Pages
Adsense

Mondial 2022 groupe A : Porto Rico rejoint les quarts de finale grâce à sa victoire contre la Corée

Share Button

Joie d’équipe dans le vestiaire de Porto Rico © FIBA

 

Résultats du 27 septembre 2022 :

Groupe A :

Porto Rico Corée 92-73
Chine Belgique 81-55
Etats-Unis Bosnie-Herzégovine 121-59

 

Classement :

1. Etats-Unis 10Pts 5m
2. Chine 9Pts 5m
3. Belgique 8Pts 5m
4. Porto Rico 7Pts 5m
5. Corée 6Pts 5m
6. Bosnie-Herzégovine 5Pts 5m

 

Pour cette dernière journée de phase de qualification, un match décisif se jouait entre Porto Rico et la Corée pour déterminer quelle équipe se verrait autorisée à rejoindre les quarts de finales.

D’entrée de jeu, les Portoricaines étouffent les asiatiques par un jeu fait de pression défensive et de vitesse et infligent un 18 – 0 à leurs adversaires en moins de six minutes. Menées 28 – 10 à la fin du premier quart-temps, les Coréennes ne se remettront jamais de ce départ tonitruant. Les Portoricaines maintiendront ensuite l’écart durant tout le match et de 51 – 30 à la mi-temps, le score enfle en fin de troisième période pour monter à 72 à 47 au profit des coéquipières de Mya HOLLINGSHED, auteure d’une prestation de haut vol avec 29 points (dont 5 sur 6 à trois points) et 12 rebonds. Défaites sur le score final de 92 à 73, les Coréennes de Leeseul KANG (22 points dont 6 sur 12 à trois points) et Hyejin PARK (20 points dont 6 sur 13 à trois points) n’auront pas réussi à endiguer ni la supériorité athlétique, ni l’agressivité offensive des Portoricaines.

Dans le match entre la Belgique et la Chine, les Belges ont fait de la résistance et ont su gêner les Chinoises durant la première moitié du match. En écartant le jeu et en utilisant une Kyara LINSKENS efficace et inspirée (14 points, 7 rebonds), les Belges ont su faire déjouer les Chinoises en limitant leur jeu posté et atteignent la mi-temps avec un débours de 7 points (35 à 28).

Malgré Sijing HUANG (11 points, 5 rebonds), le match continue à être serré au troisième quart-temps et les Belges s’accrochent grâce, entre autres, à l’adresse de Julie VANLOO (13 points, 2 passes décisives). Les Belges vont finalement céder au quatrième quart-temps devant l’efficacité des Chinoises emmenées par Siyu WANG (11 points, 5 rebonds) et Meng LI (16 points). Avec cette défaite 81 à 55, les Belges concèdent à la Chine la deuxième place du groupe et attendent les résultats du tirage au sort pour connaître leur adversaire.

Le dernier match de la cinquième journée opposait les Etats-Unis, déjà qualifiées par ailleurs, à la Bosnie Herzégovine, déjà assurée d’obtenir la cuillère de bois et la dernière place du groupe.

Les Nord-Américaines jouent sereinement et appliquées tout en effectuant les rotations nécessaires afin de reposer les joueuses « cadre » de l’équipe. Dans le même temps, les Européennes, sont limitées dans leur profondeur de banc et commencent à pâlir de la comparaison à l’aube de la dernière journée.

De suspense il n’y a pas eu et les Américaines de Kelsey PLUM (20 points, 5 rebonds) s’imposent 121 à 59 devant Nikolina ELEZ (19 points, 4 rebonds) et Nikolina KNEZEVIC (11points, 3 rebonds).

Jonquel JONES (7 points, 10 rebonds), vraisemblablement trop affaiblie par une saison à rallonge, n’est pas parvenue à qualifier son pays pour le deuxième tour et rejoint la Corée dans le camp des équipes éliminées de la compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense