Pages
Adsense

NF2 poule A : Les espoirs montpelliéraines démarrent en trombe dans une poule homogène.

Share Button

 

Résultats de la journée 1 du 17 septembre 2022 :

Tarbes Espoir

Toulouse Espoir

74 – 68

St Chamond

Martigues Sports

64 – 62

A. S. Montferrand

A. S. Monaco

43 – 59

Lattes-Montpellier Espoir

Carmaux

81 – 53

Caluire-et-Cuire

Cournon d’Auvergne

40 – 62

Stade Marseillais Voiron 2

61 – 48

Classement :

1.

Lattes-Montpellier Espoir

2 pts

1 m

2.

Cournon d’Auvergne

2 pts

1 m

3.

A. S. Monaco

2 pts

1 m

4.

Stade Marseillais

2 pts

1 m

5.

Tarbes Espoir

2 pts

1 m

6.

St Chamond

2 pts

1 m

7.

Martigues Sports

1 pt

1 m

8.

Toulouse

1 pt

1 m

9.

Voiron 2

1 pt

1 m

10.

AS Montferrand

1 pt

1 m

11.

Caluire-et-Cuire

1 pt

1 m

12.

Carmaux

1 pt

1 m

La première journée a parlé. Honneur aux leaders temporaires de cette poule A puisque les espoirs duy BLMA se sont imposées sur leur parquet contre Carmaux. Le match équilibré jusqu’à la mi-temps (35-30 à la pause) bascule en seconde mi-temps avec une capitaine, Zélie TISSOT, en feu qui plante 6 banderilles à longue distance durant la seconde mi-temps. Les Carmausines emmenées par le duo Inesa VISGAUDAITEJoëlle HIPPOLYTE auteur de 34 points s’inclinaient finalement lourdement devant les 47 points du trio des espoirs Lattoises –Léa MARTIN, Elena ZEMOURA et Zélie TISSOT.

Les promues de St Chamond rencontraient quant à elles la redoutable et expérimentée équipe de Martigues dans une magnifique enceinte de l’Aréna qu’elles inauguraient pour l’occasion. Les locales ont beaucoup de mal à rentrer dans le match et laissent trop de libertés aux martégales qui mènent déjà de 11 points à la fin du premier quart-temps Le score de 21 à 37 aux citrons laisse présager le pire pour les promues qui vont pourtant accélérer en seconde période et se montrer beaucoup plus conquérantes.et incisives. Avec un score de 46 à 47 à la fin du troisième quart-temps grâce notamment aux 7 points d’Elise SANDRE dans cette période, on se doutait que le match allait être serré. On assiste finalement à une dernière période de folie dans laquelle Clara MERTZ (14 points) et surtout Manon CHERUBINI (22 points dans le match et 14 points dans le quatrième quart-temps) vont permettre aux locales de s’imposer. Le 3 sur 3 aux lancers francs de Manon CHERUBINI venant clôturer une rencontre serrée où l’équipe de Martigues emmenée par Chloé MACE (16 points) Nassira TRAORE (16 points) et Claire LAINE (15 points) n’aura pas pu compter sur l’apport de son banc (7 points) pour aller chercher la victoire.

Une rencontre entre promues opposait ensuite les Auvergnates de Montferrand aux Monégasques. Alors qu’elles s’étaient rencontrées avant l’été lors des phases finales, il semble que le passage de joueuse à coach de Jennifer VIGNOLA ne soit pas encore une totale réussite. Les 40 minutes de temps de jeu et les 12 points de Fanny ROSTAING-TAYARD (dont 3 paniers à 3 points) allaient finalement peser bien peu dans le match et Monaco s’impose au final assez aisément grâce à une équipe homogène bien emmenée par Léa BLATRIE (15 points).

Les espoirs Tarbaises recevaient quant à elles leurs homologues Toulousaines et ont réussi à faire la différence au deuxième quart-temps grâce à une Léna MONASSE efficace – 11 points dans le deuxième quart-temps et 23 points au total. Les 14 points de Jade ONDINEME et 16 points de Philippine DELPECH, meilleures marqueuses toulousaines, n’allaient pas suffire pour emporter la décision dans ce match serré.

A Caluire-et-Cuire, le club de Cournon d’Auvergne s’avançait avec l’ambition de se tester afin de jouer l’accession en NF1 en fin de saison. Malgré des rotations importantes et une Nina DEBOUGY efficace (19 points), les Caluirardes, pénalisées par une attaque en berne (40 points marqués au total dont seulement 4 par les joueuses du banc) n’allaient jamais trouver la bonne formule et s’inclinent finalement assez lourdement sur le score de 40 à 62. Les Cournonnaises, emmenées par une Florianne DELORME agressive et efficace (28 points) ont pu faire tourner leur effectif et travailler ainsi leur agressivité défensive.

Marseille accueillait enfin l’équipe de Voiron. Les locales, emmenées par des joueuses expérimentées n’allait laisser aucune chance aux Alpines en début de match. En menant 23 – 10 à la fin du premier quart-temps, l’équipe des sœurs DEBORDE (16 points pour Gaëlle et 10 points pour Marion) et de Viviane ADJUTOR (10 points) s’imposent au final sans trembler face à une jeune formation pourtant bien épaulée par Mélanie RIONDET.

Même s’il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions sur l’issue de la saison car toutes les équipes ne sont pas au même niveau de préparation et que certaines joueuses ne sont pas encore complètement opérationnelles, on peut noter que certaines formations sont déjà en forme et que, comme la saison passée, les espoirs lattoises vont poser des problèmes à beaucoup d’équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense