Pages
Adsense

LFB : Charleville-Mézières seul leader grâce à une courte victoire à Tarbes

Share Button

Magalie MENDY permet aux Flammes Carolo d’occuper le fauteuil de leader © Bruno BRYL – bbl.photographie

 

Résultats de la journée 5 du 30 octobre 2021 :

Lattes-Montpellier La Roche-Vendée 86-70
Charnay Landerneau B. B. 87-74
Tarbes Charleville-Mézières 69-71
St Amand Villeneuve d’Ascq 60-63
LDLC ASVEL F. Angers 90-57
Bourges Basket Landes 05/12

 

Classement :

1.

Charleville-Mézières

9Pts

5m

2.

Villeneuve d’Ascq

8Pts

5m

3.

LDLC ASVEL F.

8Pts

5m

4.

La Roche-Vendée

8Pts

5m

5.

Angers

8Pts

5m

6.

Basket Landes

7Pts

4m

7.

Lattes-Montpellier

7Pts

5m

8.

Landerneau B. B.

7Pts

5m

9.

Charnay

7Pts

5m

10.

Bourges

6Pts

4m

11.

Tarbes

6Pts

5m

12.

St Amand

6Pts

5m

 

C’est le BLMA qui ouvrait le bal de la soirée avec la réception au Palais des Sports de Lattes de La Roche Vendée. Katherine PLOUFFE et Bintou MARIZY sont bien là mais point d’Ana DABOVIC.

Nous allons tout de suite donner un conseil aux recruteurs de nos clubs : si vous souhaitez trouver une bonne rebondeuse, ne cherchez pas absolument une grande, genre 1,90 m et plus, contentez-vous d’un profil type Olivia EPOUPA (1,65 m), meilleure rebondeuse de la soirée hier (18 points, 16 rebonds, 32 d’évaluation). Malgré cela, le 1er quart-temps est équilibré, 25-24 pour les Héraultaises qui auront un avantage maximum de 9 points en 1ère période mais n’atteindront la pause que sur le score de 45-40 en raison de la bonne résistance d’Ana SUAREZ (17 points). A contrario, la seconde période fut plus nettement à l’avantage des joueuses de Valéry DEMORY qui, au total, l’emportèrent 86-70. Dans l’ordre des évaluations individuelles mais loin derrière Olivia EPOUPA, nous classerons Haley PETERS (11 points, 8 rebonds), Ana Maria FILIP (15 points) et Sydney WALLACE (13 points). 

Madeleine SUPT-BONNET, ancienne internationale décédée en 2005, qui a terminé sa carrière au FC Lyon et qui a donné son nom au gymnase situé dans le 8ème arrondissement de Lyon où joue l’équipe féminine de l’ASVEL, aurait sans doute apprécié la prestation des Lyonnaises ce samedi soir contre Angers, sans doute l’une des plus abouties de la saison avec 125 d’évaluation collective.

Pierre VINCENT, toujours privé de Nayo RAINCOCK-EKUNWE, continue de faire tourner son équipe et Sara CHEVAUGEON débute le match alors que Marine JOHANNES est sur le banc ; au début de la seconde période, ce sera Ingrid TANQUERAY qui sera à la mène alors que Julie ALLEMAND sera sur le banc.

Le 1er quart-temps, remporté par les Lyonnaises 27-24 après une égalité à 14 au bout de 5 minutes de jeu, voit comme d’habitude le duo Alexis PETERSON-Jasmine BAILEY faire des siennes. Malheureusement pour les Angevines, Jasmine BAILEY ne marquera plus de la partie et restera à 9 points et, agacée, prendra une faute technique en fin de match. Mais plus grave, Alexis PETERSON se blessera au milieu du 2ème quart-temps et regagnera les vestiaires en pleurs sous les applaudissements de Mado BONNET. Nous fûmes toutefois un peu rassurés lorsque nous la vîmes revenir saluer ses adversaires à la fin du match.

Les trois autres quarts-temps furent totalement acquis à la cause lyonnaise et après une 1ère mi-temps sifflée sur le score de 46-34, l’écart ne fit que grimper pour atteindre +33 au coup de sifflet final (90-57) malgré la combativité de Iva SLONJSAK et d’ Oderah CHIDOM (12 points chacune).

L’on peut dire que ce soir l’ASVEL a fait un grand match ; les 11 joueuses auront marqué y compris celles de la Parker Académie mais la palme revient incontestablement à Sara CHEVAUGEON qui depuis le début de saison frappe à nouveau à la porte de l’équipe de France et qui sera déclarée MVP du match et meilleure marqueuse de la rencontre avec 19 points.

A Saint Amand les Eaux, les Nordistes de l’ESBVA-LM partaient favorites contre les joueuses du Hainaut mais que ce fut dur ! A la mi-temps, les 2 équipes sont à égalité 26-26 ; à l’issue du 3ème quart-temps, elles n’ont n’ont toujours pas réussi à se départager (40-40) et les joueuses de Frédéric DAGUENET (Philip MESTDAGH n’étant toujours pas revenu aux commandes) commencent à y croire. Mieux : sur un jumpshot de Myriam DJEKOUNDADE (9 points), elles mènent à 5’50 de la fin 51-42. Mais les Villeneuvoises reviennent peu à peu par Caroline HERIAUD (8 points mais assez discrète cependant) et égalisent à 53 partout avant de s’échapper et ce n’est pas un 3 points d’Elin GUSTAVSON en toute fin de match qui empêchera les partenaires de Sandra YGUERAVIDE, meilleure marqueuse avec 12 point,s ex-aequo avec Janelle SALAUN de l’emporter 63-60.

A Charnay, les Bourguignonnes, privées de Coralie CHABRIER, ont remporté une précieuse victoire sur Landerneau Bretagne Basket. Après un 1er quart-temps équilibré et plusieurs égalités à 9 et 15, les coéquipières d’Alexis BROWN (19 points) mènent 21-19 au bout de 10 minutes. Mais c’est dans le 2ème quart-temps que les Charnaysiennes se détachent pour mener à la mi-temps de 10 points (46-36). On attend la réaction bretonne mais elle ne viendra pas vraiment malgré la présence de la recrue Promise AMUKAMARA (7 points). Bien au contraire, l’écart s’accroit pour les partenaires de Maia HIRSCH (15 points) et après 30 minutes de jeu, le cap des 20 points d’écart est atteint (70-48). C’est alors que 2 joueuses finistériennes sonnent le réveil, Ezinne KALU et Margaux GALLIOU-LOKO (19 points chacune), ce qui permet aux coéquipières de Virginie BREMONT (2 points mais 10 passes décisives) de remporter le dernier quart-temps 26-19 mais c’est beaucoup trop tard et les joueuses de Saône-et-Loire triomphent dans la joie (87-74) grâce également aux 11 rebonds de Kankou COULIBALY. En conclusion, nous dirons que Charnay semble avoir trouvé la formule alors que Landerneau inquiète un peu. 

Mais nous avons gardé pour la fin, le nouveau seul leader du championnat, du moins en attendant une éventuelle victoire de Basket Landes au Prado le 5 décembre, à savoir l’équipe de Charleville- Mézières qui est allée s’imposer à Tarbes 69-71.

Si ce sont les Tarbaises qui prirent le meilleur départ grâce notamment à Ana TADIC (15 points, 12 rebonds) et menèrent 18-14 après 10 minutes, ce sont les Ardennaises qui virèrent en tête à la mi-temps (34-31) grâce à l’exceptionnelle Magali MENDY (23 points, 7 rebonds, 32 d’évaluation). Après plusieurs égalités à 40-45-48-50, les Flammes Carolo prennent les devants et mènent 56-50 à la fin du 3ème quart-temps. Mais il ne sera pas dit que les partenaires de Clémentine SAMSON (15 points) et Julie WOJTA (14 points) ne tenteront pas un dernier baroud d’honneur et elles revinrent à égalité : 69-69 à 30 secondes de la fin. Allait-t-on assister à une prolongation comme souvent cette saison avec Tarbes ? Eh bien non puisqu’Amel BOUDERRA (14 points, 18 d’évaluation) donne la victoire et la 1ère place du championnat aux Flammes Carolo de Romuald YERNAUX à 11 secondes de la fin (69-71). Voilà qui est cruel pour le Tarbes Gespe Bigorre mais permet à Charleville-Mézières de rattraper un départ bien poussif en Eurocoupe et de devenir donc seul leader du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense