Pages
Adsense

WNBA : Becky HAMMON nouvelle coach principale des Aces de Las Vegas

Share Button

L’ancienne meneuse des San Antonio Stars va officier sur un banc de WNBA © WNB

 

Becky HAMMON passe du rôle d’assistant-coach des Spurs en NBA à celui d’Head Coach des Aces en WNBA

Cette ancienne meneuse américano-russe d’1,68 m, qui fêtera en mars prochain ses 45 ans, touche au Graal, celui de succéder au « bad boy » des Pistons Bill LAIMBEER comme « head coach » des Aces de Las Vegas comme l’annonce le site Internet de la franchise du Nevada. Rebecca HAMMON dite Becky HAMMON a en effet eu un parcours atypique depuis sa naissance à Rapid City dans le Dakota du Sud.

Certains retiendront qu’elle aurait pu être la première femme à être « head coach » d’une franchise de NBA après avoir suppléé Gregg POPOVITCH lors d’un match des Spurs où elle officie comme assistante depuis 2014. D’autres parleront de ces pourparlers avec le Magic et les Blazers qui n’ont pas abouti. Mais il nous semble que nous sommes à une époque où devenir la coach principale la mieux payée de l’histoire de la WNBA est une performance en soi qui marque la saga du Basket tout court.

Pour notre part, nous voudrions revenir sur un épisode important de sa carrière de joueuse qui l’a faite connaitre au monde bien au-delà du sport. Bien sûr, elle a joué 8 saisons au Liberty de New York et 8 saisons aux Stars de San Antonio. Elle a joué en Europe en Espagne et surtout en Russie notamment au Spartak Région de Moscou de 2011 à 2013. Mais en 2008, elle obtient la nationalité russe afin de pouvoir jouer pour l’équipe de Russie et réaliser son rêve de Jeux olympiques. Cette décision, à une époque où cela était moins courant qu’aujourd’hui est jugé « anti-patriotique » par l’entraîneure de Team USA Anne DONOVAN mais elle lui permettra de réaliser son rêve (bronze en 2008 à Pékin, 4ème à Londres). Et il faut bien le dire : depuis son arrêt de la compétition comme joueuse, l’équipe de Russie se cherche une meneuse même si elle a été remplacée dans cette tâche par Epiphanny PRINCE.

A Las Vegas, Becky HAMMON a une succession difficile. En effet les Aces sortent d’une saison remarquable où la franchise du Nevada s’est inclinée en demi-finale contre le Mercury de Sandy BRONDELLO. Il semble qu’elle pourra toujours compter sur des joueuses aussi talentueuses que Chelsey GRAY, Kelsey PLUM ou Jacky YOUNG mais quid de Liz CAMBAGE ou A’ja WILSON qui ont tant apporté aux Aces cet été. Alors « Good Luck Becky ».

Par ailleurs, une autre ancienne gloire de la WNBA va rejoindre le « board » des Aces. Jennifer AZZI, passée par Detroit, Utah et, tout comme Becky HAMMON, San Antonio, et qui est actuellement toujours la détentrice du meilleure pourcentage de réussite à 3 points dans l’histoire de la ligue nord-américaine, va en effet être en charge des opérations business de la franchise. On se souvient aussi qu’entre 1991 et 1993, elle avait évolué avec Valenciennes, sous les ordres de Marc SILVERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense