Pages
Adsense

LFB : Les Guerrières conjurent le mauvais sort et iront défier les Lyonnaises à l’ASVEL pour tenter de conclure en une ou deux rencontres

Share Button

Absente des débats durant 30 minutes, lors du money-time, Janelle SALAUN a été le facteur x de la victoire de l’ESBVA © ESBVA-LM.jpg

 

Résultat du match 1 de la finale (17/05/2023) :

Villeneuve d’Ascq LDLC ASVEL Féminin 67-59

 

Si les protégées de Rachid MEZIANE prenaient les premières la possession de la balle, ce sont les visiteuses qui, par Sandrine GRUDA (13 points, 6 rebonds), ouvrirent le score. Avec un tir primé de Julie ALLEMAND (10 points, 2 rebonds) et la réponse de Kamiah SMALLS (11 points, 4 rebonds, 3 passes décisives) la partie s’emballa avec une succession d’égalité, 9 à 9 puis 11 à 11. L’entrée de Gabby WILLIAMS (6 points, 4 rebonds, 2 passes décisives), de retour sur les parquets après sa commotion lors du duel face aux Berruyères, permis aux joueuses de David GAUTIER de prendre un léger avantage après 10 minutes de jeux (13-20).

En début de 2ème quart-temps la jeune Maïa HIRSCH (11 points, 5 rebonds, 2 passes décisives), alignant les 7 premiers points nordistes, permis aux siennes de rester sur les talons de leurs adversaires (24-25, 14’) et ce avant que Marine JOHANNES (17 points, 5 rebonds, 3 passes décisives) ne permette aux Lyonnaises de creuser un écart de 10 points (24-34, 18’). Avec une série de 8 lancer-francs Kariata DIABY (15 points, 4 rebonds) ramenait les guerrières à moins 4 (30-34) avant que Marine JOHANNES ne rajoute 5 points pour que les protégées de Tony PARKER ne concluent la première mi-temps sur le score de 32 à 39 où les locales ne réussirent qu’un tir longue portée sur 9 tentatives tandis que leurs adversaires en réussissaient 4 sur 11 tentés.

Au retour des vestiaires, sous l’impulsion de Kennedy BURKE (9 points, 4 rebonds, 3 interceptions) relayée par Kamiah SMALLS et Kariata DIABY les joueuses de Villeneuve infligeaient un 8 à 0 leur permettant de revenir à hauteur (40-40) des partenaires d’Alexia CHARTEREAU (7 points, 2 rebonds). Un tir primé de Julie ALLEMAND (10 points, 2 rebonds) relançait la machine lyonnaise et ainsi ce fut à leur tour de faire parler la foudre avec un 0 à 12, malgré tout Caroline HERIAUD (3 points, 2 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions) et ses équipières restaient au contact à l’issue du 3ème quart-temps (50-53) avec une Janelle SALAUN (8 points, 11 rebonds) un peu hors sujet à l’image de sa grossière faute sur un tir longue distance en fin de période.

Mais voilà, il suffit d’un petit déclic, ici un tir à 3 points enfin réussi par Janelle SALAUN pour que le jeu change de physionomie. Un mélange de défense très agressive et des mauvais choix faisaient qu’après 5 minutes dans ce dernier quart-temps les deux équipes se retrouvaient à égalité à 55 points partout. C’est Myriam DJEKOUNDADE (6 points, 5 rebonds) qui débloquait la situation pour l’ESBVA rapidement épaulée par une Janelle SALAUN qui avait retrouvé tout son jeu pour prendre 4 points d’avance (59-55). L’anti-sportive sifflée à l’encontre de Kennedy BURKE n’avait pas les effets escomptés pour les filles de David GAUTIER qui perdaient balle sur balle pour offrir une victoire à des Nordistes qui avaient sortie leurs tripes pour s’imposer.

Les deux équipes se retrouveront samedi 20 mai à 15h15 salle de l’ASVEL pour permettre aux joueuses de Villeneuve d’Ascq de s’imposer en deux manches dans la course au titre de Championnes de France 2023 ou que les filles de LDLC ASVEL Féminin reviennent à égalité pour une belle qui se jouerait alors, toujours salle de l’ASVEL, le lundi 22 mai à 20h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense