Pages
Adsense

Euro 2023 : La résilience des joueuses belges pour leur premier titre !

Share Button

La Belgique de Rachid MEZIANE rentre dans le cercle des champions d’Europe © FIBA

 

Espagne Belgique 58-64

La finale entre les deux meilleurs jeux collectifs offensifs de la compétition a accouché d’une belle bataille. 

Après un tout petit round d’observation (4-4, 3ème) c’est l’Espagne qui bénéficie d’un premier temps fort grâce à l’expérience d’Alba TORRENS (8 points, 3 rebonds) et la fougue de la jeune (21 ans) Raquel CARRERA sous les cercles (12 points, 7 rebonds, 3 passes décisives). Les Espagnoles arrivent en outre, à couper le timing des passes belges entrainant des échecs des shooteuses à 3 pts (12-6 Espagne, 7ème).  A partir de ce moment-là, les Belges feront tout leur possible pour revenir à hauteur. Sans jamais y arriver à cause de leurs balles perdues (18 au total) et du répondant des Espagnols dès qu’elles revenaient à deux possessions. Ce scénario aura duré 35 minutes.

En effet, au deuxième quart-temps, c’est Queralt CASAS (14 points à 3/3 à 3pts) qui fait mal aux Belges avec ses shoots longue distance et crée le plus gros écart du match (+9 au bout de 15 minutes). Mais Julie VANLOO (13 points, 3 rebonds, 4 passes décisives) réagit rapidement… Les Belges reviennent et l’écart se stabilise entre -4 et -6. Cependant, les pertes de balles les empêchent de prendre l’avantage. Un 3 points de Maite CAZORLA (ses seuls du match) donne 7 points d’avance à l’Espagne en fin de première mi-temps (32-27)

A la reprise, c’est la même rengaine. L’Espagne score mais Julie VANLOO répond à 3 points sur un shoot à 9 mètres et laisse la Belgique sous les 10 pts. C’est toujours aussi difficile pour les Belges en attaque, entre les balles perdues et les échecs longue distance. Jamais trop loin pour être décrochées, mais jamais assez proches pour revenir. Quand elles reviennent à 3 points à la 25ème minute, l’Espagne répond par un tir extérieur en fin de possession de Leonor RODRIGUEZ (7 points, 2 interceptions). Les balles perdues, le poison belge (5 balles perdues contre 0 sur ce début de seconde mi-temps) viendront doucher leurs espoirs de revenir pendant ce troisième quart. La défense collective espagnole sur Emma MEESSEMAN (24 points, 8 rebonds) est excellente et l’écart atteint la première fois les 10 points (48-38). Mais, comme toujours, les Belges ne baissent pas les bras et Julie ALLEMAND (9 points, 8 passes décisives avec 5 balles perdues) finit par un bon drive et une traversée du terrain pour marquer avec la faute en fin de période. Ces 5 points consécutifs font le plus grand bien aux protégées de Rachid MEZIANE (48-43, 30ème)

Est-ce que la balle perdue dès la première possession du 4ème quart coté belge sera le symbole de leur soirée ? Non, ce sera la dernière de la soirée. La dynamique devient belge. Kyara LINSKENS (18 points, 15 rebonds) prend les rebonds offensifs mais ne convertit pas en dessous. Paula GINZO (10 points) aligne trois shoots mi-distance à 100% pour laisser l’Espagne devant. Kyara LINSKENS rentre un 3 points de l’espoir et un joli jeu collectif terminé sous le cercle par Emma MEESEMAN rapproche les Belges comme jamais 34ème (52-50). 

Le tournant de cette finale interviendra à cet instant. Une attaque espagnole dure 50 secondes (entre les fautes et les rebonds offensifs) mais reste muette. Possession belge suivante : Emma MEESSEMAN laissée seule à 3 points face au cercle ? Bingo. Les Belges prennent l’avantage pour la première fois du match. Il reste 3 minutes 50 à jouer !

Alba TORRENS revient en jeu et score de suite (+1 Espagne), Emma MEESEMAN devient inarrêtable. Elle provoque les fautes (égalité à 56). Les défenses sont très agressives. Mais la leader belge se joue de sa défenseuse, prend la ligne de fond et sert sur un plateau Kyara LINSKENS qui score (+2 Belgique, 36ème). La fatigue, la pression montent d’un cran. Les Belges sont dans une meilleure dynamique. Ce sont elles qui prennent maintenant les rebonds offensifs et qui disposent de shoots à 3 points pour faire un écart substantiel dans cette fin de match. Mais sans succès. Personne ne score, sauf Emma MEESEMAN qui plane sur cette fin de match et assure la victoire des siennes avec un 4/4 aux lancers francs. 64-58. Plus gros écart du match pour la Belgique ! La Belgique écrit l’histoire avec ce premier titre continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense