Pages
Adsense

Euroligue : L’U. S. K. Prague au Final Four après sa victoire sur Schio

Share Button

Veronika VERACKOVA tout comme Maria CONDE se sont particulièrement distinguées ce soir © FIBA

U.S.K.Prague

Schio

90-77

Après les qualifications en deux manches pour le Final Four, de Sopron au détriment du BLMA et de Fenerbahçe l’emportant 2 fois à Istanbul contre Riga, les deux derniers participant au « F4 » allaient être désignés en cette fin de semaine.

Samedi en fin d’après- midi, Salamanque recevra Gérone pour une troisième rencontre mais dès vendredi soir l’USK Prague accueillait la surprenante équipe de Schio issue des qualifications.

En effet si les Tchèques avaient remporté le 1er match à domicile 72-70 après avoir été mené de 10 points à 6’ de la fin, les Italiennes avaient pris leur revanche plus facilement en Vénétie 69-56.

Donc match capital et incertain à la Kralovka Arena, ce qui justifiait le déplacement d’une vingtaine de supporters italiens ; il est rappelé que l’USK Prague est le dernier vainqueur non russe en Euroligue (2015) alors que la ville voisine de Schio, Vicence distante de 30 kilomètres a remporté 5 fois l’Euroligue mais la dernière fois c’était à Dusseldorf en 1988.

Le coach transalpin, le grec George DIKEOULAKOS a choisi de ne pas mettre la Belge Kim MESTDAGH dans le 5 de départ et en début de match l’on constate que le drapeau jaune des supporters pragois est plus efficace que le drapeau à damiers orange et blanc des supporters italiens puisque l’USK mène déjà 6-0 après seulement 1’20 de jeu. Sandrine GRUDA et Diamond DE SHIELDS interrompent cette série mais celle-ci repart de plus belle sous l’influence de la paire américaine Brionna JONES – Alyssa THOMAS, de telle sorte qu’après 4’ de jeu l’écart de 10 points est atteint en faveur des Tchèques 16-6 puis 20-8 après 6’. Kim MESTDAGH, enfin entrée sur le parquet, limite la casse après 10’ et les Pragoises ne remportent le 1er quart-temps que 26-17.

C’est Aby GAYE qui, dès le début du 2ème quart-temps, sur un joli mouvement, redonne un peu d’espoir aux Italiennes mais les natives de la République Tchèque : l’éternelle Alena HANUSOVA et sa jeune collègue (22 ans) Veronika VERACKOVA (18 points en 34’ de jeu) prennent le relai des Américaines et l’écart grandit pour atteindre 15 points 41-26 après 15’. Toutefois Sandrine GRUDA et Kim MESTDAGH permettent aux Italiennes de conserver un petit espoir à la mi-temps atteinte sur le score de 49-38.

Malheureusement pour elles, la situation se dégrade lors du 3ème quart-temps conséquence de la réussite de Maria CONDE et à 10’ de la fin, la cause semble entendue puisque les Tchèques mènent 72-51.

Le dernier quart-temps nous montre que la légion étrangère tchèque a rempli ce soir sa mission avec Brionna JONES (12 points, 11 rebonds), Alyssa THOMAS (19 points, 6 rebonds), Maria CONDE (25 points, 8 rebonds) et Teja OBLAK (9 points, 8 passes décisives) et l’USK Prague l’emporte 90-77 malgré un léger retour en fin de match des coéquipières de Kim MESTDAGH (26 points à 5/7 à 3 points), Diamond DE SHIELDS et Giorgia SOTTANA (14 points chacune) alors que Sandrine GRUDA a vu son compteur bloqué à 8 points et 7 rebonds.

Au Final Four en demi-finale, l’USK Prague rencontrera l’armada turque de Fenerbahçe et ce sera sans doute une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense