Pages
Adsense

Euroligue : Le TTT Riga honoré

Share Button

Gunta BASKO contribue largement à l’obtention par son équipe, le TTT Riga, du 1er trophée « Proudly Woman » ©fiba

La FIBA Europe nous annonce sur son site internet consacré à l’Euroligue avoir décerné son 1er prix « Prouldy Woman Award » au TTT Riga. L’on comprend à travers le communiqué publié qu’il s’agissait de récompenser le club qui avait fait le plus d’effort hors du terrain tout au long de la saison 2021-22 de l’Euroligue dans les moyens donnés aux joueuses pour communiquer vis-à-vis notamment de leurs « fans » sur des sujets et des valeurs multiples.

Tout au long de la saison, le club letton a donné un accès sans précédent à toutes les joueuses leur offrant la plate-forme pour s’exprimer en dehors du terrain, tout en offrant aux fans une occasion unique d’en savoir plus sur elles.

Le TTT Riga ajoute le communiqué « a démontré avec succès que les clubs et les joueuses peuvent avoir un impact positif dans leurs communautés qui va au-delà du terrain de basket grâce à leur participation et à la collecte de fonds dans le projet caritatif – Give Five 2021- » » et cite en particulier l’implication de joueuses comme Gunta BASKO (bien connue à Tarbes, Montpellier, Nantes et Basket Landes) et Ieva PULVERE.

La FIBA s’empresse de préciser que si le TTT Riga a remporté le prix « il y avait de nombreux autres prétendants et des exemples brillants de la façon dont les clubs et les joueuses ont adopté l’initiative « Proudly Woman ».

Nous faisons naturellement confiance à la FIBA dans son choix mais il nous est difficile de vous en dire plus sur un tel sujet si peu quantifiable dans les comparaisons qui peuvent être faites, nous préférons donc revenir sur le TTT Riga sa saison et son histoire puisque l’occasion nous en est fournie.

Rappelons tout d’abord que le TTT Riga n’est pas n’importe quel club, c’est le plus titré en Euroligue en un autre temps. Le club a été fondé en 1958 à l’époque de l’URSS et sous le nom Daugawa Riga a remporté 18 fois ce que l’on appelle aujourd’hui l’Euroligue avec une joueuse exceptionnelle Uljana SEMJONOVA (2m 13) qui a évolué lors de la saison 88-89 à l’USVO. Il est clair que l’équipe lettone a constitué un obstacle insurmontable pour ses 2 principaux opposants de l’époque : le Spartak de Prague (9 finales perdues) et le Clermont Université Club (4 finales perdues contre le Daugava Riga). Après une longue éclipse due aux évolutions politiques de la zone, le club renait en 1999 dans le cadre du club omnisport SK Riga avec le BK Riga qui récupérera ensuite les droits sportifs du Daugava TTT Riga. Si en 2001, le club remporte le championnat letton et revient peu à peu sur la scène européenne, il ne retrouvera jamais le niveau de son glorieux ancêtre.  Les plus anciens se rappelleront de quelques gloires passées dans la capitale lettone et notamment Ticha PENICHERO qui après l’USVO a joué sur les bords de la Baltique lors de la saison 2007-2008 avec l’Américaine Ruth RILEY.

Cette saison, le TTT Riga a été éliminé au stade des quarts de finale par Fenerbahçe après 2 matchs à Istanbul.

Voilà donc un trophée de plus pour le Basket à Riga mais il va falloir franchir un niveau supérieur au plan sportif pour retrouver la gloire passée, du moins celle obtenue sur le parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense