Pages
Adsense

Euroligue : Le BLMA l’emporte sur le fil contre Prague !!

Share Button

Olivia EPOUPA donne la victoire au BLMA sur un lancer franc à 0,6 seconde de la fin – Crédit Photo : FIBA

1ère Journée Groupe A (6-7 Octobre 2021)

Riga – Ekaterinburg

56 – 71

Venise- Szekszard (H)

80 – 59

BLMA- Prague

75 – 74

Salamanque – MBA Moscou

7/10 20h30

Le match qui nous intéresse le plus ce soir est évidemment celui du Palais des Sports de Lattes où le BLMA recevait l’USK Prague. En l’absence de Brionna JONES et Alyssa THOMAS, c’était la paire constituée de la Slovène Teja OBLAK et de l’Espagnole Maria CONDE qui nous inquiétait le plus. En même temps on avait l’impression, compte tenu des absences côté tchèque que ce serait ce soir ou jamais pour une 1ère victoire montpelliéraine.

Les Héraultaises débutent très bien le match et mènent 15-7 après 7’30 de jeu. Malheureusement s’en suivra, à cheval sur les 2 premiers quart-temps un 14-28 qui permet aux tchèques de mener à la pause 35-32 grâce à Maria CONDE (23 points) et Teja OBLAK (14 points) et une adresse à 3 points double côté tchèque à 4/8 que montpelliérain à 2/8. La doublette 1-5 Olivia EPOUPA- Ana Maria FILIP fonctionne bien alors que Migna TOURE est plus à la peine. Lors du 3ème quart-temps le BLMA fait un match de trainard, chaque fois qu’elles reviennent à 1 point, les Tchèques reprennent un peu d’avance au point de mener 57-51 à 10’ de la fin grâce à Dragana STANKOVIC (20 points, 7 rebonds). Mais les courageuses Montpelliéraines reviennent à 1 point à 2’ de la fin et miracle passe devant sur un 3 points de Sydney WALLACE (14 points) (72-70). Après 2 égalités à 72 et 74, l’on vivra une fin digne des grands polars. Ana Maria FILIP rate un panier sous le cercle alors qu’il reste 6 secondes à jouer mais l’arbitre siffle une faute et deux lancers qu’elle rate. On va droit vers la prolongation 74-74 mais l’arbitre siffle une nouvelle faute et 2 lancers contre les Tchèques, Olivia EPOUPA en réussit 1 sur 2 et donne la victoire au BLMA. C’est bien l’instance des Montpelliéraines à revenir qui leur permet de l’emporter sur le fil.

Les amis de l’histoire du basket féminin diraient que le match TTT Riga – UMMC Ekaterinburg résume bien la notion de passage de témoin. Nous avions affaire pour ce 1er match de la saison régulière 2021-2022 de l’Euroligue au plus grand vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (18 titres) à savoir l’héritier du Daugava Riga (République Socialiste Soviétique de Lettonie- URSS) au plus grand vainqueur de l’Euroligue (6 titres) à savoir l’UMMC Ekaterinburg (ex Sverdlovsk à l’époque de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie- URSS). 

Les Russes privées de leurs américaines encore en WNBA (Allie QUIGLEY, Courtney VANDERSLOOT, naturalisées hongroises pour l’occasion, Brittney GRINER, Jonquel JONES) mais aussi de Breanna STEWART (blessée) se présentaient amoindries. Il restait tout de même Emma MEESSEMAN, Alba TORRENS, Alexandria BENTLEY et les internationales russes Maria VADEEVA, Anastasiia SHILOVA et Evguenia BELIAKOVA. Alors l’ogre sibérien allait-il mangé tout cru l’élan letton

Le début de match est clairement en faveur des Russes : 18-11 après 10’ puis 36-19 à la mi-temps mais l’écart se stabilise lors du 3ème quart-temps remporté par Riga 18-17. Les lettones ne reviendront pas et les Russes conservent leur avance de 15 points pour l’emporter 71-56. En l’absence des Américaines, ce sont les Russes Maria VADEEVA (16 points, 6 rebonds), Anastasiia SHILOVA (11 points) et Evguenia BELIAKOVA (11 points) qui auront alimenté la marque pour Ekaterinburg où Emma MEESSEMAN est restée plus discrète (9 points mais 9 rebonds).

A Venise sur les bords de l’Adriatique, les locales du Reyer recevaient au Palasport Taliercio les Hongroises de Szekszard. Il s’agissait de la revanche de la demi-finale d’Eurocoupe remportée il y a 6 mois (9 avril) par les Italiennes. Et celles-ci récidivèrent sans ne jamais avoir été inquiétées par une équipe hongroise sans doute un peu jeune pour une telle compétition. On soulignera les 23 points et 26 d’évaluation de la « Serbe » Yvonne ANDERSON pour Venise qui l’emporte au final 80-59.

1ère Journée Groupe B (6-7 Octobre 2021)

Koursk – Gdynia

86 – 76

Galatasaray – Fenerbahçe

69 – 89

Girone – Sopron

63 – 68

Schio – Basket Landes

7/10 19h30

A Koursk, le Dynamo recevait les Polonaises de Gdynia. Les jumelles Evgueniia et Olga FROLKINA, qui remportèrent la médaille d’argent du 3×3 à Tokyo, étaient présentes côté russe. La question était posée de savoir si l’Américaine Natasha HOWARD avait pu traverser l’Atlantique depuis le 23 Septembre date de l’élimination de sa franchise des New York Liberty d’1 petit point en playoff contre le Phoenix Mercury et la réponse fut positive, elle était bien là. Tout comme les anciens Montpelliérains Romane BERNIES pour Gdynia et Thibaut PETIT coach adjoint de Koursk. 

Le début de match fut très équilibré. Eva LISEC menait la danse pour les Russes mais les Polonaises n’étaient pas décrochées grâce à Megan GUSTAFSON et le score était de 14-14 après 6’. Finalement ce sont les Polonaises qui remportèrent le 1er quart -temps 27-25 ; Yulia KOSIK ayant rejoint sa collègue Eva LISEC à 8 points. Dès le début du 2ème quart Natasha HOWARD se manifesta et permit à Koursk de repasser devant mais franchement les 2 équipes se tenaient et personne ne fut surpris de voir la mi-temps atteinte sur le score de 43-42 pour Gdynia. Tout apparaissait possible en seconde période.

Rien de changer en début de 2ème mi-temps, les 2 équipes se tiennent 52-52 après 5’ mais au total le 3ème quart-temps est en faveur des Russes 21-12 et le Dynamo aborde le money-time avec une légère avance qu’il conservera jusqu’à la fin 86-76. Deux joueuses ont marqué 60% des points russes : Natasha HOWARD (22 points, 11 rebonds, 34 d’évaluation) et Eva Lisec (30 points, 37 d’évaluation). Côté polonais, on notera les 26 points de Megan GUSTAFSON et les 20 points d’Alice KUNEK et une entrée timide de Romane BERNIES (2 lancer-francs, 2 passes décisives en 13’ de jeu). 

A Istanbul, c’était le 12ème derby en Euroligue au cours des 10 dernières années entre les 2 ennemis stambouliotes et le score était nettement à l’avantage du Fenerbahçe 8-3 mais l’an dernier les 2 équipes avaient gagné sur le terrain de l’autre. Le début de match est équilibré 12-12 après 7’ de jeu et si Fenerbahçe prend l’avantage 21-14 après 1’ dans le 2ème quart-temps grâce à Elizabeth WILLIAMS (18 points, 11 rebonds) rien n’apparait joué. Toutefois les partenaires d’Alina IAGUPOVA (29 points, 11 passes décisives, 34 d’évaluation) Kayla McBRIDE (21 points) et Elizabeth WILLIAMS se détachent petit à petit pour mener 62-50 à la fin du 3ème quart-temps. Côté Galatasaray seules la Serbe Tina KRAJISNIK (23 points, 12 rebonds) et la Turque Pelin BILGIC (20 points) résistent mais rien n’y fera et la victoire ira au Fenerbahçe qui l’emporte dans la salle de Galatasaray 89-69.

A Girone, c’est Sopron qui l’emporte 68-63 car si le match fut équilibré lors du 1er quart-temps, les Hongroises prirent nettement l’avantage lors du 2ème remporté 23-14 pour ne plus quitter la tête. En l’absence des étrangères, ce sont deux joueuses hongroises : l’immense Bernadett HATAR (13 points, 11 rebonds) et Aliz VARGA (15 points) qui se distinguèrent alors que notre Gabby WILLIAMS malgré un 0/4 à 3 points marqua tout de même 11 points et fit 5 passes décisives. 

Demain, entrée en scène de Basket Landes et Postup sera là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense