Pages
Adsense

Euro U18 2023 : Les Slovènes surclassent les Françaises sur le fil et deviennent championnes d’Europe U18.

Share Button

Ajsa SIVKA à la lutte sous le cercle

Ajsa SIVKA à la lutte sous le cercle © FIBA

 

Slovénie France 63-61

 

La finale opposait La Slovénie aux Françaises et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Slovènes rentrent dans la rencontre pied au plancher. Les Françaises déjouent et gênées par la zone match-up de leur adversaire combinée à une forte pression sur porteur, elles ne parviennent pas à mettre en place leur jeu. Pénalisées par les fautes, leur maladresse à longue distance les oblige à concéder largement le premier quart-temps (23-14).

Ajka SIVKA (20 points, 12 rebonds), bien épaulée par Léa BARTELME (22 points, 6 rebonds) ne parvient à conserver cette avance de 9 points au moment de regagner les vestiaires car, rentrées dans les rotations, elles peinent à maintenir le même niveau de jeu. Marine DURSUS (10 points, 4 passes décisives), Nell ANGLOMA (6 points, 9 rebonds) et Ines PITARCH-GRANEL (10 points, 8 rebonds) permettent ainsi aux bleues de revenir à un point (35-34).

La troisième période reprend avec la même intensité et chez les Françaises, qui Sarah KEBOUM BIAMOU (12 points, 11 rebonds) fait un excellent travail sous le cercle, permet aux deux équipes de rester au coude à coude (15-15).

Le dernier quart-temps s’annonce tendu mais plus homogène. Les Françaises maintiennent la pression tandis que les Slovènes commencent à faiblir. Le coude à coude est intense et l’écart trop faible pour que l’on puisse prédire qui va l’emporter. A 1’43 de la fin, un tir à 3 points Slovène leur redonne 2 points d’avance. Vincent BOURDEAU, le coach Français prend un temps mort pour remobiliser ses troupes mais désireuses de revenir au score, les Françaises commettent des fautes et permettent à leurs adversaires d’aller tenter des lancers-francs. Les Françaises prennent des tirs rapides qui refusent de rentrer. 4 points d’avance pour les Slovènes avec 14 secondes à jouer, l’affaire semble pliée pour les Françaises. Nell ANGLOMA rajoute 2 points sur une belle prise de rebond offensif mais sur une faute de Marine DURSUS, les Slovènes reprennent 4 points d’avance grâce à 2 lancers-francs. A la remise en jeu, Téa CLEANTE (8 points) met un tir lointain qui maintient l’espoir.  Les bleues s’inclinent sur un ultime tir au buzzer de Marine DURSUS et sont sacrées vice-championnes d’Europe U18 à la plus grande joie des Slovènes qui trônent sur le toit de l’Europe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense