Pages
Adsense

Eurocoupe – 16èmes de finale retour : Angers, Montpellier et Lyon qualifiées pour le prochain tour !!!

Share Button

Dominique MALONGA (LDLC ASVEL) terrasse les Polonaises de Gdnya  sur leur parquet © FIBA

 

La phase retour de la seconde journée des 16èmes de finale se termine et les équipes qualifiées sont connues :

Holon Panathinaikos 75-56
Elitzur Ramla Maccabi Ashdod 82-46
Benfica Lisbonne Cadi la Seu 66-59
Lattes-Montpellier Crvena Zvezda 96-66
Lublin E. Fribourg 71-65
Gdnya LDLC ASVEL F. 72-91
Venise Sassari 83-61
Sepsi-SIC Namur 90-44
Angers Movistars Estudiantes 65-64

 

Les Israéliennes d’Holon accueillaient les joueuses grecques du Panathinaikos. Parties de Grèce avec la victoire, les Israéliennes ont confirmé leur qualification lors du match retour en s’appuyant sur un jeu simple mais efficace. Vives et adroites, les locales ont eu une réussite importante à longue distance (10/21). Emily POTTER (14 points, 12 rebonds) et ses partenaires ne parviennent pas à renverser le jeu et s’inclinent une nouvelle fois face aux joueuses d’Holon.

 

Dans le derby israélien entre les équipes du Maccabi Ashdod et de l’Elitzur Ramla, le Ramla n’a une nouvelle fois pas fait de détails et s’est imposé largement afin de s’offrir un ticket vers les huitièmes de finale. Les locales ont fait le travail puis ont gentiment fait tourner leur effectif afin que toutes participent à la fête.

 

Les Portugaises du Benfica recevaient les Espagnoles de Cadi la Seu afin d’aller chercher les quelques points nécessaires à la qualification pour le prochain tour. Portées par Rapha MONTEIRO (13 points, 10 rebonds) et Dragana ZUBAC (18 points), les locales vont réaliser le match idéal pendant 30 minutes (54-41 à la fin du troisième quart-temps) avant de céder du terrain dans le dernier quart-temps. En dernière période, Laia RAVENTOS (19 points) permet aux Espagnoles de reprendre l’ascendant sur la rencontre et de grignoter quelques points afin de se retrouver qualifiées pour le prochain tour.

 

Les Françaises de Lattes Montpellier avaient une revanche à prendre contre elles -même à l’occasion de la réception des Serbes du Crvena Zvezda. Les joueuses de Valéry DEMORY démarrent le match avec d’autres ambitions qu’au match aller et à la mi-temps, ont déjà remonté le débours concédé en Serbie. Grâce à une supériorité absolue au rebond (51 à 23) et sous les cercles, Kyara LINSKENS (13 points, 9 rebonds), Mamignan TOURE (23 points) et l’ensemble des leaders d’équipe permettent aux Françaises de prendre suffisamment d’avance pour permettre aux joueuses de leur centre de formation de profiter de la fête, et de passer victorieusement ce 16ème de finale.

 

Les Polonaises de Lublin recevaient l’équipe de Fribourg afin de confirmer leur victoire du match aller. Dominatrices dans le jeu, les locales s’en remettent à Natasha MACK (12 points, 9 rebonds), Sparkle TAYLOR (21 points) et Aleksandra STANACEV (14 points) pour assurer la qualification. Gabby NIKITINAITE (17 points, 6 rebonds) et Marielle GIROUD (15 points, 8 rebonds) sont obligées de constater leur incapacité à contrarier les plans de jeu des polonaises.

 

Largement victorieuses à domicile, les Lyonnaises se sont logiquement imposées chez les Polonaises de l’Arka Gdynia. On ne va pas se mentir, le suspense n’était pas au rendez-vous car, surpassées pas la supériorité physique des Gones, les locales comprennent vite qu’elles ne sont pas invitées au banquet et laissent au repos plus souvent qu’à sont tour leur intérieure, Kristina HIGGINS (8 points). Les Françaises s’en remettent à leur technique et à leur supériorité sous le cercle pour creuser l’écart (31-42 à la mi-temps) grâce entre autres à Gabby WILLIAMS (20 points, 4 rebonds), Héléna CIAK (9 points, 10 rebonds dont 8 offensifs) ou Julie ALLEMAND (15 points). Les Polonaises finissent la rencontre en se contentant de créer des décalages afin de s’ouvrir des possibilités de tir pendant que les lyonnaises offrent du temps de jeu à Dominique MALONGA (23 points, 8 rebonds) qui fait une superbe prestation.

 

Dans le derby italien entre Venise et DB de Sardaigne, les locales ont fait plier les joueuses de Sardaigne et sont parvenues à rattraper le retard pris lors du match aller. Awak KUIER (19 points, 7 rebonds) et Jessica SHEPARD (19 points, 10 rebonds) ont répondu aux attentes et ont usé leurs adversaires, trop limités dans leurs rotations.

 

Les Angevines, déjà victorieuses des Espagnoles de l’estudiantes lors du match aller, ont assuré leur qualification sans véritablement forcer leur talent. Grâce à une défense solide, les joueuses d’Aurélie BONNAN ont simplement tenu leurs adversaires à distance en restreignant Laura MENDEZ (15 points) et Beckie MASSEY (11 points) à la portion congrue. Leila LACAN (12 points, 6 rebonds) et Alexis PATERSON (20 points, 6 passes décisives) ont tenu la baraque et envoient leur formation en huitième de finale.

 

Les Belges de Namur ont pris une correction sur le parquet des Roumaines de Sepsi. Bethy MUNUNGA (22 points, 15 rebonds) et ses coéquipières ont déroulé (129 d’évaluation collective) pour triompher de 46 points sur cette rencontre qui valide leur qualification pour les huitièmes de finale. Du coté des joueuses de Namur, le naufrage est total puisque même Aaliyah WILSON (9 points à 3/20 de réussite) n’est pas parvenue à réduire l’écart entre les deux formations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense