Pages
Adsense

Trophée Coupe de France : Nice et Ifs s’affronteront à l’Accor Arena pour une finale inédite !

Share Button

Lucile JEROME a fait forte impression avec Ifs ce week-end © Thibaut LASSER

 

Ce week-end, pas de match dans les championnats dits amateurs puisque se déroulaient les quarts et demi-finales de coupe de France, répartis sur deux plateaux selon la situation géographique des équipes concernées.

 

Plateau de Clermont-Ferrand :

Résultats des quarts de finale (25/03/2023) :

Le Poinçonnet Limoges 72-61
Voiron Nice 68-70

 

Le plateau regroupant les équipes de la moitié sud se trouvait à Clermont-Ferrand. Le premier quart-de finale de celui-ci opposait samedi en fin d’après-midi Le Poinçonnet et Limoges, deux équipes qui se connaissent bien puisqu’elles évoluent toutes les deux dans la poule B de NF1. Ce sont les Limougeaudes qui sont les mieux rentrées dans la partie (19-22, 10′) mais au fil du temps, Zahrah WAJIH (16 points) et ses partenaires ont vu les Poinçonnoises se remobiliser autour de Dez RAMOS (20 points). A la fin du troisième quart-temps, ces dernières comptaient alors 14 points d’avance (62-48). Et même si le LABC a tout donné pour réduire l’écart en fin de match, celui-ci était trop conséquent pour espérer commettre un hold-up, laissant ainsi le les filles de François MENIVAL se donner l’occasion de disputer une deuxième finale de suite.

Dans la foulée, on a un peu assisté à une finale avant l’heure entre Voiron et Nice, deux équipes qui se « tirent la bourre » habituellement en tête de la poule A de NF1. Pendant pratiquement 30 minutes, ce sont d’ailleurs les Azuréennes qui, encore une fois sous l’impulsion de Cornelia FONDREN (22 points) ont pris l’ascendant sur des Voironnaises dont le collectif a mis du temps à s’installer dans ce match (45-59, 30′). Dans les 10 dernières minutes, ce sont pourtant les Iséroises qui, bien emmenées par Marine MULUMBA et Olivia YALE (15 et 14 points) ont su retrouver un second souffle pour passer un tonitruant 23-11 à des Niçoises qui jouaient avec le feu mais sans pour autant s’y brûler. A un plus d’une minute 30 du terme de la rencontre, tandis que le PVBC menait d’une courte tête, Alexandre MICHAILOFF demande un temps mort pour recadrer ses troupes. En revenant sur le terrain, son coaching s’avère payant puisque Laura DIMITHE (12 points) inscrit un panier dans la raquette qui remobilise son équipe. Quelques secondes plus tard, Cornelia FONDREN provoque une faute qui l’envoie sur la ligne des lancers car les Voironnaises étaient dans la pénalité. L’Américaine du Cavigal n’en convertira qu’un mais il sera suffisant pour apporter la victoire à Nice au bout du suspense. Car après un dernier temps mort de Quentin BUFFARD, la dernière tentative de Cassandre BLANCHON (10 points) fera le tour du cercle et ne rentrera pas.

 

Résultats de la demi-finale (26/03/2023) :

Le Poinçonnet Nice 65-81

 

En demi-finale à Clermont-Ferrand, on avait donc d’un côté Le Poinçonnet qui avait à coeur de disputer sa deuxième finale de Trophée Coupe de France consécutive et, de l’autre côté, Nice qui veut absolument tout gagner cette saison. Ce sont d’ailleurs les Azuréennes qui se montrées les plus agressives à l’entame de cette partie (16-21, 10′). Pas de quoi faire paniquer pour autant Amélie GUILLON ni Hermine NGUEKO (16 et 14 points) qui ont remis les Poinçonnoises sur le droit chemin avant la pause (43-40, 20′). Piquées au vif, Elise CAMMAS (21 points) et les Niçoises ont su remettre de l’essence dans leur moteur (et Dieu sait que c’est précieux en ce moment !) en revenant des vestiaires pour mener 56-67 à la fin du troisième quart-temps. Pour se mettre encore davantage à l’abri et tandis qu’Hermine NGUEKO a dû quitter ses partenaires à 5 minutes de la fin pour avoir commis une cinquième faute personnelle, les protégées d’Alexandre MICHAILOFF ont de nouveau accéléré en fin de match pour décrocher leur qualification pour la finale.

 

Plateau de Trith :

Résultats des quarts de finale (25/03/2023) :

Ifs La Glacerie 74-62
Trith Nantes-Rezé 64-66

 

Les équipes de la moitié nord avaient quant à elles rendez-vous… dans le Nord et plus précisément à Trith, l’un des 4 qualifiés de ce plateau. Le premier quart de finale voyait s’affronter deux équipes normandes : Ifs et La Glacerie. Même si elles se connaissent déjà bien pour s’être déjà affrontées en championnat, ces deux-là se sont plutôt jaugées dans les 10 premières minutes et ne se faisaient aucun cadeau (22-23, 10′). Mais ensuite, ce sont les Glacériennes qui, s’en remettant à la paire Rosette MENDY-Désirée BAKABADIO (13 points chacune), ont pris les choses un peu plus en main (35-40, 20′). En revenant sur le terrain de la salle Gilbert HUGUET, les Ifoises ont vécu cela comme un affront et ont remis les choses en ordres, s’appuyant sur la puissance de Kendall COOPER dans la peinture (22 points) ou d’un feu follet prénommé Lucile JEROME (16 points). Ainsi, après 30 minutes de jeu et avoir passé un 26-10, c’est Ifs qui reprenait les commandes (61-50, 30′). Dans le dernier acte, les deux équipes se regardaient de nouveau les yeux dans les yeux et c’est donc Ifs qui s’est imposées dans cette belle bataille.

La deuxième de la journée a été encore plus féroce entre Trith et Nantes-Rezé, deux équipes qui ne se connaissaient pas avant le coup d’envoi de ce match puisqu’elles ne sont pas dans la même poule en NF1. Elles ont d’ailleurs mis 10 minutes à, pour ainsi dire, faire connaissance (19-20, 10′). Une fois les présentations faites, ce sont les locales qui, autour de Tylinn CARTER (16 points) ont pris le dessus pour mener d’une courte tête à la mi-temps (39-36, 20′). Il en aura fallu davantage pour inquiéter les Nanto-Rezéennes, qui ont dû composer sans Kimberley PIERRE-LOUIS, de retour au Canada (définitivement ?) pour des raisons personnes et familiales*. Celles-ci, bien que faisant face à une défense trithoise bien compacte, parvenaient à trouver la faille pour réduire l’écart avant d’entamer un dernier quart-temps qui s’annonçait assez incertain (48-47, 30′). Durant celui-ci, la doublette formée de Wisline SOUFFRANT et Houlfat MAHOUCHIZA (19 et 18 points) semblait vouloir prendre le match à son compte et c’est finalement dans les toutes dernières secondes et malgré les efforts de Leya KAPINGA notamment (11 points) que Nantes-Rezé a su l’emporter.

 

Résultat de la demi-finale (26/03/2023) :

Ifs Nantes-Rezé 64-52

 

Hier, ce sont deux équipes avec le couteau entre les dents qui s’affrontaient donc pour une place dans une finale inédite. Galvanisées par l’enjeu, ce sont les Ifoises qui ont pris le match par le bon bout grâce notamment à une Lucile JEROME en mode MVP (24 points). A la mi-temps, les joueuses de Morgan DEBROSSE menaient alors 36-22. En bonne meneuse qu’elle est, Arzhélenn CHAVOUTIER (15 points) a su prendre ses responsabilités au retour des vestiaires pour permettre à Nantes-Rezé d’essayer de rivaliser avec leurs adversaires du jour mais ces dernières restaient sur leurs gardes (17-17 dans le troisième quart-temps). Dans les 10 dernières minutes, les Déferlantes ont à nouveau tout donné pour ne rien regretter mais ça n’a pas suffi pour espérer surprendre Kendall COOPER et les siennes qui, du coup, sont qualifiées pour la finale.

 

 

*Comme indiqué sur nos réseaux sociaux il y a quelques jours, relayant une information publiée par son club, Kimberley PIERRE-LOUIS a eu l’effroyable douleur de perdre son frère. La rédaction de Postup.fr tient à lui adresser ainsi qu’à sa famille ses plus sincères condoléances et à lui apporter son soutien dans cette épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense