Pages
Adsense

LFB : Le LDLC ASVEL Féminin champion de France au terme d’une finale dantesque !

Share Button

Les Lyonnaises ont souffert mais ça en valait la peine face aux Villeneuvoises © Juliette SERVANT

 

Résultat du match 3 de la finale (22/05/2023) :

LDLC ASVEL Féminin Villeneuve d’Ascq 74-68

 

Dans une Astroballe pleine à craquer, la tension était palpable de part et d’autre et les deux équipes ont mis très peu de temps à se jauger (2-4, 2’). Après une très belle entrée en matière des Nordistes, Marine JOHANNES (16 points à 50%) et les Lyonnaises qui, pour rappel, devaient encore composer sans Gabby WILLIAMS, ont voulu montrer qu’elles ne lâcheraient rien dans cette finale (5-8, 4’). Par la suite et contrairement à ce qu’on avait pu voir deux jours plus tôt, aucune des deux écuries ne parvenaient réellement à prendre l’avantage sur son vis-à-vis (11-12, 7’).  La bataille faisait rage mais sous l’impulsion de Blake DIETRICK (9 points, 2 rebonds) notamment, les Rhodaniennes parvenaient à renverser la vapeur jusqu’à la fin du premier quart-temps, au terme duquel elles menaient de 18-14 mais on sentait que tout était possible.

Dès le début du deuxième quart, les Villeneuvoises, qui devaient encore faire sans Hind BEN ABDELKADER, ont remis encore plus d’agressivité dans leur jeu, que ce soit en attaque ou en défense, pour tenter de réduire un écart qui était déjà assez mince (18-16, 11’). Celui-ci était d’ailleurs anéanti lorsque Kariata DIABY (8 points, 4 rebonds) a converti 2 lancers après avoir provoqué une faute d’Helena CIAK sous le cercle (18-18, 13’). Les Nordistes semblaient à leur tour dans un temps fort en passant un 0-6, auquel le coach adverse David GAUTIER a voulu mettre fin en demandant un temps-mort pour calmer le jeu. Ce recadrage n’a pas permis à ses protégées de repartir de l’avant, au contraire puisque Kennedy BURKE (15 points, 7 rebonds) a fait en sorte que les Guerrières de l’ESBVA-LM accroissent leur avance (18-22, 14’). Le 0-8 subi prenait fin quand Marine JOHANNES a relancé ses troupes pour revenir dans le coup (23-24 puis 25-24, 15’).  L’arrière du LDLC ASVEL Féminin était ensuite suivie de Julie ALLEMAND (11 points, 9 passes décisives) pour que les locales reprennent le jeu à leur compte (30-26, 17’). C’est en tout cas ce que pensait le public et les téléspectateurs qui suivaient ce match mais en réalité, Janelle SALAUN (10 points, 6 rebonds) et les visiteuses restaient au contact (35-33, 19’). A la pause, une Kamiah SMALLS (17 points, 5 rebonds) en réussite à longue distance remettait les deux équipes à égalité (37-37, 20’).

C’est donc dans une certaine incertitude mais aussi avec beaucoup de motivations que les deux écuries revenaient sur le parquet avec, dans les premiers instants de la seconde période, une légère domination de la part de Villeneuve d’Ascq (37-39, 22’).  Pas de quoi faire trembler le LDLC ASVEL Féminin qui, sous l’impulsion de Sandrine GRUDA notamment, remettait les pendules à l’heure (41-41, 25’). S’ensuivit un joli chassé-croisé dans lequel chacune des deux formations repassait devant à plusieurs reprise (45-44, 27’). Dès lors, la moindre erreur allait se payer cash et allait être un facteur pour déterminer le nom du vainqueur dans cette finale. C’est finalement sur un dernier panier à l’instant de Marine JOHANNES que le LDLC ASVEL Féminin repassait devant au tableau d’affichage d’une courte tête après 30 minutes de jeu d’un match complètement irrespirable (53-51, 30’).

Les Lyonnaises semblaient en confiance en commençant le dernier acte mais c’était aussi le cas d’une Kennedy BURKE pourtant timide depuis le coup d’envoi mais qui, sans vouloir lui faire offense, se réveillait au bon moment pour entretenir l’espoir (57-59, 32’). L’ailière américaine de l’ESBVA-LM crevait l’écran mais en face, on avait toujours du répondant (61-61, 34’). D’autant qu’à 5 minutes du terme, Sandrine GRUDA faisait en sorte que ses partenaires remettent un peu d’essence dans leur moteur (67-61, 35’). Après un temps mort de Rachid MEZIANE, la révolte viendra notamment et encore une fois de Kamiah SMALLS et Janelle SALAUN (69-65, 37’). Dans le money-time, même si les Lyonnaises semblaient capables de l’emporter, leurs vis-à-vis se battaient sur chaque ballon. Si bien qu’à une minute de la fin du temps réglementaire, tandis qu’elle partait en contre-attaque, Kennedy BURKE provoquait une faute antisportive de sa compatriote Blake DIETRICK. La MVP de la saison régulière convertissait un lancer franc mais sur la possession qui suivait, Janelle SALAUN ne parvenait pas à marquer à longue distance. A 46 secondes du buzzer final, Sandrine GRUDA semblait sceller le sort de cette rencontre et malgré les derniers efforts villeneuvois, c’est bien le LDLC ASVEL Féminin qui s’imposait et remportait son deuxième titre LFB, quatre ans après le premier. Et sans surprise, c’est Miss GRUDA qui a été désignée MVP de cette finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense