Pages
Adsense

Euro 2023 : La Serbie maîtrise l’Allemagne et termine à la cinquième place

Share Button

Aleksandra CRVENDAKIC ont terminé cet Euro sur une note positive © FIBA

 

Match pour la 5ème place (25/06/2023) :

Allemagne Serbie 62-78

 

Avec la présence des Bleues dans le dernier carré, l’enjeu de ce match entre l’Allemagne et la Serbie était uniquement sur une bonne note dans cet Euro avant de partir en vacances puisque les deux nations étaient d’ores et déjà qualifiées pour le Tournoi de Qualification Olympique qui se disputera en février prochain. Allemandes et Serbes, respectivement privées de Leonie FIEBICH et de Tina KRAJISNIK, ont d’ailleurs mis du temps à trouver leurs marques et surtout à trouver la mire. C’est cependant la future Landaise Luisa GEISELSÖDER (14 points, 9 rebonds) qui ouvrait le score après 2 minutes de jeu (2-0, 2’). Cet avantage pour les filles de Lisa THOMAIDIS n’a pas duré très longtemps, la faute notamment à un trio composé de Yvonne ANDERSON (16 points, 6 passes décisives), Ivana RACA (9 points, 3 rebonds) et Jovana NOGIC (7 points, 1 rebond) côté serbe (2-8, 3’). L’Allemagne était toujours sûre de ses forces et, sur un shoot extérieur d’Emilly BESSOIR (8 points, 6 rebonds) proche du 0 degré, prenait sa chance à l’extérieur (8-10, 6’). Et quand les Serbes ont essayé de creuser un premier écart, leurs vis-à-vis étaient là pour se rappeler que cette rencontre n’était pas à prendre à la légère (13-15, 7’). Après 10 minutes de jeu, les joueuses de Marina MALJKOVIC menaient 15-22.

Pour que ce dimanche après-midi commence bien, on aurait pu espérer un regain de forme allemand mais c’est l’inverse qui s’est produit puisque nos voisines d’outre-Rhin semblaient désormais ne pas être à la hauteur de l’événement alors qu’en face, les coéquipières d’Aleksandra CRVENDAKIC (10 points, 5 rebonds) avaient réussi à installer leur jeu (17-29, 12’). Quelques éclats plus tard, la Mannschaft parvenait tout de même à sortir la tête de l’ornière (26-32, 14’), obligeant Coach MALJKOVIC à prendre un temps mort pour recadrer ses joueuses. Les clés étaient alors offertes à l’ex-Carolomacérienne Sasa CADO (8 points, 2 passes décisives) qui enchaînaient à 3 points pour redonner des couleurs à son équipe même si Emily BESSOIR restait en embuscade (30-40, 16’). Un sursaut d’orgueil plus tard et c’est sur un +13 que la Serbie, en maîtrise, retrouvait les vestiaires (34-47, 20’).

L’Allemagne allait-elle être capable de se montrer plus agressive et à nouveau dans le coup en revenant sur le parquet ? Telle était la question pour que le spectacle soit toujours aussi intéressant à suivre. Toutefois, Mina DJORDJEVIC (12 points à 100 à 2 points et 4 rebonds) et la Serbie revenaient avec l’ambition de creuser encore un peu plus l’écart et ainsi se mettre encore un peu plus à l’abri jusqu’en fin de match (34-49, 23’). Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une grande marge puisque les deux équipes étaient un peu trop timide au scoring au début de ce troisième acte (38-51, 24’). Lisa THOMAIDIS demandait à ses joueuses de mettre le ballon plus souvent dans la raquette mais malgré les consignes de la technicienne canadienne, l’Allemagne ne trouvait plus de solution pour revenir à hauteur de leurs adversaires (41-53, 27’). C’est donc sans surprise que les Serbes se rapprochaient de plus en plus d’une nouvelle dizaine à la fin du troisième quart-temps (43-62, 30’).

Le but de ce dernier quart était de rendre une belle copie, d’un côté comme de l’autre, sans le moindre pépin physique. D’ailleurs, les deux sélectionneuses faisaient tourner leur effectif pour faire participer toutes les joueuses ou du moins celles qui étaient aptes et ça n’avait pas d’incidence particulière au tableau d’affichage (47-68, 33’). Les jeux étaient faits mais ça n’a pas empêché Sonja GREINACHER (9 points, 5 rebonds) et les Allemandes de vouloir se battre encore et toujours (56-71, 36’). La marche était cependant trop haute depuis un bout de temps et c’est sur le score de 62 à 78 que la Serbie s’imposait dans cette rencontre et terminait à la cinquième place de cet Euro 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense