Pages
Adsense

Brittney GRINER détenue en Russie !

Share Button

La superstar US fait encore parler d’elle en dehors des parquets © FIBA

 

Les médias américains, principalement dans le milieu sportif, ne parlent que de ça depuis plusieurs heures ! Tandis que la plupart des joueuses étrangères ont déjà quitté le territoire russe ces derniers jours compte tenu de la situation géopolitique vis-à-vis de l’Ukraine, l’une d’entre elles y est toujours et pour cause.

Selon différentes sources, Brittney GRINER a en effet été arrêtée par la douane russe pour possession de stupéfiants lors d’un vol en provenance de New York dans le courant du mois de février. La date précise de son arrestation remonterait au mois de février, ce qui serait cohérent puisque l’intérieure US n’a plus été alignée en championnat ni en Euroligue par le coach Miguel MENDEZ (qui officiait jusqu’à il y a encore quelques jours à Ekaterinbourg) depuis le retour officiel de son équipe sur le parquet le 20 février. L’inspection de son bagage à main a permis de « confirmer la présence de vapoteuses (et) d’un liquide présentant une odeur particulière« , comme l’a indiqué le service fédéral des douanes de Russie dans un communiqué relayé par nos confrères de France Télévisions. Cette odeur pourrait provenir d’huile de cannabis. Selon les sources douanières russes, l’ancienne pensionnaire de l’Université de Baylor encourt une peine de prison allant de 5 à 10 ans.

D’après l’agence de presse Reuters, toujours reprise par France Télévisions, Brittney GRINER ne serait pas à proprement parler emprisonnée l’instant mais toujours en garde à vue, le temps que l’enquête puisse faire toute la lumière sur cette affaire. La Fédération Américaine de Basketball a réagi fait part de son « inquiétude concernant « la sécurité et le bien-être » de l’internationale de 31 ans.

Et sur Twitter, la franchise des Phoenix Mercury a également réagi il y a quelques heures :

Nous sommes conscients de la situation de Brittney GRINER en Russie et nous la surveillons de près. Nous restons en contact permanent avec sa famille, ses représentants, la WNBA et la NBA. Nous aimons et soutenons Brittney et à ce stade, notre préoccupation première est sa sécurité, sa santé mentale et physique, et l’assurance de son retour à la maison dans les meilleures conditions.

 

Ce n’est pas la première fois que Brittney GRINER fait parler d’elle dans une affaire qui n’a rien à voir avec ses talents hors norme de basketteuse. En avril 2015, elle avait en effet été arrêtée et placée en garde à vue, de même que sa compagne de l’époque, l’Américano-Monténégrine Glory JOHNSON, pour trouble à l’ordre public par la police de Goodyear (Etat d’Arizona) après s’être disputées violemment dans la rue. Elles avaient été relâchées quelques heures plus tard sans qu’une charge n’aient été retenue contre elles. Elles avaient alors été suspendues pour 7 matches par la WNBA. Sur le terrain cette fois, la native de Houston (Etat du Texas) en était venue aux mains avec Kristine ANIGWE lors d’un match de WNBA entre Phoenix et Dallas en 2019.

Par ailleurs, en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans lequel tentent de s’immiscer les Etats-Unis pour ramener le calme dans cette région du monde, il faut reconnaître que cette affaire tombe assez mal. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense