Pages
Adsense

Euro 2023 : La France domine le Monténégro en montrant une superbe progression dans son jeu

Share Button

Marine FAUTHOUX rayonnante lors de la victoire ouvrant les portes de la demi-finale © FIBA Europe

 

France Monténégro 90-46

 

Après les qualifications pour les demi-finale des Hongroises et des Belges, la France devait battre le Monténégro pour retrouver la Belgique en demi-finale, une beau challenge d’autant que le Staff tricolore a pris la sage décision de préserver Iliana RUPERT qui ne s’était pas entrainée la veille.

Rapidement Marine FAUTHOUX (15 points, 3 rebonds, 6 passes décisives), auteure d’un début de compétition compliqué, rentre bien dans son match et, avec l’appui de Sandrine GRUDA (18 points, 4 rebonds) et Valériane VUKOSAVLJEVIC (5 points, 3 rebonds, 3 passes décisives), elle met les Bleues sur orbite (11-7). Puis Marième BADIANE (20 points, 7 rebonds) en verrouillant Natasha MACK (4 points, 8 rebonds), et Leila LACAN (8 points, 5 passes décisives) en scorant sur ses deux premiers ballons permettent aux Françaises de creuser l’écart, la capitaine, Sarah MICHEL (7 points, 3 rebonds, 2 passes décisives) se chargeant de conclure le 1er quart-temps d’un tir primé (23-9, 10’).

A la reprise, c’est au tour d’Alexia CHARTEREAU (6 points, 2 rebonds, 2 passes décisives) et Romane BERNIES (2 points, 2 rebonds, 5 passes décisives) de conduire le jeu des tricolores tandis que Marija LEKOVIC (6 points, 4 rebonds) et Maja BIGOVIC (6 points, 1 rebond) essaient de relancer le jeu monténégrin ramenant leur équipe à moins 10 (34-24). En ouvrant son compteur par un tir longue distance, Janelle SALAUN (5 points, 3 rebonds) relance les siennes, Marième BADIANE et Marine FAUTHOUX se chargeant de remettre les Monténégrines à distance à la mi-temps (44-26, 20’).

Au retour des vestiaires en continuant de s’appuyer sur une défense de fer qui a complètement muselé le trio majeur monténégrin, dont Natasha MACK, c’est un autre trio, français celui-là, qui a mis fin aux illusions des filles de Jelena SKEROVIC. Avec, à la baguette, une Marine FAUTHOUX rayonnante, c’est Sandrine GRUDA qui a scoré en début du 3ème quart-temps, relayée ensuite par Marième BADIANE pour laisser le Monténégro à près de 30 points à l’attaque de la dernière période (65-37, 30’) malgré les tentatives, souvent avortées, de Bozica MUJOVIC (6 points, 3 passes décisives).

La messe étant dite, les protégées de Jean-Aimé TOUPANE allaient-elles gérer lors de ce 4ème quart-temps ? Que nenni, dans le duel à distance avec leur futur adversaire, le trio infernal a continué de presser leurs adversaires pour prendre 40 points d’avance à la 35ème minute pour conclure sur le score de 90 à 46. Les Bleues sont prêtes pour leur prochain challenge samedi. La totalité de l’effectif français a joué, avec 10 joueuses à la marque et des temps de jeu bien réparti, les françaises seront en pleine possession de leurs moyens lors de leur demi-finale contre les voisines d’Outre-Quiévrain. Des joueuses belges et françaises qui se connaissent parfaitement: une bonne partie des joueuses majeures évolue (ou a évolué) sur les terrains de la LFB. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense