Pages
Adsense

Mondial 3×3 2023 : Les Américaines championnes du monde, les Bleues reviennent argentées, les Australiennes bronzées

Share Button

Les Américaines, ici avec les Serbes également titrés, ont détrôné les Françaises © FIBA 3×3

 

Match pour la 3ème place (04/06/2023) :

Chine Australie 20-21

Battues par les Bleues deux heures plus tôt, les Australiennes avaient envie de se reprendre et de ne pas revenir d’Autriche sans rien autour du cou. De même, les Chinoises qui, pour l’instant, dominent les Women’s Series, avaient à coeur de terminer ce Mondial sur une bonne note. C’est donc dans une atmosphère très pesantes que les deux nations se sont présentées pour tenter de décrocher le bronze. Après un peu moins de 4 minutes, Lili WANG (9 points, 5 highlights) et ses compatriotes, qui n’étaient qu’à 3 joueuses car privées de Yi ZHANG, pensaient avoir pris un bel ascendant sur leurs adversaires (11-7). C’était toutefois sans compter sur l’abnégation de ces dernières qui, peu à peu, grapillaient du terrain. Et tandis qu’il restait un peu plus d’une minute à l’horloge, les coéquipières de Marena WHITTLE (11 points, 5 highlights) ont su être plus présentes au rebond, amenant des offrandes à leur shooteuse star qui a d’abord permis à ses troupes de revenir à 20-19 puis, quelques instants plus tard, prendre ses responsabilités à longue distance. Après révision du duo arbitral, il s’est avéré que son panier était bien au-delà de la ligne de 2 points et c’est donc l’Australie qui franchissait le cap des 21 unités et s’emparait de la troisième place au bout du suspense devant des Chinoises médusées.

 

Finale (04/06/2023) :

Etats-Unis France 16-12

C’est donc en début de soirée que le rendez-vous que l’on attendait avec grande impatience a eu lieu pour voir si, face à Team USA, les Bleues allaient être capables de conserver leur titre mondial remporté il y a un an. Mais rapidement, Hailey VAN LITH ou encore l’ex-Lyonnaise Cierra BURDICK (7 points et 6 rebonds chacune) ont permis aux Américaines de prendre le jeu à leur compte et de provoquer la défense tricolore qui se voyait contrainte assez vite de commettre des fautes pour tenter de calmer les ardeurs de leurs vis-à-vis. A l’inverse, confrontées à un bloc agressif et en manque de réussite, Hortense LIMOUZIN (5 points, 3 rebonds) et ses copines n’ont pu que subir un adversaire très déterminé et qui comptai déjà 6 points d’avance alors qu’il restait un peu plus de 2 minutes à jouer (12-6) puis jusqu’à 8 longueurs à 1 minute de la fin. Les Françaises se sont toutefois battues sans relâche et sont même revenues à -4 grâce à des lancers convertis par Marie-Eve PAGET (4 points, 2 rebonds) mais devaient se rendre à l’évidence : elles voyaient les Etats-Unis reprendre le titre mondial.

La France peut tout de même se féliciter de voir que Laëtitia GUAPO fait partie de l’équipe-type de ce Mondial aux côtés de l’Américaine Cameron BRINK et de l’Australienne Marena WHITTLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense