Pages
Adsense

Euroligue : Ekaterinbourg gagne à Prague l’un des 3 matchs non reportés

Share Button

Qui peut arrêter la paire d’intérieures d’Ekaterinbourg Brittney GRINER-Jonquel JONES ? © fiba

Cette semaine devait avoir lieu la 11ème journée de la phase de groupes de la saison régulière de l’Euroligue mais 5 des 8 matchs ont été remis. C’est ainsi que nos 2 représentants Lattes-Montpellier et Basket Landes n’ont pas joué.

Dans le groupe A, c’est le match BLMA – Avenida Salamanque qui a été remis à une date ultérieure.  Notons toutefois qu’en match en retard de la 10ème journée dans ce groupe, le même Avenida Salamanque des sœurs Katie Lou et Karlie SAMUELSON recevra, samedi 15 janvier, le Reyer Venise. Dans le groupe B, c’est simple tous les matchs ont été remis dont Basket Landes – Galatasaray reporté au dimanche 30 janvier.

Nous allons essayer de vous faire suivre tout cela au jour le jour, en espérant que nous arriverons au bout de cette compétition qui a débuté en septembre 2021 avec ce que nous avons appelé le « traquenard de Schio » dont les Berruyères ont été les principales victimes.

Groupe A : résultats du 12 janvier 2022 :

Szekszard

Moscou B. A

 64-73

U. S. K. Prague

Ekaterinbourg

 77-90

Venise

T. T. T. Riga

 54-62

Lattes-Montpellier

Salamanque

reporté

 

Classement après 11 journées :

1.

Ekaterinbourg

22 pts

11m

2.

U. S. K. Prague

19 pts

11m

3.

Salamanque

16 pts

9m

4.

T. T. T. Riga

16 pts

11m

5.

Lattes-Montpellier

15 pts

10m

6.

Moscou B. A.

14 pts

11m

7.

Venise

13 pts

10m

8.

Szekszard

11 pts

11m

 

Cette journée avait la particularité de voir les 2 premiers s’affronter mais aussi les 2 derniers du groupe.

A Szekszard en Hongrie, Magyares et Moscovites jouaient leur dernière chance d’espérer accrocher une 6ème place leur permettant d’être reversées en quarts de finale de l’Eurocoupe. Au début du match, le score passe par des égalités à tous les multiples de 2 jusqu’à 10, puis les Hongroises, sous l’impulsion de Sara KRNJIC (17 points, 5 rebonds), remportent le quart-temps 19-16. Les Moscovites reprennent l’avantage au début du 2ème quart-temps mais finissent par le perdre 17-13 de telle sorte que les Hongroises grâce notamment à Zala FRISKOVEC (18 points, 5 rebonds) mènent de 7 points à la mi-temps 36-29.

Les Hongroises sont encore devant à 6 secondes de la fin du 3ème quart temps 49-47 mais sont finalement dépassées par les Russes 49-50 sur un 3 points de Elena KIRILLOVA (8 points à 1/7 à 3 points).

Nous profitons des 2’ de pause avant le début du dernier quart-temps pour revenir par la pensée 17 ans en arrière. Nous sommes à Saint Brieuc à l’été 2004 pour assister à la finale du Championnat d’Europe des moins de vingt-ans remportée par la Russie contre la France 80-64 et nous nous remémorons le souvenir d’une jeune Russe de 18 ans qui s’appelait Elena DANILOTCHKINA et qui deviendra quelques années plus tard Elena KIRILLOVA

Mais le match reprend et nous vivrons le cavalier seul des Russes bien emmenées par Anastasia LOGUNOVA (11 points, 22 d’évaluation) et Zhosselina MAIGA (14 points, 6 rebonds) qui l’emportent en Hongrie 73-64.

Mais c’est à Prague que se disputait le match le plus observé, entre deux villes qui à elles 2 ont été 18 fois en finale de l’Euroligue. Il faut tout de même dire que pour Prague ce fut 10 fois avec le « Sparta de Prague » et c’était à l’époque de la Tchécoslovaquie. L’USK pour sa part n’a joué et gagné qu’une finale, chez elle en 2015 et contre précisément Ekaterinbourg (72-68). Au match aller en Sibérie, les Russes privées d’Allie QUIGLEY s’étaient imposées de 2 petits points (75-73) contre des Tchèques qui jouèrent à 7.

Courtney VANDERSLOOT est de retour dans l’effectif russe et si Miguel MENDEZ lui préfère Alexandria BENTLEY dans le 5 de départ, la néo-hongroise entrera dès la fin du 1er quart-temps. Côté tchèque Natalia HEJKOVA ne pourra disposer d’Alyssa THOMAS et s’appuiera essentiellement sur son autre Américaine Brionna JONES (19 points, 8 rebonds) et son Espagnole Maria CONDE (18 points à 4/6 à 3 points). Il y aura tout de même une Française sur le parquet tchèque puisque Marion ORTIS fait partie du trio arbitral.

Le 1er quart-temps est très équilibré et même tourne à l’avantage des Tchèques 17-16. A 5’ de la mi-temps l’on croit assister à une surprise puisque les Pragoises mènent 33-26. C’est alors que la machine « russe » se met en marche, en particulier le tandem Jonquel JONES (20 points, 11 rebonds) Brittney GRINER (25 points, 7 rebonds) qui dominent adversaires Dragana STANKOVIC (2 points les 2 premiers du match, 8 rebonds) Brionna JONES (19 points, 8 rebonds) et partenaires Emma MEESSEMAN (8 points, 7 rebonds) et Maria VADEEVA qui n’aura eu que 2’44 de jeu. La mi-temps est atteinte en faveur des Sibériennes sur le score de 47-39 après un 21-6 en 5’.

En seconde période les joueuses d’Ekaterinbourg déroulent à l’image d’Allie QUIGLEY (14 points) et Courtney VANDERSLOOT (10 points) pour mener 65-50 à la fin du 3ème quart-temps ; plus personne ne croit au retour des Tchèques sauf peut-être Miguel MENDEZ qui ne fait toujours pas rentrer les Russes (seule Anastasiia SHILOVA aura eu un peu de temps de jeu 18’). Dans le dernier quart-temps, les Tchèques reviennent à 7 points à 6’ de la fin grâce à Teja OBLAK (11 points à 3/6 à 3 points) mais s’inclinent au final 77-90.

Les Vénitiennes du Reyer recevaient les Lettones de Riga sans doute l’une des dernières chances pour le vainqueur surtout si ce sont les Baltes d’accrocher un quart de finale. Et ce fut le cas puisque les coéquipières de Jasmine THOMAS (18 points, 29 d’évaluation) dominèrent le match sans jamais donner l’impression de pouvoir être rattrapées même si l’écart n’était pas considérable. Cette victoire 62-54 des joueuses de Riga ne fait pas les affaires du BLMA qui certes compte un match en moins mais est sorti provisoirement du 1er carré du groupe. Les Hongroises qui n’auront gagné aucun de leurs 11 premiers matchs ne peuvent plus rien espérer. 

 

Groupe B (pour mémoire)

Basket Landes

Galatasaray

 reporté

Schio

Gdynia

 reporté

Gérone

D. Koursk

 reporté

Sopron

Fenerbahçe

 reporté

 

Notez que la rencontre Basket Landes – Galatasaray aura lieu le dimanche 30 janvier à 15h30 à l’Espace François Mitterrand de Mont de Marsan et sera suivi le 2 février à 19h30 de Basket Landes- Sopron. Le destin du club landais se jouera lors de ces 2 matchs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense