Pages
Adsense

LFB : Le BLMA se reprendra-t-il lors de la venue des Vendéennes ?

Share Button

Etre battues à Salamanque n’est pas une honte, mais à un moment, la défaite doit cesser © FIBA

 

Programme de la journée 5 du 30 octobre 2021 :

Lattes-Montpellier La Roche-Vendée
Charnay Landerneau B. B.
Tarbes Charleville-Mézières
Saint Amand Villeneuve d’Ascq
LDLC ASVEL F. Angers
Bourges Basket Landes

 

Précisons tout de suite que le match Bourges – Basket Landes se jouera le 5 décembre, weekend consacré au 3ème tour de Coupe de France dont les 2 équipes sont dispensées. Cela donnera un peu de repos tant aux Berruyères qui ont peut-être remporté jeudi soir en Sardaigne une victoire à la Pyrrhus eu égard à la blessure au genou droit d’Alix DUCHET, qu’aux Landaises rentrées défaites d’Istanbul.

En revanche le match opposant le BLMA, également dispensé de 3ème tour de Coupe de France, à La Roche Vendée, et qui constituera une affiche de cette 5ème journée, aura bien lieu car les Vendéennes devront jouer en Coupe de France le 4 décembre.

Avant même cette 5ème journée, aucune équipe n’a gagné toutes ses rencontres et aucune équipe ne les a toutes perdues. Faut-il en conclure que toutes les équipes peuvent gagner ou perdre n’importe où, n’importe quand ? Sans doute pas, mais on peut en déduire que certaines sont encore à la recherche d’un effectif stabilisé et d’une tactique mieux assimilée par les joueuses.

La 5ème journée s’ouvrira au Palais des Sports de Lattes par la venue de La Roche Vendée qui vient de réaliser un petit chelem (3 victoires sur 3 matchs disputés en Eurocoupe et une seule défaite à Tarbes 83-78 en 4 matchs joués en LFB). Le quatuor étranger des Vendéennes semble très performant : Tiffany CLARKE (16,3 points, 17,3 d’évaluation), Ziomara MORRISON (13,5 points, 16,5 d’évaluation), Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (12,8 points, 14,5 d’évaluation), Ana SUAREZ (11,5 points, 12,5 d’évaluation) sans oublier le retour d’Ornella BANKOLE (13,3 points, 12,3 d’évaluation). Néanmoins un déplacement sur les bords de la Méditerranée reste un voyage périlleux.

A vrai dire, l’on ne sait pas très bien où l’on en est au BLMA. La période de « galère » qu’avait prédite Valéry DEMORY, devenu entre-temps coach des Belgian Cats, s’était en réalité plutôt bien passée (une victoire au trophée des Champions, une victoire lors de la 1ère journée de LFB, 2 victoires en Euroligue). Mais c’est au moment où les dirigeants renforçaient l’équipe avec l’annonce des arrivées de Bintou MARIZY et Katherine PLOUFFE sans oublier le retour d’Ana DABOVIC que la situation s’est détériorée (3 défaites consécutives en championnat et 2 en Euroligue). Mais il faut dire qu’aucune des joueuses précitées n’étaient présentes sur la feuille de match mercredi soir à Salamanque (défaite de 21 points pour les Héraultaises 88-67). Donc la question qui se pose désormais, c’est de savoir quand cette spirale de défaites cessera, la victime en sera-t-elle le RVBC ? 

Charnay-Landerneau, voilà un match entre deux formations qui auront été au repos cette semaine puisque dispensées de coupes européennes. Et c’est un match très important pour les 2 équipes. Pour les locales, la victoire à domicile lors de la journée 3 contre Angers (75-70) et celle en Coupe de France à Toulouse ont fait du bien. Les difficultés de recrutement du début de saison appartiennent au passé, malgré cela l’équipe reste fragile pour le niveau LFB. Il faudra se battre jusqu’au bout à commencer par une victoire contre Landerneau.

Pour le Landerneau Bretagne Basket tout avait bien commencé, comme l’an dernier d’ailleurs, par une victoire à Mado Bonnet. Depuis l’équipe semble être rentrée dans le rang. La meilleure scoreuse Teana MULDROW occupe le 18ème rang (avec 49 points) mais le baromètre semble être Ezinne KALU qui quitte rarement le parquet et qui est en nette progression (chronique d’évaluation : +8 contre Lyon, -7 contre Bourges, +4 contre Saint Amand, + 17 contre Tarbes avec un total de 42 points). Autre particularité de ce match, les spectateurs charnaysiens pourraient bien retrouver leur ancienne joueuse Promise AMUKAMARA mais cette fois avec le maillot finistérien car les dirigeants de l’équipe bretonne viennent de l’engager comme joker médical pour pallier les absences sans doute jusqu’à janvier de Marie BUTARD et de Marie MANE qui se serait fait une hernie discale avant le début de saison. Au total un match très incertain quant à son vainqueur même s’il se dispute en Bourgogne.

Le Tarbes Gespe Bigorre recevra samedi soir au Quai de l’Adour, les Flammes Carolo de Romuald YERNAUX mais les 2 équipes viennent de vivre une semaine européenne très différente : le TGB s’est imposé à domicile après 2 prolongations contre Villeneuve d’ Ascq (78-69) et a pris avec 3 victoires la tête de son groupe alors que les Ardennaises qui s’étaient déjà inclinées à La Roche Vendée (68-64) ont largement compromis leur chance de qualification en subissant à domicile la loi de l’équipe polonaise de Lointek Gernika (58-69) et surtout encaissent un surprenant 12-0 en fin de match. Alors que l’on aurait plutôt donné les Ardennaises favorites en terre occitane, l’on est désormais plus circonspect. Les changements qui sont en train de s’opérer chez les Pyrénéennes à savoir le départ d’Isis QUINONES et l’arrivée de Renata BREZINOVA sont-ils de nature à modifier les choses ?

Dans le derby Saint-Amand – Villeneuve d’Ascq, ce sont les Nordistes qui auront les faveurs du pronostic mais attention elles restent sur 3 défaites : deux en LFB à Lyon et contre Bourges et une en Eurocoupe à Tarbes si l’on oublie les trop faciles victoires en Islande et contre Brno.

La surprise de ce début de championnat c’est incontestablement le promu, l’Union Féminine Angers Basket 49 et plus précisément son trio d’étrangères : Jasmine BAILEY (meilleure marqueuse de la LFB avec 75 points), Alexis PETERSON (61 points), Iva SLONJSAK (53 points). Un bémol toutefois les Angevines qui sont leader ex aequo du championnat avec 3 victoires et une défaite, ont rencontré les 4 derniers du championnat, se sont inclinées à Charnay et ont eu les pires difficultés à s’imposer contre Montbrison après prolongation (78-74) en Coupe de France.

Dès lors leur rendez-vous de Mado Bonnet, samedi soir permettra de mieux connaitre le niveau réel de l’équipe du Maine et Loire.

Côté lyonnais, l’équipe de Pierre VINCENT a connu un début difficile : 2 défaites en LFB suivies d’une invraisemblable déroute en fin de match à Madrid en Eurocoupe mais depuis cela va beaucoup mieux avec notamment 2 larges victoires en Eurocoupe (Ruzomberok à domicile et Liège en Wallonie et un écrasant succès à Mont de Marsan contre Basket Landes (85-45). La paire d’arrières Julie ALLEMAND – Marine JOHANNES est sans doute l’une des toutes meilleures d’Europe et Marine JOHANNES qui pourrait bien être le plus grand talent de l’histoire du basket féminin français a été particulièrement impressionnante dans les Landes. Restent à Pierre VINCENT qui fait beaucoup tourner son équipe et semble avoir redonné confiance à Sara CHEVAUGEON à régler quelques problèmes défensifs et l’indisponibilité de Nayo RAINCOCK-EKUNWE. Le LDLC ASVEL Féminin partira favori à Mado Bonnet à condition de contrôler la légion étrangère angevine précitée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense