Il semblerait que le 3×3 lui ait fait beaucoup de bien). Alors nous avons été surpris de la facilité avec laquelle le BLMA s’est joué du champion de France Basket Landes lors du match des champions et avons déjà noté que la tradition montpelliéraine de recruter d’excellentes étrangères se poursuivait avec l’arrivée de Sydney WALLACE. Contrairement à ce que l’on pensait après seulement une semaine d’entrainement, Valéry DEMORY a déjà façonné une équipe compétitive qui ne sera que meilleure en se renforçant.

Les Carolomacériennes ne doivent pas s’attendre à un match facile au Palais des Sports de Lattes. Elles sortent d’une saison marathon et s’apprêtent après leur qualification en Eurocoupe à en effectuer une nouvelle. La moitié de l’équipe était déjà là l’an dernier ; le coach Romuald YERNAUX entame sa 21ème saison au club et vient de resigner pour 5 ans. Les nouvelles doivent relancer leur carrière : Lisa BERKANI, Marie-Michelle MILAPIE, Magali MENDY. Les étrangères Nia COFFEY, Leonie FEIBICH, Marica GAJIC auront-elles la même réussite qu’Evelyn AKHATOR. On a eu un début de réponse plutôt positif d’ailleurs avec les matchs d’Eurocoupe contre les slovaques de Piestanske Cajky.  Mais il faudra durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense