Pages
Adsense

Euro 2023 : La Serbie vient à bout du Monténégro mais a tremblé jusqu’au bout

Share Button

Yvonne ANDERSON a mené la Serbie vers le succès © FIBA

 

Serbie Monténégro 63-58

 

Littéralement balayée par la Belgique en quart de finale, la Serbie devait se remettre du choc lié à cette élimination que l’on pourrait qualifier de précoce. Mais pour cela, les filles de Marina MALJKOVIC devait prendre le meilleur sur son adversaire et néanmoins voisin, le Monténégro, qu’on n’attendait peut-être pas de voir à ce stade de cet Euro mais qui allait jouer crânement sa chance pour espérer se donner le droit de disputer un ultime match de classement demain. Preuve de la motivation des deux nations, le score n’a pas tardé à être ouvert (3-2, 1’). Côté serbe, on a donné les clés notamment à Jovana NOGIC (10 points, 2 rebonds) qui ne se faisait pas prier tandis que le collectif monténégrin tenait bon en début de rencontre (12-11, 3’). A plusieurs reprises, les Serbes ont eu la possibilité de s’installer un peu mieux dans ce début de match mais la réussite manquait de nouveau à l’appel tandis que Natasha MACK (20 points, 13 rebonds) et les Monténégrines jouaient crânement leurs chances (14-14, 7’). Toutefois, après 10 minutes, c’est bien la Serbie qui était légèrement devant au tableau d’affichage (19-16, 10’).

Même si les tenantes du titre étaient donc devant à la fin du premier quart, elles ne devaient pas se reposer sur leurs lauriers en attendant le deuxième, la faute à leur manque d’adresse et à l’agressivité d’un adversaire qui avait à cœur de faire un gros coup à l’échelle continentale (20-18, 11’). D’ailleurs, c’est l’une des révélations de cet Euro, Marija LEKOVIC (18 points, 5 rebonds), qui permettait au Monténégro de repasser devant après 2 minutes dans ce deuxième acte (20-21, 12’). A nouveau, on était dans un beau chassé-croisé entre deux équipes bien décidées à ne se faire aucun cadeau. D’ailleurs, Natasha MACK en a fait les frais puisqu’elle a dû quitter ses coéquipières (quelques instants) après avoir reçu un coup, visiblement au niveau des côtes. En face, c’est une autre joueuse naturalisée, Yvonne ANDERSON (23 points, 5 rebonds), qui voulait maintenir son pays d’adoption sur le droit chemin mais il en aurait fallu un peu plus pour prendre le large sur le Monténégro (24-23, 15’). C’est donc une autre joueuse que l’on connait bien en LFB, Aleksandra CRVENDAKIC (11 points, 5 rebonds), qui se chargeait de prendre le jeu à son compte et mettre la Serbie un peu plus à l’aise (31-23, 16’), profitant notamment des pertes de balles adverses un peu trop nombreuses. La série était toujours en cours et on voyait alors les protégées de Jelena SKEROVIC accuser un peu le coup même si, à nouveau, Natasha MACK aidait les siennes à se relever (36-25, 18’). Quelques instants plus tard, l’ex-Landaise et Villeneuvoise Nevena JOVANOVIC (1 point, 5 rebonds) se voyait écoper d’une faute antisportive en touchant de la main le visage de Jelena VUCETIC (8 points, 3 rebonds), qui, blessée au nez, devait quitter ses coéquipières. C’est donc sa remplaçante, Marija LEKOVIC (18 points, 5 rebonds), qui s’est chargée de convertir les 2 lancers octroyés mais la possession qui a suivi n’a pas permis au Monténégro de réduire encore un peu plus l’écart. C’est finalement sur une avance de 7 points en faveur des Serbes que les 2 équipes regagnaient les vestiaires pour un repos bien mérité (38-31, 20’).

En revenant sur le terrain de l’Arena Stozice, la Serbie était bien décidée à mettre son empreinte encore davantage sur ce match, à l’image encore une fois d’Yvonne ANDERSON (42-31, 23’). A l’inverse, une réaction monténégrine était attendue, sous peine de devoir laisser filer un match qui, à la pause, était toujours à sa portée. Cette réaction viendra encore et toujours de Natasha MACK mais très vite, les ardeurs monténégrines étaient calmées par la hargne serbe (46-35, 24’), provoquant la colère de la sélectionneuse Jelena SKEROVIC. Cependant, On ne voyait plus très souvent ses joueuses repasser sous la barre des 10 points d’écart, bien au contraire. Pour rester en vie, le Monténégro devait s’en remettre à un trio MACK-LEKOVIC-VUCETIC mais c’était un peu trop léger pour tenter de renverser leurs vis-à-vis. Un hold-up étai toutefois encore à portée de main avant d’aborder les 10 dernières minutes mais ça allait être compliqué compte tenu de ce que les rouges et jaunes avaient montré jusque-là (53-43, 30’).

Très rapidement dans le dernier quart, Aleksandra CRVENDAKIC montrait au Monténégro que la Serbie ne baisserait pas les bras (55-43, 31’) et maitrisait cette fin de partie. Un peu trop au point de perdre son sang-froid ? Car à 6 minutes du buzzer final, Yvonne ANDERSON donnait un coup de coude dans les côtes de Dragana ZIVKOVIC (2 rebonds) qui, en pleurs, devait quitter momentanément le terrain pour finalement y revenir peu de temps après. Surtout, contrairement à ce que l’on pensait, la Serbie voyait le Monténégro revenir sur ses talons avant d’attaquer 5 dernières minutes qui pouvait durer une éternité (55-50, 34’). A partir de ce moment, on entrait dans un nouveau match dans le match ! L’objectif monténégrin était de faire déjouer les Serbes mais à l’instar des 2 lancers par Natasha MACK à une minute du terme, ses troupes manquaient de lucidité pour espérer l’emporter. Ça s’est toutefois joué à rien mais sur deux derniers lancers de Masa JANKOVIC (6 points, 2 rebonds), c’est bien la Serbie qui, sous les yeux d’anciennes internationales comme Jelena BROOKS ou Sonja PETROVIC venues encourager leurs compatriotes, allait l’emporter au forceps et décrocher sa qualification pour le Tournoi de Qualification Olympique. Elle affrontera l’Allemagne demain pour tenter donc de finir au 5ème rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense