Pages
Adsense

Euro U18 2023 : Les Françaises terminent la première phase invaincues et foncent vers les huitièmes de finale

Share Button

Téa CLEANTE et les Bleuettes ont été intraitables face aux Polonaises © FIBA

 

Résultats de la journée 3 du 3 juillet 2023 :

Groupe A :

Belgique Italie 62-44
Lituanie Portugal 47-70

 

Classement :

1. Portugal 6Pts 3m
2. Belgique 5Pts 3m
3. Italie 4Pts 3m
4. Lituanie 3Pts 3m

 

Ca y est, la Belgique a trouvé son rythme de croisière ! Au lendemain de leur victoire face à la Lituanie (83-45), nos voisines d’outre-Quiévrain ont remis ça ce lundi en l’emportant contre l’Italie. Pourtant, la Villeneuvoise Louann BATTISTON (15 points, 5 rebonds) et ses copines ont été plutôt timides à l’entame de cette rencontre (27-28, 20′). Elles ont toutefois su montrer un autre visage dans le troisième quart (15-8) sous l’impulsion d’une Pauline BAYART auteure d’un double-double (10 points, 12 rebonds) et elles ont poursuivi leurs efforts en fin de partie pour disposer de leurs vis-à-vis, qui ont accusé le coup.

Au vu de leurs résultats respectifs jusqu’ici, les Portugaises ne s’attendaient sans doute pas à telle résistance de la part des Lituaniennes. Pourtant, Clara SILVA (20 points, 10 rebonds) et ses troupes semblaient à leur aise dans le premier quart-temps et on pouvait alors légitimement penser qu’on se dirigeait vers un match à sens unique. Mais ensuite, Sintija AUKSTIKALNYTE (17 points, 5 rebonds) and. co ont su se redresser pour revenir à -7 à la mi-temps (31-38, 20′). On pensait que les Baltes n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin mais à l’inverse, ce sont les Lusitaniennes qui ont pris cette réduction d’écart comme un électrochoc. Le Portugal a donc su se refaire une santé en seconde période pour ne plus jamais lâcher et s’en aller vers une victoire confortable lui permettant de conforter sa place de leader de ce groupe A.

 

Groupe B :

Pologne France 58-89
Hongrie Turquie 67-48

 

Classement :

1- France 6Pts 3m
2- Hongrie 5Pts 3m
3- Turquie 4Pts 3m
4- Pologne 3Pts 3m

 

Et c’est un sans-faute pour les Bleuettes ! Ce lundi en début d’après-midi, les coéquipières de Téa CLEANTE (15 points, 6 rebonds) ont en effet fait le job face à des Polonaises qui pouvaient pourtant encore y croire à la pause (26-35, 20′). En revenant des vestiaires, Wiktoria STASIAK (14 points, 1 passe décisive) et les siennes ont maintenu le cap (46-55, 30′). Mais au moment d’aborder le dernier quart-temps, les filles de Vincent BOURDEAU ont été sans pitié et ont flanqué un 34-12 à leurs adversaires qui étaient tout simplement impuissantes et ont dû poser un genou à terre face à l’un des favoris pour le titre.

L’autre match du jour était tout aussi important mais pour d’autres raisons puisqu’il opposait 2 équipes, la Hongrie et la Turquie, qui étaient au coude à coude au classement avant le coup d’envoi. Après un mano à mano dans le premier quart-temps (14-16, 10′), le public de Konya a vu le pays organisateur subir les assauts d’Edina STRAUSZ (15 points, 5 rebonds) et de ses partenaires pour prendre le contrôle et mener de 9 unités après 30 minutes (50-41, 30′). Le collectif turc croyait encore en ses chances de victoire mais les Hongroises ont su passer à la vitesse supérieure en fin de match pour l’emporter et, du même coup, s’emparer de la deuxième place.

 

Groupe C :

Israël Espagne 48-90
Lettonie Serbie 54-88

 

Classement :

1. Espagne 6Pts 3m
2. Serbie 5Pts 3m
3. Lettonie 4Pts 3m
4. Israël 3Pts 3m

 

Tout comme la France, l’Espagne fait partie des prétendants au titre dans cette catégorie. Nos voisines transalpines n’ont d’ailleurs eu aucune pitié pour leurs adversaires du jour, Israël, et ce dès les premiers instants (15-25, 10′). Avant la mi-temps, Judit VALERO (14 points, 3 rebonds) et les siennes ont enfoncé encore un peu plus le clou (30-55, 20′). Dès lors, l’issue de cette rencontre ne faisait aucun doute et a vu la Rojita l’emporter facilement et terminer en tête du groupe C.

Dans la soirée, la Serbie n’a jamais été mise en difficulté par la Lettonie. Dès les premières minutes, Katarina KNEZEVIC (16 points, 5 rebonds) et ses coéquipières ont pris l’ascendant sur une Madara SMITE (18 points, 3 rebonds) un peu trop seule (12-20, 10′). L’étau s’est resserré ensuite mais ça, c’était avant que Marija AVLIJAS (22 points, 5 passes décisives) et les Serbes n’appuient à nouveau sur le champignon (43-64, 30′) et ne prennent définitivement leurs distances sur les Lettones qui n’ont pas su s’en relever. Cette victoire permet aux Serbes de conforter leur deuxième place.

 

Groupe D :

Rép. Tchèque Slovénie 67-78
Finlande Allemagne 58-59

 

Classement :

1. Slovénie 6Pts 3m
2. Allemagne 5Pts 3m
3. Finlande 4Pts 3m
4. Rép. Tchèque 3Pts 3m

 

Après un bon début de compétition lors des 2 premières journées, la Slovénie a bien failli concéder son premier revers. La partie avait pourtant bien commencé pour Spela BRECELJ (16 points, 8 rebonds) et ses troupes qui menaient alors 17-25 au bout de 10 minutes. En face, les Tchèques savaient toutefois que la situation était loin d’être irrémédiable. Elles ont donc confié les clés à Anna BROZOVA (16 points, 6 passes décisives) qui a permis à son équipe de recoller à un tout petit point à la fin du troisième quart-temps (53-54), laissant imaginer une fin de match très indécise. Mais durant celle-ci, Alina ZITEK (18 points, 6 passes décisives) et les Slovènes ont su retrouver des ressources qui leur a permis de reprendre le dessus sur les Tchèques et de s’emparer de ce troisième succès leur permettant de terminer cette phase de groupe en tête et invaincue.

Quelques heures après avoir donc vu les Slovènes dicter leur loi aux Tchèques, on a vu Finlandaises et Allemandes se lancer dans un gros combat durant lequel les défenses ont été soumises à très rude épreuve. Autour de la future Malinoises Elina AARNISALO (25 points, 9 rebonds) bien relayée par Lilli ONNELA (14 points, 13 rebonds), les Scandinaves ont pourtant pris le match par le bon bout (36-29, 20′). Au retour sur le parquet, Annika SOLTAU (18 points, 10 rebonds) ne s’avouaient pas vaincues, bien au contraire puisqu’elles ont su repasser devant au score après 30 minutes de jeu (44-46, 30′). S’ensuivit un match dans le match au cours duquel aucune des 2 formations n’a réellement su prendre le dessus sur l’autre. Mais à 3 secondes du buzzer final, tandis qu’on était sur un score de parité (58-58), Mailien ROLF (6 points, 8 rebonds) a su provoquer une faute d’Elina AARNISALO qui allait l’envoyer sur la ligne des lancers. Dans cet exercice, la jeune meneuse allemande s’est loupée sur sa première tentative mais a converti la seconde et ça a suffi pour permettre à son équipe de l’emporter sur le fil.

 

Programme des 8èmes de finale (05/07/2023) :

Hongrie Italie
Espagne Rép. Tchèque
France Lituanie
Slovénie Israël
Belgique Turquie
Serbie Finlande
Portugal Pologne
Allemagne Lettonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense